Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
samedi 23 octobre 2021

Avec quels outils faire du revenue management en 2021 ?

PNG

 

Faire du revenue management en 2021 révèle-t-il être du confort ou peut-on parler de nécessité ?

Répondre à cette question nous ramène aux fondamentaux du revenue management entre autres : anticiper la demande, prévoir les ressources, contrôler les risques, réduire les couts, mesurer les retombées, analyser le marché etc… Si l’on considère ces fondamentaux alors oui, un hôtel ouvert aujourd’hui ne peut se passer de yield management.

An 2021 : en plein marasme économique et sanitaire, avec quels outils, faire du revenue management dans nos hôtels, nos campings, nos résidences ?

Les Essentiels :

1) Intelligence de marché :

PNG

Anticiper la demande quand on navigue à vue reste un challenge compliqué. Il convient de se doter d’outils donnant une vision claire sur la montée en charge de votre marché. Cet outil doit vous aider à anticiper la demande à venir grâce à des algorithmes de prévision aguerris

2) La veille concurrentielle

Même si pratiquer du revenue management ne se résume pas à caler ses prix sur ceux du voisin, avoir une vision sur les stratégies qui s’appliquent autour de votre établissement n’est plus un luxe. Pour plus de finesse, il faut pouvoir pousser cette analyse par type de chambres ou type de tarifs, le tout actualisé plusieurs fois dans la journée.

3) Une analyse temps réel

JPEG

Le comportement du consommateur change depuis quelques années. Il tend vers du lastminute. Pour certains OTAs, jusqu’à 70% des requêtes de séjour se font sur les deux derniers jours avant l’arrivée. Certains hôtels peuvent être vide jusqu’à la veille et se remplir le jour J. Ce qui était jusque-là inimaginable. Il faut donc repenser son approche du revenue management : Pouvoir monitorer ses prises de réservations en temps réel depuis n’importe où, devant un ordinateur ou sur un smartphone, devient une norme.

Les Indispensables :

4) Des alertes

Pour tirer son épingle du jeu, il faut pouvoir détecter ce qui se passe d’anormal dans les prises de réservations. Un moteur qui peut alerter sur les anomalies de pickup, de prix moyen, d’objectifs ou d’annulation est indispensable pour gagner en réactivité

PNG

5) De l’automatisation

Gagner en réactivité est la clé pour ne pas louper les bonnes opportunités. Dans un contexte où plus de 60% des réservations sont faites en dehors des heures travaillées, il faut pouvoir à minima automatiser ses leviers de vente. Imaginons la possibilité d’activer un pilote automatique, calqué sur votre stratégie ou votre sensibilité, quand vous êtes absent.

Les optionnels :

6) La recommandation tarifaire

De nos jours pour décider d’un prix, nous avons besoin de manipuler un grand nombre de paramètres de plus en plus complexes (historique, demande, veille, météo, vélocité de vente, risque d’annulation, segmentation, délai de concrétisation etc…). Les moteurs de recommandation tarifaire nous aident à y voir plus clair rapidement et nous laissent plus de temps pour challenger notre stratégie.

PNG

7) Des outils de Reporting intuitifs

JPEG

Nous perdons beaucoup de temps à compiler de la donnée tant les sources sont disparates et spécifiques. L’idéal est de disposer d’un outil de reporting capable d’agréger en un seul lieu un grand nombre de bases de données. Cela permet d’éditer facilement des tableaux de bord tous azimuts (Réservations, Commercial, Comptable, Marché, POS etc…), de croiser les données et les partager avec l’ensemble des collaborateurs concernés.

Chez e-axess, notre défi est de développer une nouvelle génération d’outils décisionnels simple d’accès, simple d’utilisation et financièrement accessible.
Philippe GUIMARD, CEO E-axess.

Pouvoir monitorer ses prises de réservations en temps réel depuis n’importe où, devant un ordinateur ou sur un smartphone, devient une norme.
Maalik ARBAN, CRO E-axess.

 
PNG
 

e-axess : La nouvelle génération du RMS est en marche (durée : 1 h 24 min)


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16131 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16131.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »