Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
vendredi 23 avril 2021

8 bénéfices à utiliser une clé virtuelle dans l’hôtellerie

Une clé virtuelle est la version sur smartphone de la clé ou du pass que l’on retrouve dans la plupart des hôtels. Sa version mobile permet de faciliter le parcours client et d’optimiser l’accueil à la réception. Voici 8 avantages pour le client et l’hôtel à dématérialiser les clés de chambre sur le smartphone des clients.

8 bénéfices à utiliser une clé virtuelle dans l'hôtellerie

Les attentes clients actuelles sont connues de tous : le voyageur moderne recherche de l’efficacité, du contrôle et de la personnalisation. Ces attentes s’appliquent dans sa vie quotidienne (ce que les GAFA ont bien compris), mais surtout quand il est en voyage, dans un environnement qui lui est moins familier.

Une clé virtuelle dans l’hôtellerie est la version sur mobile du pass qui permet au client de l’hôtel d’ouvrir la porte de sa chambre ou de son logement, simplement en approchant son téléphone de la serrure de la porte. Elle est accessible depuis son smartphone et permet, grâce à différentes technologies, de déverrouiller la serrure pour accéder à sa chambre.

Les identifiants de la clé mobile sont enregistrés dans le smartphone du client et sont accessibles tout au long de son séjour. Ainsi, le client n’a pas besoin d’être connecté à internet pour utiliser sa clé mobile et ouvrir sa porte. Il a simplement besoin d’activer sa connexion Bluetooth® pour entrer en contact avec la serrure connectée de sa porte.

Quel intérêt pour le client d’utiliser une clé mobile ?

Dématérialiser la clé sur le mobile présente un confort pour le client qui est habitué à pouvoir tout faire avec son smartphone.

Accélérer son arrivée et son départ

La hantise du voyageur : arriver à son hôtel après son voyage fatigant et voir une file d’attente alors qu’il rêve de poser ses valises. Les chiffres sont formels : une attente de cinq minutes au check-in fait chuter la satisfaction client de 50%. Qu’il soit en voyage d’affaires ou en vacances, aucun voyageur ne veut attendre, qui plus est s’il est déjà venu à l’hôtel et connaît déjà les services, a déjà renseigné ses informations et a choisi délibérément de revenir à l’hôtel.

La clé mobile contre ce problème : elle réduit le temps de check-in pour chaque client, et donc l’attente de tous les clients.

Au départ du client, la clé mobile se désactive toute seule. Une aubaine pour le client qui n’a pas à se soucier de rendre le pass avant de partir, lorsque tout ce qu’il a en tête c’est de ne pas rater son avion ou son train.

Accéder à sa chambre le plus simplement possible

Le client a toujours à la main son smartphone, et encore plus pendant son voyage : il lui sert pour prendre l’avion ou le train, rechercher un restaurant ou une attraction, le guider jusqu’à son itinéraire, lire les avis laissés par d’autres clients, prendre des photos, payer, accéder à ses e-mails ou converser avec ses amis ou proches. Dématérialiser l’accès de la chambre sur le mobile permet de proposer l’ouverture de sa chambre sur le dispositif qui lui est le plus familier.
Il va de plus accéder à sa chambre plusieurs fois par jour : autant que ce processus soit le plus aisé possible.

Éviter la perte et les dysfonctionnements de sa carte de chambre

Ce qui achèvera la satisfaction client : arriver devant sa chambre et ne pas pouvoir l’ouvrir avec sa carte. Ajoutés au stress tout au long du séjour de perdre sa carte, les pass ajoutent plus de points de friction qu’ils n’en enlèvent.

Le client n’est pas habitué à l’avoir sur lui (à l’inverse de son téléphone mobile), il l’oublie dans sa chambre, et quand il ne l’oublie pas, il doit faire attention à ne pas le démagnétiser auquel cas, il devra retourner à la réception. Une clé mobile épargnera toutes ces préoccupations au client, mais également à l’équipe de réception qui préfère avoir d’autres sujets de discussion avec les clients.

Quel intérêt pour l’hôtel de déployer une solution de clé mobile ?

Optimiser l’efficacité des équipes opérationnelles

Toute technologie qui permet de faciliter les formalités du check-in et du check-out a pour conséquence d’alléger ces moments de rush pour la réception qui peut ainsi mieux se concentrer sur l’accueil client. Le fait de ne pas avoir à gérer les cartes permet au réceptionniste de prendre plus de temps à s’assurer que son client ne manque de rien et de répondre aux interrogations qu’il pourrait déjà avoir.


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15119 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15119.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ?  Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »