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mardi 18 juin 2019

Article sponsorisé : JPS, trois initiales pour un succès partagé

 


Direction le Pas de Calais, pas le département mais bien l’hôtel parisien qui se trouve rue des Saints-Pères à Saint Germain des Près. Rendez-vous avec Julie Palisse pour parler hôtellerie, et jeter un œil dans le rétroviseur de sa carrière, de sa vie professionnelle et se projeter dans ses nouvelles aventures. La jeune femme nous a accordé une interview en toute sincérité pour faire le point sur les neuf années d’existence de sa société… Neuf, un chiffre magique…


Julie Palisse, BTS Tourisme en poche, a connu les bords du Nil en Egypte, les dunes de sables du désert Marocain et les pistes enneigées de la Savoie, avant de poser ses valises dans la capitale. Il faut parfois partir plus loin que la Dune du Pyla pour se redécouvrir et tracer sa voie. Pas question d’un effet chaud-froid pour la jeune femme originaire de Bordeaux , mais cette envie de cultures, de différences, pour s’enrichir des gens, pour rencontrer l’autre dans ses voyages, où l’hôtellerie n’a toujours été que l’expression de son métier-passion.

Julie Palisse

Après cette première vie, aux destinations multiples qui DURERA six années, Julie Palisse saisit l’opportunité d’occuper le poste de réceptionniste, de gravir les échelons pour devenir chef de réception, puis responsable d’un hôtel. Julie Palisse, la « baroudeuse » est surtout une sacrée « bosseuse », qui est connue et reconnue par la profession. Forcément quand vous passez par toutes les cases, cela force le respect. Julie Palisse est surtout une femme d’affaires, dynamique, exigeante qui impose tout en sourire la confiance. La rigolade, pourquoi pas… C’est sympa… Mais avec Palisse, il faut du résultat, sans « tralala » encore moins de « blabla »… Les initiales JPS sont apparues comme une évidence lorsqu’en mai 2010, elle décide de lancer son propre business, pour voler de ses propres ailes, avec la ferme envie d’accompagner les hôteliers dans leur aventure.

PRENDRE LA NEUVIEME VAGUE…

Depuis 9 ans, Julie Palisse, avec sa société JPS Hotel Solutions, continue à voir sa vie professionnelle en bleu… Une tonalité nouvelle d’un bleu sans nuage qui destine pour ses clients hôteliers un horizon bienveillant et clairvoyant… En 2019, si Paris reste au cœur de son activité, de nouveaux établissements aux quatre coins de l’hexagone font appel à ses services d’accompagnement à 360 degrés.

« L’agence Rouge Créa a su retranscrire dans notre nouvelle identité, les nouveaux enjeux du tourisme, mais aussi nos valeurs et nos convictions. Une certaine droiture qui rencontre des courbes pour exprimer notre petit twist qui fait notre différence : de la rigueur, de la folie. Nous sommes à l’écoute, sérieuses, sympathiques et réactives, toutes issues du Tourisme. JPS Hotel Solutions a été fondée en Mai 2010. La société a toujours eu pour vocation d’intervenir à plusieurs niveaux dans le secteur de l’hôtellerie indépendante, trois étoiles et quatre étoiles, sur toute la France tant au niveau du recrutement, de la formation du personnel, mais aussi du commercial. La question consiste, au cas par cas, à nous demander comment bien remplir un hôtel, en ayant moins de cout pour la distribution, en optimisant les revenus de l’établissement. Notre nouvelle identité est ce miroir, une vérité que nous voulions exprimer - Julie Palisse

Julie Palisse et ses collaboratrices Nina, Léa et Floriane ont la Girls in Motion Attitude
Julie Palisse et ses collaboratrices Nina, Léa et Floriane ont la Girls in Motion Attitude

Si la vérité est dans les chiffres, Julie Palisse nous révèle une nouvelle identité de marque qui lui va comme un gant et traduit ses nouveaux projets, ses nouveaux clients, sa nouvelle équipe féminine renforcée par Nina, Léa et Floriane, sa présence ciselée sur le terrain et sur la toile, sans oublier ses réseaux sociaux. Le site internet est en refonte dans le but de coller à la nouvelle identité globale de l’entreprise, à découvrir dans les semaines à venir. Loin de tout storytelling, les Girls in Motion sont en mouvement perpétuel, et connectées à leur époque.

LES CODES CHANGENT…

Il est venu le juste moment d’opérer un tournant graphique dans l’identité de JPS Hotel Solutions.

JPS Hotel Solutions - La nouvelle identité signée Rouge Créa annonce la couleur : un bleu vérité
La nouvelle identité signée Rouge Créa annonce la couleur : un bleu vérité

La tonalité pour accompagner l’époque en mutation se fait donc plus intense et profonde, quitte le bleu lagon pour nous téléporter dans sa vérité : que le succès soit au rendez-vous de tous les étages. Si le graphisme évoque un plan d’architecte, le « JPS » s’entrelace comme la clef qui ouvre toutes les portes.

Nous pensons que le plus important pour toute collaboration, est de sentir, de capter et de laisser les choses venir. C’est à dire que lorsque nous avons rendez-vous avec un potentiel client, nous ne faisons pas une enquête préalable tant sur sa situation, sa stratégie tarifaire, ses offres, sa décoration et préférons nous y rendre sans préjugé, sans apriori et sans jugement de valeurs. Le premier rendez-vous, la première rencontre doivent être « bruts » pour mieux ressentir l’établissement. Le plus important est de comprendre ce que souhaite le client. Nous travaillons avec des personnes qui nous confient leur bébé, leur produit, le projet de toute une vie. C’est pour cela que nous sommes dans la collaboration et pas dans le conseil. Nous n’arrivons pas à un moment donné dans la vie d’un hôtel pour tout défaire et tout recommencer. Nous décelons ce qui fonctionne bien et moins bien pour que tous les rouages dans la machine soient équilibrés, avec harmonie, en partenariat avec le propriétaire de l’établissement. - Julie Palisse

Cette signature reflète l’évidence que Julie Palisse, sur la touche « On », avec son équipe, ne se demandent pas quelles sont les clés du succès pour un hôtel mais passent à l’action en proposant pour les établissements qu’elles accompagnent une stratégie « sur-mesure », au cas par cas. Si vous vous posez encore la question à savoir comment réussir à attirer plus de clients et à les fidéliser, JPS Hotel Solutions maitrise les us-et-coutumes et les pratiques stratégiques pour réussir à vous démarquer de vos concurrents…

POURQUOI HUMANISER L’EXPERIENCE…

Le digital a changé la manière d’appréhender l’hôtellerie tant au niveau du propriétaire et des équipes que des clients. Il est important de prendre en compte les réseaux sociaux et de maitriser sa e-réputation sur Internet. Bien utilisés, les réseaux sociaux sont une belle vitrine. Sur une Fan Page Facebook, sur Booking, sur Expédia, Il est toujours important de répondre à tous les commentaires, les bons comme les mauvais et d’utiliser ce retour comme un levier pour s’améliorer.

Des équipes attentives lors d'une formation donnée par JPS Hotel Solutions
Des équipes attentives lors d’une formation donnée par JPS Hotel Solutions

Dans ce monde hyper-connecté où il est possible de réagir en direct sur la planète village, il est important que les hôtels n’oublient pas de revenir à un essentiel en racontant leur vraie histoire si individuelle, si unique. Les hôtes sont intéressés par l’âme, par l’histoire d’un lieu, et sont sensibles au savoir-recevoir bienveillant des équipes. L’esprit d’un quartier tisse alors un nouveau sens comme un réseau sensible à s’approprier…

« Suite à un premier rendez-vous, nous mettons en place un audit opérationnel et commercial. Pourquoi ? Parce que tout simplement, vous pouvez avoir un très bon produit, mais si le commercial ne suit pas, cela ne fonctionnera pas… Et vice et versa… Si vous faites un très bon commercial mais que le client est mal accueilli, le succès ne sera pas au rendez-vous. A la suite de cet audit, nous allons mettre en valeur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne un peu moins bien. Devant cela, nous allons proposer plusieurs solutions au propriétaire de l’établissement : un accompagnement commercial, un accompagnement pour former le personnel. Il est difficile d’arriver en proposant un canevas avec des phases A, B puis C car chaque établissement est différent, unique. Le fait de ne proposer que du sur-mesure est notre force » nous confie Julie Palisse

AU FINAL, C’EST QUOI VOTRE MÉTIER…

Le cœur de métier de JPS Hotel Solutions va à l’essentiel. La structure indépendante soutient la direction générale d’un établissement, en étant à la fois directrice commerciale, directrice RH, directrice des opérations en externe. Nous ne sommes pas uniquement dans le yield management, système de rendement, de gestion tarifaire des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien et ferroviaire, qui n’a que pour objectif l’optimisation du remplissage et du chiffre d’affaires.

JPS Hotel Solutions - Satisfaction garantie…
Satisfaction garantie…

Le prisme de JPS hotel Solutions est un accompagnement marketing et commercial de A à Z, passant par la formation. Pour Julie Palisse, chaque personne, chaque acteur dans l’hôtel est important. Les synergies communes doivent révéler une cohérence et mettre en exergue que l’union fait la force : créer une bonne entente. C’est la clef du bon fonctionnement d’un hôtel.

« Nous expliquons toujours aux équipes d’un établissement hôtelier, comment nous travaillons, pourquoi nous menons ses actions et vers quoi nous les emmenons. Il n’y a donc pas un levier, tout comme un poste plus important ou stratégique qu’un autre, la cohérence est le fil conducteur de la réservation, à l’accueil, à l’arrivée en chambre… Vous pouvez appliquer le meilleur yield management, les meilleurs pricing au monde, si vous n’êtes pas bien reçu, si les équipes ne comprennent pas ce que nous faisons, la stratégie mise en place, cela ne fonctionnera pas. Nous intervenons dans certains établissements sur l’opérationnel et sur d’autres sujets comme le choix des fournisseurs, la mise en place des outils, le démarchage des sociétés et nous dépassons la dimension commerciale. » - Julie Palisse

EXCUSE-ME ? LE « GIRLY » COMPATIBLE AVEC LE « FRIENDLY »…

Depuis que JPS Hotel Solutions s’est développée, uniquement des candidates ont postulé pour rejoindre l’équipe. C’est comme ça, n’y voyons pas des amazones, qui auraient des soucis avec le gente masculine. Le label Girls in Motion est un leitmotiv, avec la volonté d’être toujours dans l’action, expression d’un Girl’s Power, référence iconique aux Drôles de Dames, à la fois sérieux et avec une note sympathique.

Girls in Motion, plus qu'un label, une signature
Girls in Motion, plus qu’un label, une signature

Girls in Motion est un miroir intime qui murmure toute la dimension protectrice de Julie envers ses collaboratrices qu’elle surnomme ses « Minies ».

Il y a quelques jours une chef de réception nous a confié que maintenant elle prenait plaisir à venir travailler et que cela changeait d’avant. C’est une vraie victoire car ce genre de réflexion est importante au delà des résultats, du revenu, la dimension humaine, le relationnel et l’épanouissement sont importants. Ce qui nous nourrit donc ce sont les challenges et le fait que les personnes évoluent et changent. C’est une satisfaction personnelle immense et collective lorsque vous formez quelqu’un, qu’au début la personne est réfractaire, car elle n’aime pas le changement… Au fur et à mesure, la personne comprend pourquoi le processus est différent et qu’au final elle va évoluer avec son équipe et avec nous pour prendre du plaisir à travailler… Tout devient plus simple et efficace - Julie Palisse

Il est alors question de dépasser la notion de « travail pour le travail », mais de collaborer dans une bonne entente, toutes ensemble. Le Girls in Motion, est un épanouissement que les hôteliers perçoivent, et que nous transmettons… Un concept de voyage de l’intime vers le public, un voyage dans la destination pour les équipes de tous nos hôtels.

LA RÈGLE DU JE

Julie Palisse pense qu’il n’y a pas de place à prendre, juste une place à se faire dans la profession. Elle compte beaucoup de concurrents mais personne ne propose son offre qui reste, au final, complète. Certains vont vous proposer uniquement de faire du yield management, de vous accompagner seulement dans vos réseaux sociaux et d’autres ne feront que de la formation.

JPS Hotel Solutions - Instagram

Nous ne faisons que du sur-mesure et pour nous, les hôtels, sont nos établissements. Pour vous faire une confidence, si nous ne dépassons notre objectif visé, notre fourchette définie dans un chiffre d’affaires mensuel, nous en serions très contrariées. Nous aimons relever des challenges. Nos hôtels sont nos deuxièmes maisons. Il ne faudra pas oublier qu’avant tout nous sommes hôtelières. - Julie Palisse

JPS Hotel Solutions est « Tout en Un ». Dans l’approche, Julie Palisse vous parle de « ses hôtels », avec beaucoup d’affection. Le propriétaire n’aura qu’une seule et même équipe pour l’accompagner dans son évolution. Rassurant dans notre monde si complexe…

Article signé par William Arlotti, en accord avec la sublime Julie Palisse

Contact

JPS Hotel Solutions
66 Avenue des Champs Élysées
75008 Paris
+33 6 09 10 34 49
julie chez jpshotelsolutions.com
www.jpshotelsolutions.com



 
 
 
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