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mardi 17 mai 2022

Interview exclusive du Directeur Tourisme et Mobilité, Google France : les nouveautés et conseils pour être visible sur Google

A l’approche du prochain salon Food Hotel Tech, Charles-Antoine Duron, Directeur Tourisme et Mobilité chez Google France, revient en exclusivité sur les dernières évolutions de Google en faveur de l’hôtellerie. Il égraine des conseils simples et concrets pour transformer votre présence dans les résultats de recherche Google. Un moyen indispensable pour attirer toujours plus de réservations directes.

Food Hotel Tech : Quelles sont les grandes nouveautés de Google à destination des hôteliers, et notamment des indépendants ?

Charles-Antoine Duron : Elles sont nombreuses mais je vais en retenir 2. La première est la mise en place récente de liens gratuits de réservations (aka “free booking links”). Grâce à ces liens gratuits de réservation, votre hôtel ou votre site de réservation peut apparaître sans frais sur Google lorsque les utilisateurs effectuent une recherche. Les liens gratuits de réservations sont disponibles sur Google Search et Google Maps, en plus de Google Hotels. Ainsi, vous pouvez vous connecter avec plus de voyageurs et générer plus de réservations gratuitement. Ces liens gratuits de réservation affichent le nom de votre hôtel ou de votre site ainsi que le tarif de la chambre. Lorsque les utilisateurs cliquent sur votre lien, ils sont directement redirigés vers la page de destination que vous fournissez.

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L’autre grande nouveauté, mise en place depuis la fin de l’été 2021, est une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de trouver facilement les hôtels éco-responsables et les informations de leur certifications directement dans les fiches hôtels. Les informations détaillées sont autodéclarées par les hôtels mais l’éco-certification n’est validée et matérialisée par une feuille verte que si les hôtels sont reconnus par une partie tierce comme Green Key ou EarthCheck par exemple. Pour activer cette fonctionnalité, rendez vous sur votre fiche d’établissement Google.

Cette nouvelle fonctionnalité répond à une tendance forte du tourisme durable, sujet que nous avons abordé récemment lors d’un évènement Google avec des insights et une belle table ronde (pour en savoir plus / replay).

FHT : Quels conseils pratiques donnez-vous aux hôteliers pour optimiser leur usage de vos outils et améliorer leur visibilité dans la suite d’outils Google ?

C.-A. Duron : Lancez-vous ! C’est simple. Il faut juste quelques étapes pour permettre à votre hôtel d’apparaître de la bonne manière sur Google (Moteur de recherche et Maps).

Pour cela, complétez votre fiche d’établissement sur Google. Pensez bien à inclure toutes les informations clés, à mettre des photos et à valoriser les différents services. Près de 29% des utilisateurs (étude Ipsos) sont plus susceptibles de réserver sur un profil bien détaillé que sur une fiche simple. Pensez également à répondre aux avis et aux commentaires pour favoriser l’engagement.

Une fois votre fiche prête et à jour, votre hôtel apparaîtra sur le moteur de recherche, sur Maps et les autres sites Google. En revanche, les liens gratuits de réservation (aka free booking links) dont je parlais juste avant, avec vos tarifs et vos disponibilités, ne seront pas encore visibles. Pour les activer, envoyez vos tarifs et vos disponibilités en temps réel à Google, ainsi que votre lien de réservation direct.

Une fois vos tarifs et vos disponibilités associés, des liens gratuits de réservation apparaîtront sur votre fiche d’établissement pour permettre aux utilisateurs et futurs voyageurs de réserver directement auprès de vous.

Pour bien optimiser votre présence sur ces liens gratuits, l’idéal est de fournir un inventaire complet (365 jours), les différents types de chambres et les différents tarifs. L’expérience doit également être claire et simple quand les utilisateurs arrivent sur votre landing page.

L’étape suivante pour maximiser les réservations directes est d’activer Hotel Ads (payant) pour promouvoir votre établissement davantage sur le moteur de recherche Google et sur Maps. Ciblez via Hotel Ads les groupes les plus susceptibles de réserver et mesurez rapidement le succès.

Vous pouvez retrouver les différentes étapes sur ce site.

FHT : Conseillez-vous aux hôteliers de faire appel à des intermédiaires pour gérer leur visibilité dans les résultats de recherche ? Faut-il des partenaires certifiés ?

C.-A. Duron : Cela dépend. Si les hôteliers ont le temps et la compétence en interne, c’est assez simple ! Dans le cas contraire, nous avons une liste de plus de 150 partenaires certifiés qui sauront les accompagner parfaitement.

FHT : Pourquoi avoir rejoint le board Food Hotel Tech et pensez-vous que le salon est un incontournable pour les hôteliers ? Quels avantages peuvent-ils tirer d’une visite de FHT ?

C.-A. Duron : Food hotel tech est clairement un événement incontournable. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration se sont fortement digitalisés depuis plusieurs années aussi bien dans les usages métiers que dans l’acquisition des clients. La crise récente a très fortement accéléré ce mouvement de digitalisation qui n’est plus une option, c’est devenu une obligation. Pour ces raisons, j’ai accepté sans réfléchir la proposition de Karen Serfaty, CEO de Food Tech Hotel Paris.

Pour plus de conseils pratiques vous permettant de mieux exploiter la puissance de Google, prenez votre badge offert pour Food Hotel Tech. Charles-Antoine Duron y livrera une keynote et répondra à toutes les questions des hôteliers présents. RDV sur le salon Food Hotel Tech les 7 et 8 juin prochains à Paris.

Food Hotel Tech
07 & 08 juin 2022 | Paris
www.foodhoteltech.com
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