Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
samedi 3 décembre 2022

PMS hôtelier, en quoi le cloud est-il une réelle opportunité  ?

La tendance est forte  : aujourd’hui, la grande majorité des hôteliers qui s’équipent d’un logiciel de gestion hôtelière misent sur le cloud. Ils optent ainsi pour un PMS (Property management system) relié à internet, une solution 100 % cloud fonctionnant en ligne. Découvrez les avantages que leur procure cette solution web.

Le cloud hôtelier présente une grande simplicité d’accès et d’usage

La technologie du cloud
Puisqu’il passe par internet, un PMS cloud ne présente pas de problématique d’infrastructure ou de serveur. Il est directement accessible depuis le matériel informatique dont l’hôtel est équipé, sous PC windows comme sous Max OS. Inutile de télécharger une quelconque application. Les collaborateurs habilités, selon des niveaux d’autorisation accordés par la direction, peuvent s’y connecter depuis le poste fixe de la réception mais également depuis l’ordinateur portable de l’hôtel ou une tablette lorsqu’ils se déplacent dans les étages, les bureaux administratifs.

La synchronisation des saisies en temps réel
Les informations présentes sur votre système de gestion hôtelière évoluent constamment, au gré des arrivées et départs de votre hôtel, des interventions des équipes de ménage dans les chambres, des factures émises, etc. Le cloud synchronise parfaitement ces données évolutives par nature. Cela permet à vos équipes un gain de temps, chaque collaborateur disposant en temps réel des mêmes informations concernant un client, un tarif, un planning de salle de séminaire, etc. Ainsi, les besoins opérationnels de suivi du front office sont facilités.

Un PMS 100% web est souvent source d’économie sur le budget de l’hôtel

Avec la technologie cloud, le système de gestion part de votre équipement en place et ne nécessite donc pas d’investissement coûteux en matériel informatique et logiciels.
Vous n’avez pas à effectuer de dépense en capital pour des serveurs, des disques durs externes, des mémoires de stockage, des licences de base de données, des gestionnaires de sauvegarde et antivirus. L’abonnement à un PMS cloud comme Asterio inclut l’évolution, les mises à jour et la maintenance, au fil de l’eau. Il tient compte par ailleurs des options souscrites au gré du changement d’environnement de votre hôtel, de votre stratégie de développement, de vos besoins tout simplement.

Le cloud a un effet facilitateur pour l’hôtelier, ses équipes, sa clientèle

Les hôtels équipés d’un PMS en cloud mesurent combien les activités quotidiennes du personnel et le parcours du client dans l’établissement en sont simplifiés.

Mobilité des équipes dans l’établissement
L’enregistrement des départs et des arrivées ne se fait plus nécessairement à la réception, avec une présence physique à l’accueil. Le cloud permet de dématérialiser ces opérations, de les «  déplacer  » sur d’autres postes, à d’autres endroits de l’hôtel. La réception déportée, comme la rend possible Asterio par exemple, crée de la proximité avec le client. Ce dernier est accompagné jusqu’à sa chambre par un employé de l’hôtel muni d’une tablette sur laquelle il consulte toutes les informations concernant l’hôte. Ses dates de séjour, ses demandes particulières, son historique de réservation… Le PMS cloud participe à rendre les équipes plus autonomes et faciliter la communication intra services.

Efficacité opérationnelle pour le directeur
Le responsable de la structure hôtelière n’a plus besoin de rester derrière un bureau pour traiter les réservations, les factures, organiser les plannings des collaborateurs… Permise par le cloud, l’utilisation mobile du PMS lui donne accès depuis un ordinateur portable ou une tablette à l’ensemble des informations relatives à la clientèle, aux réservations en cours, au suivi en temps réel du statut des chambres… La gestion « hors les murs  » peut également se pratiquer. C’est un vrai avantage pour une direction d’hôtel de pouvoir accéder à distance aux données et à la gestion quotidienne de l’établissement sans forcément être présent sur place.

Parcours client intégré en temps réel
Toute la chaîne de prestations proposées par l’hôtel est accessible depuis le PMS. Le client dîne au restaurant de l’hôtel, il prend une collation au bar  ? La prestation apparait immédiatement sur son compte, synchronisée avec le cloud dans le cas d’un PMS multiactivité comme Asterio. Chaque collaborateur qui y est autorisé peut la visualiser et valoriser ainsi l’expérience du client par la connaissance de son parcours dans l’établissement.


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16616 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16616.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »