Comment résoudre le casse-tête du reporting et de la business intelligence hôtelière ?
Tweet |
Construire un reporting de pilotage et d’analyse est un défi que doit relever tout revenue manager ou directeur d’établissement. Avoir une vision consolidée des différentes sources de revenue dans son établissement, d’en suivre les charges et les marges est primordial.
Si en théorie cela peut paraitre simple, dans la pratique cela s’avère plus complexe.
DE LA LOURDEUR A CHAQUE ETAPE :
1) La collecte de données.
Il faut pouvoir centraliser les données provenant de différentes sources (PMS, CRS, RMS, CRM, COMPTABILITE etc.). Ce qui nécessite la mise en place d’exports ou des échanges de flux à travers des APIs, impliquant un travail d’architecture et de connectivités (à développer et maintenir).
2) La cohérence des données.
L’interprétation des chiffres peut varier d’un système à l’autre. De nombreuses subtilités sont donc à prendre en considération impliquant un fastidieux travail de préparation et de gouvernance de données.
3) La manipulation des données.
Une fois les données collectées, nettoyées et préparées, il faut des outils pour les faire parler. Dans la majeure partie des cas, le service informatique allié d’un expert Excel développent pour les utilisateurs métiers, des tableaux de bord qui seront rafraichis à l’aide de macro diverses et variées. Selon le résultat souhaité, les formules de calculs peuvent être complexes et difficiles à maintenir.
4) La sécurité, l’édition et le partage des données.
Avec l’avènement du travail collaboratif, il faut pouvoir partager facilement et sans risque les éléments confidentiels. Ajouter à cela le fait que, toute modification d’un tableau, d’une mise en forme, d’un indicateur par l’utilisateur ne peut se faire qu’avec l’intervention du service informatique ou de la compétence dédiée.
LES NOUVEAUX CHALLENGES AUTOUR DU REPORTING :
Les nouveaux challenges autour du Reporting hôtelier peuvent se résumer comme suit :
Fusionner des sources de données multiples (PMS, BUDGET, COMPTABILITE, YIELD MARCHE etc..)
Croiser facilement la data pour la transformer en informations actionnables.
Créer rapidement des tableaux de bord sans recourir aux équipes informatiques
Publier ses analyses et pouvoir les challenger en équipe.
Maitriser les coûts de plateforme
Gagner du temps et de la réactivité
NOTRE SOLUTION :
« Pour un groupe comme le nôtre l’application de self -Business intelligence (FUSION) développée par E-axess, résout la problématique d’un reporting personnalisé et centralisé.
Nous éditons à la volée nos propres tableaux pour répondre à des questions précises. Par exemple, puisque c’est d’actualité, nous pouvons suivre l’impact de la covid sur notre prise de réservation, monitorer les taux d’annulation par segments & pays, anticiper les ventes de dernières minutes. »
Pour vous aider à relever ces nouveaux challenges, chez E-AXESS nous avons développé FUSION, une application de Business Intelligence moderne & intuitive. Elle peut être utilisée par toutes les équipes (directions opérationnelles, contrôle de gestion, direction commerciale, financière, Yield & Revenue etc…). Et se connecte à plusieurs PMS (HMS, Mews, Asterio, Apaleo, Topsys, Medialog, Hotsoft, Fols, Opera, Fiducial, Galaxy, Jazotel, Misterbooking etc…), POS, Solution de compta etc…
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16733 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16733.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |