Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
mardi 1er décembre 2020

Comment résoudre le casse-tête du reporting hôtelier ?

Construire un reporting de pilotage et d’analyse est un sujet essentiel de la gestion hôtelière. Avoir les principaux KPI’s à portée de main, avoir une vision consolidée des différentes activités est primordial pour les différents services.

Si en théorie cela peut paraitre simple, dans la pratique cela s’avère plus complexe.

DE LA LOURDEUR A CHAQUE ETAPE :

1) La collecte de données.

Il faut pouvoir centraliser les données provenant de différentes sources (PMS, CRS, RMS, CRM, COMPTABILITE etc.). Ce qui nécessite la mise en place d’exports de rapports ou des échanges de flux à travers des APIs. Ceci implique un travail d’architecture et de connectivités.

2) La cohérence des données.

L’interprétation des chiffres peut varier d’un système à l’autre. De nombreuses subtilités sont donc à prendre en considération
Il y a donc un travail lourd de préparation et de gouvernance de données.

3) La manipulation des données.

Une fois les données collectées, nettoyées et préparées, il faut des outils pour les faire parler. Dans la majeure partie des cas, le service informatique allié d’un expert Excel développent pour les utilisateurs métiers, des tableaux de bord qui seront rafraichis une fois par jour.
Selon le résultat souhaité, les formules de calculs peuvent être complexes.
Cela nécessite beaucoup d’expertise et des compétences à disposition.

4) La sécurité, l’édition et le partage

Avec l’avènement du travail collaboratif, il faut pouvoir partager facilement et sans risque les éléments confidentiels. Ajouter à cela le fait que, toute modification d’un tableau, d’une mise en forme, d’un indicateur par l’utilisateur ne peut se faire qu’avec l’intervention du service informatique.

 

Les nouveaux challenges autour du Reporting hôtelier, peuvent donc se résumer comme suit :

a) Fusionner des sources de données multiples pour obtenir une vue d’ensemble.

b) Croiser facilement la data pour la transformer en informations pertinentes et actionnables.

c) Créer des tableaux de bord et autres mesures sans recourir aux équipes informatiques.

d) Publier ses analyses et pouvoir les challenger en équipe.

e) Maitriser les coûts

 

NOTRE SOLUTION :

 

Pour vous aider à relever ces nouveaux challenges, chez SPOTPILOT – E-AXESS nous avons développé FUSION, une application de (Self) Business Intelligence moderne & intuitive.
Elle peut être utilisée par toutes les équipes (directions opérationnelles, commerciales, financières, Yield & Revenue).

 

FUSION est une brique de la suite logicielle proposée par SPOTPILOT – E-AXESS .
Complémentaires, nos applications facilitent vos taches de yield quotidien et créent de la valeur 24/7 en vous permettant d’automatiser votre stratégie de revenue management.

SPOTPILOT nous permet d’avoir une vision temps réel de notre business et participe activement à sa croissance. Grâce à des modules d’analyse pertinents, nous gagnons du temps et notre stratégie est appliquée plus précisément. Pour un groupe comme le nôtre l’application de self -Business intelligence (FUSION) développée par SPOTPILOT - E-AXESS, résout la problématique d’un reporting personnalisé et centralisé.
 
Nous éditons à la volée nos propres tableaux pour répondre à des questions précises. Par exemple, puisque c’est d’actualité, nous pouvons suivre l’impact du Corona virus sur notre prise de réservation, monitorer les taux d’annulation par segments & pays, anticiper les ventes de dernières minutes.

MARION BOHUON – Directrice revenue management et e-marketing
GROUPE DE L’HOTELLERIE

A propos de notre vision :
Philippe Guimard – Maalik ARBAN :
Il n’y a pas de secret, il faut connaître le quotidien de l’utilisateur final pour vouloir l’améliorer. Cela passe par une certaine forme d’empathie qui doit se traduire dans les innovations proposées. Parce que nous croyons que le RMS hôtelier doit penser différemment et s’adapter aux besoins de chaque utilisateur, notre défi est de développer une nouvelle génération de RMS simple d’accès, simple d’utilisation et financièrement accessible.

Contact

SpotPilot
11 bis rue volney
75002 Paris, France
Tel : + 33 (0)1 83 79 14 80
Email
www.spotpilot.com



 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13073 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13073.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »