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lundi 29 novembre 2021

10 bonnes pratiques pour augmenter vos réservations en direct


 

Comment augmenter le taux de clients qui réservent en direct dans votre hôtel ?
Comment ne pas sacrifier sa rentabilité hôtelière en évitant de payer trop de commissions aux OTAs ?
Comment garder la main sur les données clients et pouvoir les exploiter à des fins de fidélisation et de personnalisation, et en faisant en sorte que le client réserve sur le site web de votre hôtel ?
Comment conserver la maîtrise de la relation client ?

Beaucoup de questions que les hôteliers se posent. Voici quelques bonnes pratiques qui vous aideront à répondre aux questions qui précèdent et qui ont fait leur preuve pour les hôteliers indépendants, les city hôtels et les hôtels-restaurants.

1- Avoir un site internet attractif avec un booking engine ergonomique et efficace

Les OTAs ont des fiches hôtels normés qui présentent l’établissement sans forcément le valoriser comme vous pouvez le faire sur votre propre site web hôtelier. Un site soigné, de belles photos, un site responsive design pour être lu facilement sur tablette et smartphone, régulièrement nourri et mis à jour, qui décrit vos offres, vos packages, vos événements, vos services additionnels vous démarquera et donnera envie à l’internaute de réserver chez vous. Surtout si votre site web intègre directement un booking engine (moteur de réservation), pratique et pensé pour que l’internaute aille facilement au bout de sa réservation en pouvant aisément visualiser les catégories de chambres, les disponibilités et les meilleurs tarifs. Un tel site est un atout majeur pour convertir en direct.

2 – Travailler le référencement de son site web pour que le client tombe facilement sur votre établissement hôtelier

Même s’il paraît compliqué pour certains de rivaliser avec Google ou les OTAs pour apparaître dans les premiers résultats de recherche et donc être bien visibles, un hôtel peut tout à fait reconquérir des parts de marché en direct avec un site web travaillé en référencement naturel, une stratégie SEA, c’est-à-dire de publicité sur les moteurs de recherche, de la création de contenus, etc. Sans entrer dans les détails ici, sachez que le combat n’est pas forcément inégal à condition de mettre en place les bonnes méthodes et de passer par un spécialiste pour le site web de son hôtel.

3- Proposer des offres hôtelières percutantes

Si vous proposez les mêmes types d’offres que les plateformes, vous ne mettez pas le maximum de chances de votre côté pour que vos clients réservent en direct dans votre hôtel. En revanche, imaginer des offres spécifiques exclusivement réservées aux clients qui passent en direct pour booker leur séjour est une pratique qui a fait ses preuves depuis plusieurs années maintenant : conserver les plus belles chambres pour les réservations directes, proposer des packages originaux avec soin Spa, avec dîner au restaurant, petit déjeuner à moitié prix ou avec une activité par exemple.
L’idéal est également de bien connaître le client, s’il est déjà venu dans votre hôtel bien sûr, afin de lui proposer une offre dédiée. Enfin, nous voyons également de plus en plus de sites qui comparent les tarifs en direct à ceux disponibles sur les plateformes afin d’emporter définitivement l’adhésion du client et qu’il clique sur le bouton « réserver » !


Et ne ratez pas la conférence sur le sujet mardi 9 nov. à 14h, sur le salon Food Hotel Tech :

Le client appartient à celui qui s’en occupe : reprenez la main !

Animée par Guilain Denisselle, Fondateur de TendanceHotellerie, accompagné d’Olivier Mouchet, Directeur Business Unit Hospitality chez Sequoiasoft, Jessica Clech Perlot, Propriétaire de l’Hôtel R Paris et de Jérémy Atlan, Co-Fondateur et Développeur Commercial de Duve.


 
 
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