Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
mercredi 7 décembre 2022

Attirer, retenir et protégrer les talents...

 
C’est un moment de « vérité » pour l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie !

3 grands défis urgents sont à relever pour réussir dans le monde du Covid

1. Attirer, fidéliser et remobiliser les talents.
2. S’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs et des touristes
3. Utiliser et optimiser les processus marketing, digitaux et technologiques

Après un benchmark mondial auprès de nos clients et acteurs de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et du luxe, nous avons constaté 3 choses essentielles :

La difficulté pour attirer et fidéliser les talents est mondiale.

De nombreuses personnes ont profité de la pandémie pour réévaluer leurs choix de vie et de travail. Le changement est profond !

La détresse psychologique engendrée par la crise du covid-19 est réelle et mesurable.

Elle touche de très nombreux salariés mais aussi les chefs d’entreprises et les managers !

Par exemple en France, l’étude de l’observatoire AMAROK et de l’Université de Montpellier (http://www.observatoire-amarok.net) met en lumière les points clés de l’état de santé des chefs d’entreprises :

  • Un niveau d’épuisement élevé jamais observé
  • L’émergence inédite d’un syndrome d’empêchement- mis en évidence lors du premier confinement-persiste à cause d’un sentiment élevé d’impuissance. On parle alors de vigilance entrepreneuriale atrophiée !

Face aux nouvelles réalités dans un environnement complexe, de nouvelles compétences à hautes valeurs humaines sont requises à tous les niveaux.

Les hommes et les femmes engagés à vos côtés sont les garants de votre réussite. Il est vital de protéger, d’optimiser et de valoriser toutes les ressources de l’entreprise.

Alors, que pourrait-il se passer ensuite ?

Il y a 5 points que tout dirigeant de l’hôtellerie et du tourisme devrait prendre en compte dès maintenant, lorsqu’il pense à recruter et à fidéliser ses employés :

  1. Les salariés veulent plus d’autonomie pour vivre une vie à plusieurs étapes, la variable organisationnelle qu’ils chérissent le plus est la flexibilité !
  2. Ils souhaitent un mode de travail sain, respectueux et tourné vers l’avenir.
  3. Lorsque le marché du travail se resserre, les collaborateurs accordent plus d’attention à leurs idées sur ce qui pourrait être, à d’autres façons de travailler et aux meilleurs emplois qu’ils pourraient rechercher.
  4. Trouver et garder des équipes talentueuses ce n’est pas qu’un challenge dans l’hôtellerie-restauration ! Les secteurs IT, tech, finance, ... sont aussi impactés et savent anticiper ce challenge !
  5. D’autres entreprises et d’autres secteurs de l’activité économique vont ou sont en train de changer les règles du jeu et conçoivent des nouvelles pratiques de gestion des talents !

 Et si l’Excellence à hautes valeurs humaines était au cœur de votre relance ?

Depuis des mois on parle de résilience, de résistance, et aussi de renaissance. Comment allez-vous renaitre après ces longues périodes difficiles pour tous ?
Dans un environnement international très compétitif, comment vos équipes vont-elles explorer de nouvelles ressources qui favorisent l’Excellence à hautes valeurs humaines, au cœur de vos métiers.

L’approche de Capital-Énergie vous permet de réinventer un MANAGEMENT ÉCLAIRÉ
pour favoriser l’engagement, l’autonomie et une relation de confiance qui a du sens pour vos collaborateurs.

Ainsi pour vous et vos collaborateurs, nous avons conçu des programmes courts de formation, coaching, séminaires, qui vous aideront pas à pas de manière très pragmatique à retrouver le dynamisme, la motivation, la cohésion des équipes, leur engagement et leur fidélisation.

Pour le bien-être et la performance de vos équipes, optimisez votre temps et vos ressources !

En présentiel, en classes virtuelles ou on line sur notre plateforme qui peut vous être privative, offrez à vos collaborateurs des expériences d’évolution personnelle, relationnelle, managériale et collaborative, très riches à partager, comme l’ont déjà fait les équipes du CLUB MED, d’ARKEMA, de BOIRON, de TBWA, de GARNIER THIEBAUT et tant d’autres qu’Odile ROCHE eu la chance d’accompagner.

Notre certification QUALIOPI vous permet d’optimiser la prise en charge des formations.

Nous pouvons intervenir en anglais, dans vos réseaux en France et à l’international.
Notre double compétence Tourisme-Hôtellerie- Luxe et une expérience multisectorielle vous apporte une vision et un savoir-faire innovant et très performant pour vos équipes !

Avec joie de vous rencontrer, et en vous remerciant pour votre confiance

A propos :

Odile ROCHE
Fondatrice CAPITAL-ENERGIE et de la plateforme « ÉVOLUER POUR SE REALISER :
Épanouissement personnel, évolution managériale et performance collaborative.
Certifié QUALIOPI

Ressource à lire :
L’Observatoire AMAROK est une association étudiant la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés : dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans...
2e enquête National COVID-19 | Entrepreneuriat français, relance économique & vaccination
Lien vers leur étude http://www.observatoire-amarok.net/sites/wordpress/index.php/2021/04/01/rapport-de-2e-enquete-nationale-19-11032021/


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16799 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16799.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »