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samedi 10 avril 2021

KE-BOOKING, meilleur Channel Manager du monde ?

Mon Channel Manager est-il bon ou comment bien le choisir {JPEG}

C’est Booking.com qui le dit !

En effet, KE-BOOKING atteint la note maximale de fiabilité (100%) auprès de Booking.com [1]. Cela couronne de nombreuses années de travail acharné pour atteindre une qualité d’échange parfaite. C’est une fierté pour notre équipe et de la confiance pour nos utilisateurs.

Notation KE-BOOKING chez Booking.com au 20/11/2020 {PNG}
Screenshot Extranet Booking.com 19/11/2020

Tous les hébergeurs (résidences hôtelières, hôtels, chambre d’hôtes, meublés, hébergements insolites, etc...) trouverons dans cet article les points de vigilances à vérifier lors du choix d’un fournisseur de Channel Manager et pour leurs solutions technologiques indispensables dans un monde de plus en plus digitalisé.

Qu’est-ce qu’un Channel Manager ?

Vous ne le savez peut être pas mais la fonction Channel Manager est en fait le nom d’une technologie basée sur un ensemble de standards et de protocoles définis à l’échelle mondiale.

Le principe d’un Channel Manager est de fournir une interface d’échange des données entre votre logiciel et la plateforme connectée (par exemple Booking.com). Le principe est de centraliser les échanges avec l’ensemble de vos canaux de distribution de façon à ce qu’un changement sur l’un de vos canaux de distribution (propre système ou site distributeur) soit immédiatement répercuté sur tous les autres canaux. Ces échanges de données sont fait le plus rapidement possible afin d’éviter tout écart de prix ou disponibilités.

Comme le montre le schéma ci-dessous, le Channel Manager est l’interface de votre établissement avec le monde de la e-distribution.

Fonctionnement_des_échanges_de_données_avec_un_Channel_Manager {PNG}
(source : KE-BOOKING)

Qu’attendre d’un bon Channel Manager ?

L’adjectif « bon » sous entend de multiples aspects et de points de vigilance dont il faut tenir compte. Cela concerne les données échangées en termes d’exhaustivité et de précision ainsi que les performances des échanges en terme de vitesse et de fiabilité.

Les données indispensables sont :

  • les disponibilités, les restrictions et les prix (mais là aussi pour les restrictions et prix, toutes les passerelles ne maitrisent pas toutes les configurations)
  • l’acheminement des réservations (là encore la précision des données acheminées est très importante).

Les plateformes KE-BOOKING sont très rapides et très fiables (100%). Nos infrastructures sont monitorées en temps réel, ce qui nous permet de vérifier en temps réel la performance de notre Channel Manager et de corriger et/ou d’informer sur toute situation nécessitant une intervention.

Il est primordial pour un établissement souhaitant s’équiper de vérifier les aspects de performances, de précisions des données échangées ainsi que les configurations de prix supportées. Il est également primordial de bien vérifier l’ancienneté d’un prestataire car les technologies mises en œuvre demandent des compétences de haut niveau qui ne peuvent être acquises que sur la durée. Comme nous l’avons dit en introduction, cela prend beaucoup de temps de devenir l’un des tous meilleurs Channel Manager au monde.

Les derniers aspects à prendre en considération sont de vérifier que le Channel Manager est bien développé par le prestataire ainsi que l’offre de service fournie autour Channel Manager. En effet la technologie employée est une technologie de performance mais il n’en reste pas moins que certaines situations nécessitent des échanges et des interventions humaines. Ce que vous devez donc attendre d’un bon Channel Manager c’est une équipe à l’écoute, de conseil et réactive. Par exemple il arrive parfois qu’un distributeur fasse une erreur et provoque une situation de surbooking qui est imputée à un établissement le sommant de prendre à sa charge les frais de relogement. KE-BOOKING peut dans cette situation participer à la démarche de l’établissement en fournissant la preuve que le stock était bien à zéro et ainsi faire reconnaître au distributeur son erreur.

Quels impacts pour votre établissement ?

La qualité du Channel Manager (publiée par Booking.com) peut avoir un fort impact pour votre établissement.

Par exemple, si l’on prend un Channel Manager échangeant 100000 messages par jour (environ 1 message / seconde), un taux d’erreur de 5 % (fiabilité de 95 %) peut aboutir à 5000 échanges de données en erreur, ce qui est beaucoup et peut représenter un important manque à gagner pour les établissements impactés par ces erreurs.

En cas d’erreur, vous pourrez être confronté à des situations de sur-réservation (qu’il vous faudra gérer, parfois compenser et subir la mauvaise image induite), ainsi que des situations de tarif erroné sur lesquelles vous pouvez vendre en dessous de votre prix (ce qui représente un manque à gagner) ou au dessus de votre prix (vous perdez des ventes).

Par ailleurs, selon le choix de votre Channel Manager, vos possibilités ne seront pas les mêmes. Il vous faut choisir un Channel Manager qui s’adaptera à votre plan tarifaire, vos éventuels changement de modèle ainsi que de pouvoir utiliser les restrictions offertes par les standards plutôt que de devoir subir des limitations imposées par votre fournisseur.

Comment choisir ?

Pour résumer, voici une checklist non exhaustive des points d’attention (support des standards et qualité) et en fin d’article une infographie pour tout comprendre :

  • l’ensemble des restrictions proposées par les standards et supportées par les principaux acteurs (durées de séjour, arrivée, départ etc..) :
  • l’ensemble des modèles de tarification proposés par les standards (à la location, par personne, personne supplémentaire, selon la durée de séjour etc..)
  • l’acheminement des réservations (précision, évolution des données, conformité PCI DSS etc..)
  • le temps de propagation (à demander et vérifier)
  • le taux de fiabilité (public chez Booking.com)
  • l’évolutivité (temps d’adaptation aux évolutions des standards)
  • l’ergonomie (complexité des opérations, modification par lot, demandez une démonstration)
  • l’accompagnement dans la mise en place, le conseil et les modifications

Votre Channel Manager doit vous apporter de la sérénité, vous faire gagner du temps et vous éviter d’avoir à vous connecter à l’extranet de chaque canal pour y effectuer vos opérations courantes.
Pour connaitre la note de votre Channel Manager chez Booking, demandez lui … ou vérifiez directement dans votre extranet Booking.

A PROPOS DE KE-BOOKING :
Société Française créée en 2011 qui équipe des établissements de toutes tailles partout dans le monde.
La suite logicielle KE-BOOKING propose un écosystème de logiciels complets et faciles à utiliser (Moteur de réservation, PMS, Channel Manager etc..).
Logiciel SAAS depuis bientôt 10 ans, accessible et sans commission, en constante évolution et proposant des fonctionnalités réellement utiles, KE-BOOKING est la solution pour vous accompagner et vous développer.

Infographie comment choisir son channel manager {JPEG}


 

[1cette note est publiée et mise à disposition par Booking.com dans l’extranet hôtelier

 
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