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jeudi 22 octobre 2020

Dématérialiser le paiement pour plus de sécurité

Pourquoi opter pour un paiement dématérialisé ?

Un paiement dématérialisé permet de réaliser une transaction de paiement sans utilisation physique de la carte au moment de la transaction. Un des premiers intérêts du paiement dématérialisé est ainsi d’ordre sanitaire en évitant l’échange physique d’objets (terminal de paiement, carte bancaire, ticket de caisse, etc.) ce qui a pris tout son sens lors de l’apparition du Covid-19.

Le paiement dématérialisé permet également d’augmenter la productivité des équipes ainsi que la satisfaction client. L’attente à la réception n’est jamais un bon moment à passer, encore moins dans ces conditions spéciales où la promiscuité est anxiogène pour les clients. Toutes les procédures qui peuvent être réalisées par le client en avance du check-in ou du check-out sont bonnes à prendre, et cela ne concerne pas que le paiement mais aussi la réservation de services complémentaires, la signature de la fiche de police, etc.

Le paiement dématérialisé permet également de mieux gérer les arrivées tardives et les départs avancés. La phase du paiement ou de la récupération des informations de paiement étant difficilement gérables dans le cas où l’hôtel n’a pas de réception 24/24, il est intéressant de dématérialiser le processus.

Comment ça marche ?

Il existe différentes solutions pour gérer des paiements dématérialisés, avec plus ou moins de risques pour l’hôtel.

La plupart des hôtels possèdent un Terminal de Paiement Électronique (TPE) sur lequel ils peuvent “débiter” la carte du client en ayant récolté les coordonnées de sa carte bancaire auparavant (VAD). Seulement, cette pratique est facilement contestable par le client auprès de sa banque et l’impayé sera supporté par l’hôtel.

Il existe une version virtuelle du TPE : la passerelle de paiement. Comparé à un TPE physique, le coût est quasiment le même : il faut simplement ajouter aux frais de paiement par carte bancaire habituels un frais fixe de transaction (entre 0,05€ et 0,10€ par transaction). Il faut prévoir également un abonnement mensuel d’une cinquantaine d’euros environ (variant entre 30 et 60€).

Un autre type de solution de paiement “tout-en-un” fait à la fois office de passerelle de paiement et de banque. Les frais bancaires par transaction sont ainsi plus conséquents et en général la solution s’avère moins intéressante financièrement (du moins en France où les frais bancaires sont relativement bas). Elle a cependant le mérite de gérer les paiements de A à Z, quel que soit le moyen de paiement et ne nécessite pas à l’hôtel de gérer de contrat particulier avec sa banque.

Est-ce sécurisé ?

Un paiement en ligne est sécurisé grâce à un protocole appelé “authentification 3D-Secure” qui, en plus de sécuriser les données bancaires du client, garantit le paiement pour l’hôtelier. Ce protocole assure que le client est bien à l’origine de la transaction grâce à une authentification considérée comme “forte” car elle demande au moins deux éléments de nature différente (coordonnées de carte bancaire, code reçu par sms, reconnaissance faciale/empreinte digitale, etc.).

Grâce à ce protocole, l’hôtel est garanti de recevoir le paiement. Quand bien même le paiement est contesté par le client, l’impayé sera supporté par la banque et non l’hôtel.



 
 
 
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