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mardi 6 décembre 2022

Digitaliser son hôtel : combien ça coûte ?

La question est sur toutes les lèvres : combien investir dans la digitalisation de son hôtel ?
Et ses déclinaisons “combien coûte un PMS ?”, “quel budget prévoir pour Google Hotel Ads ?“, “qu’est ce qui est prioritaire ?”, “nous faut-il vraiment un réseau wifi professionnel ?”, sont régulièrement posées par les hôteliers.

Si les bénéfices de la digitalisation en termes de compétitivité, de productivité et d’image ne sont plus à démontrer, il n’en reste pas moins que peu de professionnels parlent du coût.

Afin de vous aider à prendre ce virage stratégique de la transformation digitale de votre établissement - et parce que la réponse n’existe nulle part ailleurs, Bowo, créateur de guest app, a fait l’exercice de réaliser le budget nécessaire pour digitaliser un hôtel de 50 chambres avec restaurant.

La réponse la plus évidente serait de répondre “Ça dépend !”. Oui, ce budget est forcément personnalisé en fonction de plusieurs critères. Mais les experts Bowo doutent que cette réponse aide les hôteliers à y voir plus clair et à se projeter (et ils n’ont pas tort).

Ces experts vous ont donc listé, outil par outil, un coût approximatif. Les prix sont donnés à titre indicatif.

Spoiler alert : pour une digitalisation efficace d’un hôtel de 50 chambres avec restaurant, comptez un budget de 1 500€ à 4 000€ par mois (hors infrastructure réseau).

Voici comment il se compose. 👇

I. Les 10 logiciels les plus fréquents et leur coût

Avant d’entrer dans le détail de chaque outil, sachez que la plupart de ces logiciels sont sans commission et fonctionnent sur un modèle d’abonnement (SaaS). Précisons que des frais d’installation peuvent être demandés à la mise en place des outils et augmenter la facture.

De même, si la connectivité des outils digitaux est de plus en plus assurée grâce à des connexions API bi-directionnelles, il n’en reste pas moins que plusieurs acteurs facturent cette connexion, à la fois à l’hôtelier et au partenaire qui s’intègre. N’hésitez pas à demander à votre prestataire ce qu’il en est.

1. Une infrastructure wifi professionnelle

Un hôtel connecté, c’est avant tout des infrastructures techniques. Et parmi celles-ci, la plus importante est le réseau wifi. Pour 2 raisons :

  • l’accès à Internet au débit, par wifi, est devenu un standard incontournable pour les clients, et peut être l’une des principales raisons d’insatisfaction en cas de réseau défaillant
  • il est indispensable de disposer d’un socle technique assez robuste et performant pour alimenter la multitude de services digitaux qu’implique la transformation digitale.

Les réseaux wifi classiques (d’usage domestique) ne permettent pas de supporter la configuration d’un parc informatique complet ni d’assurer un service client de haute qualité.

Attention, il faut avoir une vision sur le long terme : les normes d’utilisation du wifi évoluent sans cesse. Il faudra donc prévoir large et prendre en compte le fait que votre wifi devra être remis à niveau un jour ou l’autre.

💰 Prix indicatif pour un hôtel de 50 chambres : de 10 000€ à 50000€ selon les équipements désirés (wifi, téléphonie, chromecast, domotique, etc.)

2. Un moteur de réservation (ou book engine)

Les moteurs de réservations sont des modules à intégrer sur votre site internet ou sur vos différents réseaux sociaux pour vendre en direct (sans intermédiaire), via vos propres canaux de communication.
Ces outils facilitent le parcours d’achat des clients : en quelques clics, ils peuvent réserver la chambre de leur choix. Votre moteur de réservation affichera vos tarifs et vos disponibilités en temps réel.

C’est la clé vers des réservations directes sans commission, et donc une façon d’optimiser la stratégie de vente de votre hôtel et de maximiser les profits.

Les tarifs des booking engines sont généralement proposés non pas à la chambre mais à l’établissement.

💰 Prix indicatif pour un hôtel de 50 chambres : 39€ / mois

Pour plus de détails sur les booking engine, Bowo vous invite à lire le comparatif de Hotel Tech Report sur les 10 meilleurs moteurs de réservation pour les hôtels en 2022

3. Les OTAs (online travel agencies)

Ici on parle de Booking.com, Expedia, Hotels.com, Trivago etc. Malgré leurs commissions, les agences de voyage en ligne (OTA) apportent des avantages indéniables en termes de visibilité (notamment à l’étranger) et d’e-reputation. Selon une étude D-Edge, elles représentent même 71% de la distribution hôtelière.

On vous prévient : le taux de commission n’est pas vraiment négociable. Et certaines OTA poussent les hôtels à offrir des prestations supplémentaires, pour alimenter leur programme de fidélité et donc de rogner un peu plus leurs marges.

💰 Prix indicatif pour un hôtel de 50 chambres : entre 15% et 20% du montant des réservations

4. Un logiciel de channel management

Un channel manager est un logiciel qui connecte votre hôtel aux plateformes de réservations, qu’elles soient directes ou indirectes. Il synchronise vos tarifs, vos disponibilités et vos contenus (descriptif, informations, photos…) en temps réel, sur l’ensemble des OTAs auquel vous êtes connecté et sur votre site internet.

Il évite ainsi les sur-réservations et vous simplifie les démarches administratives.

En général, le prix d’un channel manager varie en fonction du nombre de chambres. Plus votre propriété est grande, plus vous payerez.

Dans la suite de l’article découvrez :

  • les 6 autres logiciels nécessaires à la digitalisation de votre hôtel,
  • LA clé de voûte de cette digitalisation
  • et les subventions de l’Etat offertes pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

>> Lire l’article complet sur le blog de Bowo


 
 
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