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mardi 21 septembre 2021

Comment construire la solution digitale de votre hôtel ?

Slider comment construire la solution digitale de son hotel

Transformation digitale, tournant du numérique… vous connaissez forcément ces expressions.

Rien de nouveau à l’horizon : les outils digitaux sont devenus indispensables pour votre hôtel, et ce depuis de nombreuses années.

Et pourtant : c’est un casse-tête !

Pour cause, la solution digitale parfaite et toute prête n’existe pas ! C’est à vous de faire les bons choix d’outils, de vous assurer de leur pertinence pour votre établissement et… de leur connectivité entre eux.

Voici quelques conseils pour envisager plus sereinement cette construction.

 

Que doit contenir la solution digitale de votre hôtel ?

La solution digitale de votre hôtel doit d’abord et surtout correspondre aux besoins de l’établissement et de l’équipe.

Un conseil : n’envisagez pas vos logiciels comme des pièces séparées mais comme des modules qui doivent fonctionner ensemble.

fonctionnement des modules d'une solution digitale {PNG}
 

Les blocs indispensables :

La gestion

Elle s’opère via le Property Management System ou logiciel PMS.
Exemple : Thaïs-PMS. Ce logiciel hôtelier est le bloc de base de votre solution.

La distribution

Le Channel Manager vous permet de gérer vos différents canaux de distribution en ligne (OTA, GDS…).
Exemples : Siteminder, RoomCloud ou D-Edge.

Le Booking Engine ou Moteur de Réservation

C’est le module indispensable pour proposer la réservation en direct sur votre site web. Il est souvent attaché à votre PMS ou Channel Manager, mais pas toujours.
Exemples : Mirai ou encore Thaïs-PMS.

La relation client

Emailing pré et post séjour, upselling, satisfaction client, avis clients… de nombreux logiciels permettent d’optimiser votre relation client.
Exemples : Lounge Up, Experience Hotel ou encore Guest Suite.

Le Revenue Management

Un RMS ou Revenue Management System vous propose des optimisations tarifaires en fonction d’une analyse de données variées.
Exemple : Roompricegenie.
Le RMS peut venir en complément de la prestation d’un consultant en revenue management.

L’analyse et l’export

Tout ce qui relève de l’analyse stratégique, comptable et financière fait également partie des attributions de votre PMS. Ces fonctionnalités sont essentielles pour piloter efficacement votre hôtel. Assurez-vous également que vos données soient exportables de manière fiable pour votre comptable (certification NF525 par exemple).

En fonction de votre établissement, d’autres logiciels peuvent venir se greffer pour apporter des fonctionnalités supplémentaires.

N’hésitez pas à d’abord vérifier si vos outils déjà en place proposent ces options nativement.

 

2. Et concrètement : comment faire ?

Vous allez nous dire : c’est bien beau de connaître nos besoins, mais comment procéder à partir de là ?

En effet, reste encore le principal challenge : tous ces outils doivent pouvoir se connecter entre eux ET fonctionner en harmonie.

Qui n’a pas déjà vécu la « joie » de sélectionner un logiciel pour son hôtel et de se rendre compte au dernier moment qu’il ne s’intègre pas du tout avec le reste de votre solution ?

Voici comment éviter cette situation :

1. Partez de votre PMS

Le PMS est le centre névralgique de votre hôtel et votre allié dans sa gestion.
Il devra être au cœur de votre solution digitale, il est donc primordial de penser « connectivité » dès le choix du PMS.

Objectif : créer un véritable écosystème autour de votre logiciel de gestion hôtelière.

logiciels gravitant autout du PMS

2. Choisissez un outil ouvert

Lorsque vous sélectionnez votre PMS, vérifiez qu’il est le plus ouvert possible aux connexions avec d’autres logiciels.

Quelques questions à poser :

  • Y a-t-il une API ouverte et gratuite ?
  • Les connexions sont-elles gratuites ou y a-t-il des frais d’intégration ?
  • Sont-elles limitées ou illimitées ?

3. Vérifiez les partenariats déjà établis par votre PMS

Un partenariat établi, c’est la garantie d’une connexion facilitée et surtout d’équipes qui ont l’habitude de travailler ensemble.

Allez consulter la liste des partenaires de votre PMS ou demandez-la directement à votre référent.

Cela vous permettra de voir immédiatement si les autres logiciels dont vous avez besoin sont déjà dans la liste.

Ce sera également l’occasion de vérifier si l’entreprise a réellement l’habitude de connecter ses clients à ces outils.

En effet, quantité ne signifie pas qualité : méfiez-vous des « marketplaces » ! Pour vous assurer une véritable tranquillité d’esprit, examinez en détail ce qui se cache derrière le mot « partenaire ».

Parle-t-on de véritables collaborations, de clients en commun, d’une connexion réellement testée sur le terrain OU d’un simple contrat entre deux entreprises ? Cela peut faire toute la différence !

 

Conclusion

Pour éviter les déconvenues, ne considérez plus vos logiciels séparément, mais comme une solution gravitant autour de votre PMS. En bref, choisissez-le bien.


 
 
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