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mardi 6 décembre 2022

La dernière étude BenchDirect Insights Report de THN révèle un taux de conversion moyen de 4,6% sur les sites web hôteliers en France en septembre 2021

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The Hotels Network (THN), a publié sa dernière étude BenchDirect Insights Report qui fournit des informations précieuses sur les performances actuelles du canal direct des hôtels en France, et plus particulièrement à Paris. Comparant l’évolution des performances du mois de mai au mois d’octobre 2021, cette étude met en évidence l’analyse des principales métriques d’une stratégie de réservation directe efficace, allant du taux de conversion direct jusqu’à la fréquence des disparités tarifaires.

L’objectif est de mettre en évidence les tendances identifiées par THN lors de l’analyse des données de BenchDirect, le dernier produit lancé par la société, constituant la toute première plateforme d’analyse comparative dédiée au canal direct uniquement. L’étude tire ses informations à partir de données agrégées provenant des sites web des hôtels faisant partie du réseau THN.

Ce que nous montrent les données :

Si l’on considère l’évolution depuis le mois de mai jusqu’au mois d’octobre 2021, nous constatons des signes encourageants de reprise pour l’industrie hôtelière en France, ainsi qu’à Paris. Vous trouverez l’étude complète en cliquant ici, cependant nous avons mis en avant pour vous certaines tendances ci-dessous :

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Source : The Hotels Network, BenchDirect

  • Pour les hôtels en France, en septembre le taux de conversion reste assez constant, tant dis que le taux de conversion des hôtels à Paris, qui avait pourtant entamé une courbe ascendante, connaît une baisse importante.
  • Nous observons que le trafic international des sites web français est en hausse constante, passant de 26,7% du trafic total au mois de mai à 43,3% au mois d’octobre. Pour Paris également, une augmentation du trafic international est observée passant de 36,5% à 57,6% sur la même période.
  • En accord avec une tendance mondiale dans notre secteur, le trafic depuis le dispositif mobile est en hausse ces derniers mois, représentant près de la moitié des visiteurs des sites web français au mois d’octobre à hauteur de 48,1%. En revanche, la conversion directe depuis ce même dispositif est quant à elle en baisse depuis le mois de juillet.
  • Depuis le mois de septembre, les durées des séjours recherchés (= LOS searches) sont d’environ 2,5 nuits et s’avèrent donc plus longues que celles finalement réservées (= LOS bookings), qui sont d’environ 2,2 nuits en France.
  • Les disparités tarifaires entre les sites web et le prix affiché sur les OTAs sont moins fréquentes en octobre que durant les mois précédents, pour les hôtels à Paris et en France.

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Source : The Hotels Network, BenchDirect

Bien qu’il y ait eu des indicateurs positifs en termes de reprise durant les derniers mois il existe différentes optimisations possibles afin que les hôtels en France et à Paris améliorent les performances de leur canal direct de vente :

  • Avec en moyenne 96% de visiteurs qui quittent les sites web des hôtels sans réserver, il existe une réelle opportunité pour les hôteliers de générer des revenus directs supplémentaires en se concentrant sur l’amélioration des taux de conversion. Ces derniers peuvent en effet utiliser des techniques d’amélioration de l’expérience utilisateur comme des messages de rétentions ciblant les visiteurs ayant l’intention de quitter le site web.
  • Les taux de conversion étant inférieurs sur mobile devraient inciter les hôtels en France à consacrer plus de ressources à l’optimisation de l’expérience utilisateur sur le dispositif mobile ainsi qu’à la création d’offres spécialement adaptées aux utilisateurs du dispositif mobile.
  • Le trafic en provenance de l’international étant plus élevé en France et à Paris, les hôteliers peuvent alors saisir l’opportunité d’adapter davantage leurs messages en fonction des différents marchés clés d’où provient ce trafic. Sans pour autant oublier le trafic domestique pour lequel peuvent être adaptés des messages tout aussi adéquats ; staycation, offres de séjours de courte durée…
  • Étant donné que les disparités de prix causées par les OTAs sont un problème récurrent pour les hôtels en France et ayant un impact négatif sur les réservations directes, les hôtels doivent s’assurer d’offrir les meilleurs tarifs aux visiteurs et les encourager à réserver en direct en leur proposant en temps réel des correspondances de prix avec ceux proposés par les OTAs (si inférieurs).

 

Comprendre et analyser les performances de votre canal de vente direct par rapport au marché devrait être un élément clé de la stratégie de canal direct de tout hôtel. Et c’est pour cette raison que nous avons créé BenchDirect, une plateforme de benchmarking gratuite dédiée au canal direct hôtelier. Si vous n’avez pas encore accès à BenchDirect, demandez la création de votre compte gratuit dès aujourd’hui et rejoignez un réseau mondial de plus de 12 000 hôtels utilisant déjà BenchDirect.


 
 
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