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mardi 24 mai 2022

Digitalisation : et si votre Wifi ne vous avait pas (encore) tout dit ?

 

Nouveautés technologiques, Wifi 6, Wifi managé… de quoi parle-t-on ? Quelles sont les réalités concrètes pour l’hôtellerie derrière les grandes théories ? A l’ère du tout connecté, l’enjeu du Wifi devient central. Quels sont les nouveaux services clés reposant sur le Wifi ?

Le nouveau Wifi, de quoi parle-t-on ?

Le Wifi 6 a fait beaucoup parler de lui. Coup marketing ou réelle avancée technologique ? Il s’agit en réalité d’une nouvelle norme de communication entre les bornes Wifi et les devices, qui ne sont d’ailleurs pas encore tous compatibles au Wifi 6. La vitesse de connexion est certes amplifiée, mais dans la pratique cela n’est pas perceptible par l’utilisateur. Le Wifi 6 réagit en revanche mieux en zone dense (centre commercial, bar…) et intègre plus facilement les objets connectés IoT, même si ceux-ci ne sont pour l’heure pas répandus dans l’hôtellerie.

La vraie nouveauté du Wifi, c’est de s’armer pour assumer pleinement son rôle de socle digital. Il est désormais le support de tous les services connectés de l’hôtel : qu’il s’agisse de vos outils de travail au quotidien (TPE, serveurs, outils de bureau ou de réservation en ligne, wifi staff), d’applications clients (room directory digital, application de marque…) ou encore d’équipements à disposition de vos clients (imprimantes, tablettes, bornes interactives…). Pour cela, les hôtels se dotent petit à petit d’un Wifi managé, avec de multiples réseaux indépendants et personnalisés selon chaque besoin (niveau de débit, mode de connexion, périodicité, etc.). Ces réseaux sont facilement paramétrables et personnalisables, grâce à des outils développés par les professionnels du Wifi comme Passman.

Le Wifi, pilier de la digitalisation de l’hôtellerie

Le Wifi est déjà depuis plusieurs années la base de services incontournables ; écrans d’affichage dynamique pour la réception, caméras connectées ; mais aussi la TV, qui devient une véritable plateforme digitale comme en témoigne Laura Astori, directrice de 3 hôtels à Megève : Sur l’IPTV Passman, nos clients retrouvent tous nos services : soins au spa, menu du restaurant, room service… Ils réservent ou commandent ce qui les intéresse. Ces ventes additionnelles sont bien sûr importantes pour nous.

Un autre service reposant sur le Wifi connait un véritable boom : le Chromecast. A ce jour il n’est pas encore tout à fait démocratisé dans les hôtels, mais d’ici un ou deux ans, on ne descendra plus dans un hôtel sans Chromecast. Avec l’engouement général pour Netflix, il est devenu obligatoire de leur donner accès à toutes leurs applications, et le Chromecast est la seule vraie solution en hôtellerie qui y réponde. affirme Laura Astori. L’hôtel avait jusqu’ici un côté frustrant, de ne pas toujours offrir LA chaîne que vous attendez. Ce qui intéresse les clients maintenant est la continuité, ainsi qu’un service personnalisé. Ils souhaitent par exemple pouvoir reprendre leur émission débutée à l’aéroport, sur l’écran TV de la chambre. Nous avons donc supprimé les chaînes satellites et opté pour le Chromecast Passman., témoigne Christophe Fontanaud, directeur adjoint du St James Paris*****. Aujourd’hui Passman a installé plus de 13 000 Chromecast dans les hôtels, soit une augmentation de 115% en à peine 18 mois. Quand on sait que 84% des français sont abonnés à une plateforme de streaming, cela n’a rien d’étonnant.

Le Covid, accélérateur de la transition digitale des hôtels

Cette montée en puissance des services digitaux a été fortement accélérée avec la période Covid. Pour n’en citer que deux : l’incontournable QR code au restaurant comme celui proposé par TastyCloud qui offre bien sûr le menu (les menus papier sont désormais en voie de disparition) mais aussi la commande en ligne voire le paiement, ou en encore la presse en version digitale telle que Nextory, qui répond à la norme hôtelière quand plus personne n’a envie de toucher un magazine passé entre les mains (lavées ou non) de dizaines de clients.

Aujourd’hui, même la téléphonie passe au tout digital (fini l’analogique, Orange ferme les lignes), offrant plus de souplesse et permettant d’optimiser ses coûts. Les opérateurs Wifi comme Passman l’ont bien compris, et offrent désormais une palette de solutions connectées complète. L’avantage ? Un interlocuteur unique et une réduction des coûts tout en profitant de solutions spécialement conçues pour les enjeux hôteliers.

Le Wifi pour les clients : toujours un indétrônable pilier de la note Booking

Toutes ces évolutions Wifi ne doivent pas éclipser la fonction initiale du Wifi à l’hôtel. En effet, un réseau Wifi de qualité est un pilier essentiel de la satisfaction client, presque tout aussi important que la qualité du petit-déjeuner ou de la literie.

Quels sont les 3 critères pour parler d’un « bon Wifi » à l’hôtel ?

  • La connexion doit être facile. C’est pourquoi la majorité des hôtels optent désormais pour une connexion en un clic. Et le roaming Wifi est un incontournable : il permet de rester connecté partout et durant tout son séjour, sans avoir à se reconnecter.
  • Il doit être sécurisé, pour éviter le voisinage réseau par exemple. Sans quoi, n’importe quel apprenti hacker pourrait intervenir sur les écrans des utilisateurs connectés. Par ailleurs, la loi exige de conserver les données de connexion durant 12 mois, à fournir aux autorités sur demande.
  • Enfin l’enjeu majeur est la vitesse. Les utilisateurs ne supportent plus les latences. Habitués à la fibre, ils sont intransigeants sur ce point, alors même qu’ils réclament toujours plus de débit : appels vidéo, réunions en visio, plateformes de streaming... Alors comment garantir ce Wifi rapide lorsque l’hôtel affiche complet et que tous les clients sont connectés ? La démocratisation de la fibre aide beaucoup mais cela ne suffit pas toujours. L’algorithme Passman optimise le débit reçu par chaque utilisateur, qui s’adapte selon leurs besoins à chaque instant. Ainsi les clients profitent d’un Wifi rapide à l’hôtel…comme chez eux !

Présents sur le marché depuis 27 ans, Passman équipe 30% du marché hôtelier français avec ses solutions développées en interne et managées 24h/24 7J/7.

Une question ? Un devis ? Contactez contact chez passman.fr 04 78 95 68 94


 
 
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