Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
vendredi 4 décembre 2020

Comme un diamant poli : repenser sa stratégie dans un monde post COVID-19

Par Marjorie Theisen, Directrice Service client chez WIHP

COMME UN DIAMANT POLI

Un vieux proverbe chinois dit : « Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve ». En tant que femme (et amoureuse de pierres précieuses, évidemment !) , ce dicton me parle énormément. Ce que l’industrie hôtelière à vécu (et, dans une certaine mesure, vit encore) pendant l’épidémie de COVID-19 est peut-être l’une des épreuves les plus difficiles que nous ayons eu à endurer, mais, comme nous le savons, le secteur du voyage est exceptionnellement résistant. L’homme est une espèce migrante et le besoin d’explorer le monde est inscrit dans notre ADN.

Les voyageurs SERONT de retour, et les premiers signes sont déjà là : de la réouverture du milieu aérien à la reprise progressive dans la plupart des villes. Il est désormais primordial pour les hôteliers de reprendre le contrôle sur leurs stratégies et d’adapter leurs modes de distributions et de publicités en conséquence, afin de capter la demande des voyageurs et de tirer le meilleur parti de leur marketing.

Vous trouverez ci-dessous nos cinq principales recommandations pour un plan solide et efficace qui vous aidera à vous rétablir.

 

CONSEIL #1 : NE BAISSEZ PAS VOS TARIFS

Ajustez vos prix en fonction des tendances du marché, mais ne les baissez pas par peur ou anxiété. Les guerres de prix créent rarement de la demande, et il est beaucoup plus sûr de se concentrer sur la qualité que sur la quantité. Même si vous pouvez être tentés de diminuer vos tarifs quand la demande ralentit considérablement, maintenir vos prix sera probablement plus payant à long terme.

 

CONSEIL #2 : SOYEZ FLEXIBLE

Comme vous avez déjà pu le constater, la plupart des voyageurs ne sentent plus à l’aise avec les réservations non remboursables. Ces comportements sont plus que normaux pendant ces temps incertains, et il est d’ailleurs peu probable que la tendance s’inverse de sitôt. Choisissez la flexibilité plutôt que la rigidité des politiques d’annulations, de ce fait, les voyageurs se sentiront plus à l’aise de réserver dans votre établissement.

 

CONSEIL #3 : RESTER SIMPLE

Barry Schwartz a dit “ Apprendre à choisir est difficile. Apprendre à bien choisir est plus difficile. Et apprendre à bien choisir dans un monde aux possibilités illimitées est encore plus difficile, peut être trop difficile”. Comme pour la baisse des tarifs, vous êtes peut être tenté de multiplier vos offres spéciales, mais cela ne fera que créer plus de confusion et d’anxiété chez votre client final. Gardez une approche simple et directe, et n’en faites pas trop.

 

CONSEIL #4 : SE CONCENTRER SUR LES INTERNAUTES QUALIFIÉS

La publicité peut vous aider à communiquer auprès des voyageurs dans les différentes phases (“micro-moments”) de leur parcours. Lorsque que le volume est faible, la meilleure approche consiste à se concentrer sur des campagnes visant le “bas de l’entonnoir”, en essayant de convertir la demande existante, plutôt que d’investir ses efforts dans la création de notoriété de marque. Il est plus que jamais crucial de garder sous contrôle son ROAS.

Nos suggestions sont :

PROTÉGEZ LE NOM DE DE VOTRE HÔTEL

Les campagnes de protection de marque répondent à la demande des voyageurs lorsqu’ils effectuent une recherche active sur votre hôtel, elles comptent donc parmi les investissements les plus sûrs que vous puissiez faire. Elles vous protègent également contre le “brandjacking”, l’exploitation du nom de votre hôtel par des tiers (principalement des OTAs).

FAIRE DE LA PUBLICITÉ SUR LES METASEARCH

Aujourd’hui, plus de 50% des voyageurs utilisent un metasearch lors de leur parcours d’achat, il est donc impératif de faire de la publicité sur ces canaux. Parmi les principales plateformes, Tripadvisor, Trivago et Google Hotel Ads sont des outils remarquables pour améliorer la conversion a un coût relativement faible.

Google Hotel Ads, en particulier, qui détient plus de 60% des parts de marché des metasearch, est devenu un point de contact essentiel pour la plupart des voyageurs, et Google a récemment lancé un modèle à la commission par séjour, rendant vos investissements encore plus sûrs.

TripAdvisor reçoit près de 500 millions de visiteurs uniques par mois, et c’est une plateforme parfaite pour présenter votre hôtel, conjointement avec la société allemande Trivago, qui en répertorie plus de 3 millions entre les hôtels et les logements alternatifs.

 

CONSEIL #5 : CONCLUSION

Il est difficile de faire face à l’incertitude ; Mais il est essentiel de garder une approche scientifique si vous souhaitez vous remettre rapidement.

Chez WIHP, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur mix marketing pour votre établissement, vous soutenir en ces temps d’incertitude et, comme le dit le proverbe chinois, faire briller votre stratégie marketing !

Pour en savoir plus sur notre plan de marketing post COVID-19, contactez notre équipe d’experts.



 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13960 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13960.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »