Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
mardi 24 mai 2022

Comment sécuriser le réseau Wifi dans mon hôtel ?


 

Si offrir une qualité de Wifi irréprochable à ses clients est aujourd’hui au centre des préoccupations des hôteliers, la sécurité de l’accès Wifi revêt aussi une importance centrale. Lorsque les réseaux sont partagés entre les clients et le personnel, la question de garantir une sécurité totale des données se fait de plus en plus urgente.

 
L’expérience de connectivité proposée aux clients et aux collaborateurs ne se limite pas à la qualité de la connexion et à la continuité de service, elle concerne aussi la sécurité de la navigation. Pour répondre à la question : Comment sécuriser l’accès Wifi dans mon hôtel ? Voici les 3 actions principales à entreprendre pour disposer d’un accès Wifi client et administratif sécurisés.

Séparez vos réseaux Wifi publics et privés

À défaut de sécurisation, les réseaux Wifi peuvent être particulièrement vulnérables aux intrusions malveillantes. Entre le matériel informatique dédié au personnel et les multiples périphériques utilisés par les clients, une communication inter-réseau est totalement possible si aucune segmentation des réseaux n’est préconfigurée.

Celle-ci se fait à l’aide des VLAN (Virtual Local Area Network : réseau local virtuel en français), qui permettent de séparer les différentes utilisations du même réseau.

Cette solution de segmentation a de nombreux avantages :

  • La sécurité : Les VLANs permettent de scinder le réseau en plusieurs parties totalement indépendantes (Réseau administratif, réseau client, réseau VoIP, réseau Chromecast …)
  • L’optimisation : Étant virtuels, la configuration des VLANs permet l’intégration de différents réseaux sur un même switch, avec le même nombre de câbles. Cela évite également le risque de surcharger rapidement les liaisons du commutateur (Switch réseau), en cas d’une diffusion unique du trafic.
  • La qualité de service : Les VLANs permettent de calibrer le trafic réseau, en adaptant les débits aux besoins en bande passante estimés de chaque réseau créé. (Exemple : Réserver plus de bande passante à la téléphonie IP).

Choisissez un portail captif pour sécuriser votre réseau Wifi

Lorsque vos clients cherchent à se connecter à Internet en utilisant votre réseau Wifi, une authentification leur est demandée pour pouvoir recevoir leur accès. Celle-ci est faite via une page web, appelée portail captif, dotée d’un protocole SSL. Le SSL permet de sécuriser la communication entre le navigateur Web et le serveur Web. L’adresse URL passe alors de HTTP à HTTPS, le ‘S’signifiant ‘’sécurisé’.

Ce système d’identification permet de stocker en toute sécurité les données de connexion des clients dans une base de données qui est hébergée localement ou sur un serveur distant. Pour encore plus de sécurité, l’usage de l’accès Wifi fourni est autorisé pour une durée fixée par l’administrateur. À la fin de cette durée, une nouvelle demande d’authentification est proposée aux clients.

Contrôlez les accès à votre réseau Wifi grâce au firewall

Parmi les premiers outils de sécurité dans votre infrastructure réseau, on distingue le firewall ou le pare-feu en français. Permettant de surveiller le trafic entrant et sortant, il constitue une véritable arme de défense pour vos réseaux.

Au-delà de son rôle d’inspection et de filtrage des flux de trafic, le firewall permet aussi la gestion des risques liés à la sécurité ; à travers l’autorisation ou le blocage d’une partie ou de l’ensemble du trafic, dans le respect des règles de sécurité prédéfinies.
Intégré au routeur, le pare-feu se présente comme un relais permettant d’isoler le réseau pour le protéger des malveillances externes. Toutes les données sont redirigées vers le relais, qui décide quelle action mener.

Conclusion : Les outils de sécurité Wifi ont largement évolué à travers le temps pour devenir plus sûrs et plus efficaces. Différents protocoles de protection et de routage ont été développés au gré des entreprises. Il est primordial, dans l’hôtellerie en particulier, de s’allouer tous les moyens pour répondre aux besoins de sécurité accrue, aux vues des usages en ligne très variés et intensifs des clients. Votre opérateur Wifi spécialisé dans l’hôtellerie se propose ainsi d’intégrer un système de sécurité adapté et évolutif, en fonction de votre volume d’activité et de la masse de trafic généré par vos clients.

Cet article était initialement publié dans www.ipefix.net


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17226 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17226.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »