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mercredi 25 mai 2022

Comment gérer la vente de bons cadeaux et de chèques cadeaux au sein d’un groupe hôtelier ?

Comment commercialiser des bons cadeaux et des chèques cadeaux au sein d’un groupe ? Comment centraliser la création des offres et améliorer leur visibilité ? Quels outils pour faciliter la gestion quotidienne ?

Le groupe Oceania Hotels utilise la solution MyBeezBox pour commercialiser leurs offres cadeaux. Ils ont fait le choix de se tourner vers la place de marché pour regrouper les offres de tous les établissements sur une seule et même boutique cadeaux et d’utiliser la fonctionnalité chèques cadeaux réseau pour vendre des chèques cadeaux utilisables dans l’ensemble des établissements du groupe.

Céline Chevalier, Responsable Marketing Digital au sein du groupe Oceania Hotels, nous partage son retour d’expérience sur la commercialisation d’offres cadeaux au sein du groupe.

→ Pouvez-vous présenter le groupe Oceania Hotels et vous présenter vous-même ?

Je m’appelle Céline Chevalier, je suis arrivée il y a un an et demi chez Oceania Hotels.

Je suis chargée du marketing digital : je m’occupe du site internet et des axes digitaux autour de ce site. L’idée est de capter un maximum de clients potentiels pour les rediriger vers le site internet et de convertir en direct les visiteurs.

Le groupe Oceania Hotels est une société familiale fondée il y a 40 ans à Brest. Aujourd’hui, le groupe détient 25 établissements en France (2141 chambres).

Les hôtels, 3 et 4 étoiles, se situent principalement en Bretagne du fait de la création sur Brest mais nous couvrons la totalité du territoire français. La plupart des établissements disposent d’un espace bien-être, nous avons en tout 5 restaurants. Nous sommes une chaîne d’hôtels indépendants, nous nous démarquons par la personnalisation et l’identité propre de chaque établissement qui possède un univers personnalisé, lié au cadre et à l’environnement dans lequel il se trouve. Nous avons la volonté de faire vivre une expérience unique dans chaque établissement !

→ Quels sont vos plus grands défis commerciaux en 2022 ?

L’idée est de capitaliser sur la clientèle de loisirs, contrairement à la période liée à la Covid-19 où nous avions essentiellement une clientèle business. Nous devons faire en sorte qu’ils réservent en direct via notre site internet et de maximiser les canaux pour éviter les commissions des OTA par exemple. Nous voulons capitaliser sur les hôtels et le site internet en mettant en valeur la proximité et le professionnalisme de nos équipes.

→ Quelles sont vos contraintes et vos défis sur la partie digitale ?

Le site internet doit être performant et nous devons proposer une offre de plus en plus travaillée et aboutie. Nous souhaitons nous différencier sur l’expérience à vivre avec cette offre et non son prix.

→ Pourquoi avez-vous eu besoin d’une place de marché ?

Nous voulions proposer une nouvelle offre pour capter une nouvelle clientèle et élargir notre visibilité. C’est aussi un moyen de fidéliser nos clients actuels.
Avant d’utiliser la solution MyBeezBox, chaque établissement créait les bons cadeaux et les chèques cadeaux à la main ! Il nous fallait donc un outil pour centraliser la création et la visibilité des offres cadeaux dans le groupe et faciliter la gestion quotidienne : comptabilité…

→ Comment exploitez-vous la place de marché et les chèques cadeaux réseau ?

Nous les avons activé début décembre. Nous avons essentiellement communiqué auprès de notre base de données clients. Nous avons également créé des campagnes de liens sponsorisés sur Google et des campagnes pour cibler les visiteurs du site internet et plus largement.

Le chiffre d‘affaires de décembre sur la vente de bons cadeaux et de chèques cadeaux est très encourageant !

Prochaine étape : utiliser la fonctionnalité “codes promo” à certains moments de l’année comme la Saint-Valentin.

Côté opérationnel, nous avons établi un processus clair et automatisé pour les équipes des hôtels afin qu’ils puissent enregistrer une réservation faite avec un cadeau et vérifier la validité de celui-ci.

Nous avons également travaillé en amont pour créer un parcours digitalisé pour les acheteurs et les bénéficiaires. Il est possible de réserver en ligne votre séjour sur notre site internet avec un bon cadeau ou un chèque cadeau.

→ Pourquoi avez-vous choisi MyBeezBox ? Quelles sont les fonctionnalités clés qui vous ont aidé lors de votre décision ?

Nous avions interrogé deux solutions spécialisées dans la vente de bons cadeaux en ligne.
Nous avons choisi MyBeezBox pour la logique de chèques cadeaux réseau : la chaîne encaisse et reverse les fonds aux hôtels au fur et à mesure. Nous avons également apprécié le système de cagnotte pour les chèques cadeaux. En termes de coûts et de modèle économique, il n’y a pas de frais fixes donc ce n’est pas engageant.

→ A ce jour, qu’avez-vous pensé des équipes et du service MyBeezBox ?

L’équipe est réactive et disponible ! La solution évolue selon nos besoins et nos recommandations. Nous avons apprécié la facilité de mise en place des boutiques (en 1 mois) : ça a été simple et fluide.

Avec la fonctionnalité Chèques Cadeaux Réseau, les réseaux, les groupes d’hôtels ou de restaurants ont la possibilité de vendre des chèques cadeaux utilisables dans l’ensemble ou certains établissements du groupe.

Cette fonctionnalité est un complément de la place de marché qui regroupe les offres cadeaux (bons cadeaux et chèques cadeaux) de plusieurs établissements (d’un réseau ou d’un groupe) sur une seule et même boutique cadeaux. Chaque établissement peut posséder sa propre boutique cadeaux et reste autonome dans la gestion quotidienne de ses offres et de ses ventes.

 
Visitez la boutique cadeaux Oceania Hotels : https://oceaniahotels.bonkdo.com/fr/

MyBeezBox accompagne de nombreux réseaux et groupes d’hôtels et de restaurants comme : The Originals, Abracadaroom, Tables & Auberges de France, Groupe Bertrand, Oceania Hotels...


 
 
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