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dimanche 26 septembre 2021

Une introduction au benchmark du canal direct des hôtels

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Vous avez sûrement déjà entendu parler du benchmark hôtelier, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer. Comment définir un ensemble compétitif ? Quels types d’indicateurs faut-il choisir d’analyser ? Comment interpréter les résultats ? Chez The Hotels Network, nous sommes passionnés par la data et son analyse comparative et avons donc creuser un peu plus le sujet. En premiers lieux, réfléchissons aux raisons pour lesquelles l’analyse comparative des performances de votre hôtel est si importante.

L’analyse comparative des hôtels vous permet non seulement de suivre les performances de votre hôtel, mais aussi de comprendre où vous en êtes par rapport au marché. Il vous permet d’identifier les points forts de votre hôtel et les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer, ce qui vous permet de comprendre votre évolution et votre positionnement face à vos concurrents. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Et c’est exactement la raison pour laquelle nous avons rédigé cet article, pour accompagner vos premiers pas dans le monde du benchmarking hôtelier.

1. Connaître ses concurrents

Comprendre qui sont vos concurrents constitue la toute première étape du benchmark. Les hôteliers se limitent parfois à comparer leurs performances avec ceux qu’ils considèrent comme leurs concurrents directs, c’est-à-dire des hôtels similaires au sein de la même destination ou du même groupe. Au jour d’aujourd’hui, il est intéressant de faire évoluer notre vision du traditionnel ensemble compétitif et d’envisager de nouveaux ensembles compétitifs plus dynamiques. Grâce à The Hotels Network vous pouvez tirer parti des hôtels du monde entier afin de mieux comprendre vos performances. Par exemple, il est très instructif de pouvoir comparer vos résultats à ceux d’établissements situés dans une tout autre région du monde, mais qui présentent un profil et un nombre similaires de réservations directes. En procédant ainsi, les hôteliers peuvent passer d’un état d’esprit purement compétitif à un état d’esprit d’apprentissage, ce qui permet d’obtenir des informations et des résultats beaucoup plus poussés.

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Ensemble compétitif dans la plateforme de benchmarking hôtelier BenchDirect de THN

 

2. Identifier les indicateurs pertinents

Il est extrêmement utile d’avoir accès aux indicateurs et aux données des hôtels, mais il est essentiel de savoir sur quels indicateurs clés se concentrer. En tant qu’hôtelier, il est important d’analyser et de comparer les indicateurs qui sont les plus pertinents pour la stratégie de votre canal direct, et d’être conscient de leur évolution dans le temps. Traditionnellement, les hôteliers se concentrent principalement sur l’occupation et l’ADR comme principales mesures lorsqu’il s’agit de benchmark hôtelier, alors qu’il existe plein d’autres indicateurs de performance pouvant être analysés et évalués, allant du profil de l’utilisateur à la fréquence des disparités de prix.

En comparant des mesures telles que la conversion totale du site Web ou la conversion depuis le moteur de réservation, vous obtenez une image claire de vos performances à chaque étape de l’entonnoir de réservation. De plus, ces analyses comparatives vous donnent une vision complète de votre canal direct, et non pas seulement des 2 - 3 % du trafic du site Web qui convertit.

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Les données sur les réservations directes sont disponibles sur la plateforme d’évaluation comparative des hôtels de THN, BenchDirect

 

3. Une analyse plus poussée de vos données

Avec l’évolution des plateformes d’analyses statiques aux plateformes de benchmarking interactives, il n’existe presque plus de limite à la manière dont vous pouvez analyser vos données, et ce en temps réel. Le benchmarking des performances de votre hôtel par dates de recherche, par type de voyage ou même par source de trafic est extrêmement utile pour améliorer la compréhension des performances détaillées de votre canal direct.

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Valeur moyenne des réservations filtrée par type de voyage familial

 
Par exemple, si vous filtrez les données relatives à la valeur moyenne des réservations de votre hôtel pour un groupe de voyageurs spécifique : les familles. En appliquant ce filtre, vous pourrez voir combien les familles dépensent, en moyenne, pour une chambre réservée sur votre propre site Web direct, et comparer les résultats à ceux de vos concurrents. Ces informations vous donnent une image plus précise des performances de votre hôtel, vous aidant à définir et à améliorer vos diverses campagnes et votre stratégie marketing.

 

4. Comparer avec les périodes passées

Le concept d’analyse comparative est basé sur l’idée de comparer des résultats, et ceux-ci peuvent être confrontés à une période antérieure pour mieux comprendre les résultats dans leur contexte, et pour voir si les modifications apportées ont fonctionné ou non, vous aidant ainsi à prévoir de potentiels résultats.

Cependant, s’appuyer uniquement sur des données historiques peut s’avérer peu pertinent, surtout à l’heure actuelle où les années passées ne sont pas représentatives de ce que l’on peut connaître dans le secteur. Il est important d’examiner d’autres ensembles de données afin d’obtenir une vision plus appropriée en évaluant les performances de cette semaine par rapport à celles de la semaine précédente, par exemple.
 

5. De l’analyse comparative à l’action

Une fois que vous avez identifié les problématiques, place maintenant à l’action. En plus de vous concentrer sur les performances en baisse, n’hésitez pas également à vous concentrer sur vos meilleures performances afin de constamment optimiser vos revenus et contribuer à la croissance de votre canal direct.

Comme toujours, il s’agit d’un travail sur le long terme. Une fois les optimisations nécessaires effectuées grâce au benchmark de votre hôtel, il est intéressant d’en suivre l’évolution au fil du temps afin de voir comment vos actions influencent vos résultats.

 

Démarrer le benchmark de votre canal direct

Heureusement, dans le secteur de l’hôtellerie, il existe plusieurs outils d’analyse comparative, en fonction du domaine de votre activité sur lequel vous souhaitez vous concentrer.

Vous cherchez un moyen simple d’utiliser l’analyse comparative de votre canal direct dans le but d’améliorer votre stratégie de réservations directes ? The Hotels Network a récemment lancé Bench Direct - la toute première plateforme d’analyse comparative spécialement conçue pour le canal direct de votre hôtel. Adoptant une approche totalement nouvelle, BenchDirect fournit des informations en temps réel vous permettant de comprendre les performances du canal direct de votre hôtel par rapport au marché et à la concurrence. Le meilleur dans tout ça ? BenchDirect est totalement gratuit, et ce, pour toujours.

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