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samedi 24 août 2019

Article sponsorisé : Smart Hotels : le futur devenu réalité

 

Si le concept de Smart Hotel a longtemps représenté une vision futuriste de l’hôtellerie, c’est aujourd’hui une réalité très concrète déjà en œuvre dans la construction et la rénovation d’établissements. Côté exploitant comme côté client, la technologie s’y déploie à tous les niveaux offrant de nouvelles expériences et un meilleur confort tout permettant de substantielles économies de fonctionnement et une sécurité accrue dans le respect des nouvelles réglementations écologiques. Avant de vous convier à visiter son nouveau « carré Smart Hotel » qui sera l’événement de l’édition 2020, Food Hotel Tech vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de l’hôtel d’aujourd’hui.

Les ambitions des Smart Hotels

L’hôtel intelligent prend en compte dès sa conception l’ensemble des flux : flux de clients et de personnels bien entendu, pour assurer une meilleure sécurité, mais aussi de ressources (eau, produits alimentaires) et d’énergie, pour en optimiser l’approvisionnement et la consommation grâce à des systèmes de gestions connectés et agiles. Le label créé par Louvre Hotels pour ses marques se définit par exemple comme un hôtel connecté, écologique, sécurisant et source de bien-être en favorisant les interactions humaines et les nouvelles expériences.

Des solutions existent aujourd’hui pour chaque espace des hôtels : du parking à la chambre en passant par la réception, le bar, les salles de réunions mais aussi les locaux techniques et administratifs, la digitalisation permet partout et à tout moment de mieux répondre aux attentes des clients et aux besoins du personnel tout en optimisant la sécurité et la consommation de ressources. Elle facilite le travail des équipes et améliore le confort des usagers tout en réduisant les coûts d’exploitation. Et elle permet de se différencier de la concurrence avec une offre de service toujours plus innovante, au plus proche des attentes des clients.

La technologie au service de l’exploitant

Du côté exploitant et personnel, le Smart Hotel réduit les coûts d’exploitation par une optimisation des consommations d’énergie, permet de mieux assurer la sécurité des biens et des personnes ainsi que la continuité des services et répond aux nouvelles normes et réglementations ainsi qu’aux nouvelles exigences des clients. Les solutions existantes sont modulables et personnalisables et s’adressent à toutes les typologies d’établissements, même si les choix seront différents pour un hôtel de chaine ou un palace, une construction neuve ou une rénovation.

Au-delà de l’expérience client, même si elle reste centrale, la technologie aide à garantir une meilleure sécurité des biens et des personnes, au sein de l’hôtel mais aussi grâce à une surveillance boostée à l’Intelligence Artificielle des accès, garage, parkings et jardins.

L’utilisation de la data permet aussi de réduire les pertes énergétiques en identifiant beaucoup plus vite les surconsommations ou dysfonctionnements : une fuite d’eau ou une défaillance d’équipement est ainsi transmise en temps réel aux équipes de maintenance qui peuvent agir vite et réduire l’impact en termes de coût comme sur le confort des clients.

De plus, une conception Smart Hotel intègre les dernières technologies d’optimisation des consommations d’eau, de chauffage et d’électricité permettant aux hôteliers de réduire leurs coûts sans aucune perte de confort pour le client. Cette meilleure gestion des flux et des ressources permet aussi, et ce n’est pas négligeable, de réduire l’empreinte carbone et de répondre aux nouvelles normes environnementales. Une contrainte administrative qui peut aussi devenir un formidable argument marketing : qui ne serait pas ravi aujourd’hui de séjourner dans un hôtel « éco-responsable », « auto-suffisant en énergie » ou « zéro carbone » ?

Le Smart Hotel côté client

Dès son arrivée, le client bénéficie d’un check-in sans contact réalisé en quelques secondes et reçoit sa clé de chambre bluetooth sur son mobile.

Ce même mobile lui permettra une fois dans la chambre d’interagir sur tous les éléments de confort et de loisir. Il pourra ainsi très facilement :

  • régler la température
  • contrôler et varier l’éclairage
  • ouvrir ou fermer les stores
  • allumer la télévision
  • diffuser un parfum d’ambiance
  • contrôler l’ouverture et la fermeture de la porte
  • commander un room-service
  • contacter la conciergerie ou la réception
  • accéder à des contenus multimédias (films, guides touristiques, points d’intérêts et recommandations)
  • valider un check-out

Et la connexion ne s’arrête pas en quittant la chambre : un simple QRCode permet de passer commande au bar ou au restaurant (avec des menus accessibles dans toutes les langues) et de payer l’addition, en la partageant si l’on souhaite avec ses amis ou collègues…

On le voit, c’est bien un parcours connecté et interactif qui attend le client d’un Smart Hotel, dans lequel chaque moment du séjour est l’occasion d’une expérience au service du confort, gage de fidélisation d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Parce qu’un Smart Hotel se pense dès sa conception dans sa globalité, Food Hotel Tech invite largement les exploitants ainsi que les investisseurs, promoteurs, architectes et bureau d’études à venir visiter le « Carré Smart Hotel », nouveauté de la prochaine édition parisienne du salon les 16 et 17 mars 2020 au Paris Event Center.

En pratique :

Food Hotel Tech Nice – 5-6 novembre 2019 – Nice Acropolis | Espace Méditerranée
Food Hotel Tech Paris – 16-17 mars 2020 – Paris Event Center | Pte de La Villette
www.foodhoteltech.com



 
 
 
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