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vendredi 1er juillet 2022

L’impact de la qualité du WiFi sur la note Booking


 

Comment faire progresser la note générale Booking de son hôtel ou établissement touristique ? Naturellement, l’expérience de séjour et la qualité des services fournis vont fortement influencer la note générale laissée par les clients. Parmi les services proposés, le WiFi représente aujourd’hui un enjeu majeur en hôtellerie.

La note générale n’est pas une moyenne de l’évaluation des différents critères

Depuis 2019, sur Booking la note globale donnée par les clients ne correspond plus à la moyenne des notes attribuées aux différentes catégories : propreté, confort, rapport qualité/prix, emplacement, personnel, WiFi gratuit, etc. Elle est dorénavant une note à part entière, afin que les clients puissent noter au mieux leur expérience.

Booking explique ce choix ainsi : Désormais, les clients choisissent eux-mêmes la note qu’ils souhaitent attribuer à leur expérience globale au sein de votre établissement. Plusieurs facteurs expliquent ce changement. Tout d’abord, certaines catégories spécifiques, comme l’emplacement, ne dépendent pas directement de vous. De plus, certains aspects, tels que le petit-déjeuner et le bruit, qui sont tout aussi importants pour les clients, ne sont pas couverts par ces catégories.

C’est la raison pour laquelle nous pouvons constater des écarts entre la note globale et la moyenne des catégories. Dans l’exemple suivant, pour le Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa (client de Wifirst), la moyenne des 7 catégories est de 8,7. Or la note globale est 8,4/10.

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Mais alors, un hôtel peut-il négliger sa note WiFi ?

Evidemment non ! Négliger sa note WiFi équivaut à négliger son réseau WiFi, alors que celui-ci joue un rôle essentiel dans l’expérience client.

Chez Wifirst, nous proposons en plus d’une connexion WiFi de qualité, de nouveaux services en adéquation avec les attentes des voyageurs comme par exemple le Chromecast. Une prestation innovante voir indispensable quand on sait que 75 % des français regardent des programmes en replay (86 % chez les 18-34 ans). Et puis, les clients les plus pointilleux, les plus curieux ou les plus exigeants vont être attentifs à toutes les notes. Et il est clair qu’une mauvaise note WiFi peut avoir un impact sur la réservation d’une chambre dans votre hôtel. Comme c’est le cas de l’établissement suivant à Méribel, qui en outre, ne bénéficie pas des services Wifirst.

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Même si encore une fois les 2 notes ne sont pas mathématiquement corrélées, nul doute que la note globale serait meilleure avec un bon service WiFi.

Vous gagnez 0,47 points avec Wifirst

Nos équipes ont réalisé en décembre 2021 une étude sur 3194 hôtels en France. En croisant les données avec le parc client Wifirst, nous notons une corrélation très nette et sans équivoque entre la note WiFi Booking de l’hôtel et le fournisseur du WiFi. En moyenne, un hôtel couvert par Wifirst a une note WiFi supérieure de 0,47 points par rapport aux hôtels équipés par d’autres fournisseurs.

Le WiFi représente aujourd’hui un véritable enjeu commercial, qui mérite d’être traité avec le même soin que d’autres services hôteliers incontournables (la literie ou un service de restauration de qualité par exemple). L’offre Wifirst permet de se démarquer de ses concurrents grâce à un Wifi managé offrant des services de qualité : un WiFi sécurisé “comme à la maison” pour la clientèle et un WiFi multiservice permettant d’accélérer la transformation digitale et de faciliter le travail des collaborateurs, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.

Cela fait 20 ans qu’on investit dans la qualité de nos réseaux et qu’on le répète. Mais il n’y a rien de mieux qu’une preuve, neutre et intangible pour mettre en valeur nos solutions de WiFi as a Service.


 
 
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