Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
lundi 14 juin 2021

Topsys – My apaleo, une nouvelle façon de penser votre PMS : l’approche API first

Une nouvelle façon de penser votre PMS : l’approche API first

Imaginez qu’à chaque fois que vous souhaitez installer une nouvelle application sur votre smartphone, vous deviez appeler le fabricant de votre téléphone pour lui poser la question, puis fixer une date dans un avenir lointain pour qu’un de ses représentants vienne chez vous, la fasse fonctionner sur votre téléphone et vous fasse payer des sommes astronomiques. Vous ne le supporteriez pas, n’est-ce pas ? Alors pourquoi passer par un processus similaire lorsque vous travaillez avec votre système de gestion hôtelière (PMS) ?

Les anciens PMS rendent difficile et coûteuse la connexion de tous les systèmes. Même certains PMS modernes, basés sur le cloud, ne sont pas développés de manière à rendre la connectivité aussi facile et indolore qu’elle devrait l’être. Alors comment un PMS peut-il rendre la technologie de votre hôtel aussi simple à gérer que les applications de votre smartphone ? Il doit changer. Il doit repenser la manière dont l’ensemble du produit est développé. Et cela commence par une approche de type API.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une API ?

API est l’acronyme de « Application Programming Interface » (interface de programmation d’applications). Elle permet aux systèmes de communiquer entre eux de manière beaucoup plus intelligente que par le passé. Les API nous facilitent la vie au quotidien sans même que nous nous en rendions compte, qu’il s’agisse de nous rappeler automatiquement de terminer la réservation de voyage que nous avons commencée plus tôt, d’obtenir les billets de concert de Beyoncé en prévente ou de demander à votre navigateur Internet de vous montrer les actualités lorsque vous voulez savoir ce qui se passe dans le monde.

Pour les hôtels, les API bien conçues représentent un bond en avant par rapport aux anciennes méthodes d’interfaçage, permettant aux fournisseurs de se connecter à d’autres systèmes avec un minimum d’efforts, une stabilité bien plus grande et une intégration bien plus riche, le tout avec l’avantage ultime d’améliorer considérablement l’expérience du client et d’accroître l’efficacité de l’entreprise grâce à des processus rationalisés et à l’automatisation.

Maintenant que nous avons éclairci ce point, comment les PMS modernes intègrent-ils les API dans leur cycle de développement de produits ?

Les PMS basés sur le cloud qui offrent une API ouverte ont commencé à faciliter la connectivité au cours des dernières années, mais ils sont toujours confrontés à des problèmes en raison de la façon dont leurs systèmes sont construits - le PMS d’abord, l’API ensuite. Le cycle de développement se présente comme suit :

À première vue, cela semble logique. Mais l’API est essentielle à la capacité de votre hôtel à s’intégrer à n’importe quel système. Si le PMS vient en premier et l’API plus tard (soit comme une réflexion après coup, soit comme une nouvelle source de revenus), vous courez le risque que les données dont vous avez besoin ne soient pas disponibles ou nécessitent des développements personnalisés de la part de votre fournisseur de PMS, ce qui coûte du temps et de l’argent.

La nouvelle approche « API first »

La nouvelle approche, qui est unique à apaleo, bouleverse les choses. Elle commence par l’API, puis le PMS est construit sur cette base. Voici comment présenter le cycle de développement du produit :

En plaçant l’API au premier plan, le processus de connexion de tous les systèmes à votre PMS est radicalement simplifié. Elle fait de l’interfaçage automatique une réalité (quelques clics, pas besoin d’humains/ingénieurs). Il permet des intégrations plus profondes et plus transparentes. Il simplifie la mise en place et les flux de travail pour les utilisateurs. Enfin, elle réduit radicalement l’effort et le temps nécessaires pour développer l’intégration en premier lieu.

En commençant par l’API, le PMS peut garantir que tout - chaque élément de données - dans le PMS est également complètement disponible, accessible et intégrable. En fait, chez apaleo, nous mettons même le support et la documentation des fonctionnalités dans notre API d’abord, puis nous nous connectons, comme tout autre système tiers. Ainsi, les hôtels ne sont jamais confrontés à une situation où un système connecté ne peut pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre PMS. Et, mieux encore, cette nouvelle approche permet aux fournisseurs de PMS d’abandonner tous les coûts frustrants traditionnellement associés aux intégrations (services, frais de support, temps d’attente).

Avec cette configuration, vous pouvez véritablement construire votre propre écosystème avec une gamme d’applications géniales qui s’intègrent de manière transparente avec tous les autres systèmes que vous avez spécifiés. Cela vous permet de gérer votre entreprise facilement et d’épater vos clients. Le nouveau monde connecté de la technologie hôtelière est là, et tout commence avec l’API. Bienvenue dans l’avenir de l’API !

Topsys
Tél. : +33 (0)1 45 72 97 97
www.topsys.fr
my-apaleo chez topsys.fr


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15611 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15611.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »