Logis Hôtels a changé et est devenu un groupe
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Que de chemin parcouru au cours de la dernière décennie !
Aujourd’hui, structuré comme un groupe multimarque avec des services et ressources en centrale, Logis Hôtels a su conserver son ADN unique : l’hôtellerie-restauration, l’indépendance, des structures familiales, un accompagnement de proximité, et tout cela #pourunmondepluslocal.
Quelques chiffres
70
ans
1re
chaîne de restaurateurs-hôteliers en Europe
2e
chaîne indépendante au niveau mondial
1re
chaîne de restaurants en France
16
de l’hôtellerie française
2.400
hôtels et restaurants en Europe
47.000
chambres
16.000
employés
6 marques
L’hôtellerie-restauration à visage humain, avec une moyenne de 15 à 45 chambres par établissement.
Une catégorie prémium qui valorise l’excellence et le savoir-faire en matière d’hébergements, de tables et de spas d’exception.
Une offre d’Auberge-boutique clé en main valorisant les services de proximité, la restauration locale ainsi qu’une offre d’hébergement jusqu’à 9 chambres.
Des hôtels 2 et 3 étoiles de 40 à 80 chambres en moyenne, situés en centre-ville. Tous différents mais respectant la même charte de qualité et d’exigence.
Des lieux privilégiés et des résidences de charme en bord de mer, à la montagne et à la campagne. Un label qui existe depuis plus de 45 ans.
Une catégorie d’établissements 3 et 4 étoiles de 35 à 60 chambres en moyenne. Résolument urbains, ces boutiques-hôtels allient un style contemporain et design.
9 pays
Un accompagnement de proximité et des services en centrale qui se développent
Des rapprochements stratégiques et des outils de distribution exclusifs
Depuis 2019, Logis Hôtels a mené plusieurs partenariats stratégiques, à commencer par son rapprochement avec la coopérative Citotel. Les marques Citotel, Urban Style et Châteaux & Demeures ont ainsi rejoint le groupe Logis Hôtels notamment pour tous les services proposés et cités ci-dessus, tout en gardant le développement de leurs marques. Ce faisant, Logis Hôtels se développe davantage en ville.
45% de la clientèle Logis Hôtels est internationale. Pour renforcer sa présence à l’étranger, le groupe multimarque a amorcé son plan d’expansion internationale en signant en mars 2019 un accord commercial avec la chaîne canadienne Ôrigine Hôtels, avec l’ambition de s’implanter au Canada. Depuis février 2020, Logis Hôtels a également signé un nouveau partenariat avec le groupe italien Swadeshi club hotels.
En parallèle, Logis Hôtels renforce ses outils de distribution et propose des services exclusifs à ses hôteliers restaurateurs, dont sa Logis Citotel Business Solution (LCBS), une solution 3-en-1 inédite sur le marché. Les résultats sont probants : les établissements améliorent leur référencement et visibilité sur le web, ils développent leurs ventes en direct grâce à un moteur de réservation sur leur site, et ils améliorent leur distribution et leurs revenus grâce au Channel Manager et les commissions exclusives Logis Hôtels chez de nombreux partenaires.
Le groupe a également sélectionné Qualitelis comme partenaire exclusif pour bénéficier de solutions innovantes en matière de pilotage des avis client et de CRM hôtellerie / restauration. Grâce à ce partenariat, les établissements indépendants du groupe Logis Hôtels bénéficient d’une gamme complète de solutions digitales à la carte incluant le post-séjour, le pré-séjour, la e-réputation et le CRM.
Une nouvelle segmentation plus intuitive
Cette nouvelle segmentation modernise et rajeunit la marque tout en favorisant la notion d’expérience à vivre par le client et en permettant à chaque établissement de faire ressortir ses particularités et sa personnalité.
Côté restaurant, 5 segments remplacent les cocottes :
Côté hôtel, 4 segments remplacent les cheminées :
Un programme de fidélité ambitieux : ETIK
Le programme développé par le groupe est le plus généreux d’Europe permettant au client d’obtenir jusqu’à 5,5% de cashback dès le 1er euro dépensé. Disponible pour toutes les marques du groupe, il compte près de 300 000 porteurs et comptabilisait 75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.
Gratuite, la carte de fidélité dématérialisée permet d’obtenir des réductions chez 30.000 partenaires.
ETIK est particulièrement apprécié de la clientèle internationale, de la clientèle vélo et moto, ainsi que la clientèle individuelle affaires, permettant aux établissement du groupe de renforcer leur fréquentation en basse et moyenne saison.
ETIK n’est pas qu’un outil de fidélisation. C’est également un outil qui porte les valeurs du groupe en soutenant les fournisseurs locaux et en favorisant les circuits courts.
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