Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Articles sponsorisés > 10 exemples de SMS pour améliorer l’expérience client dans (...)
jeudi 25 avril 2019

Article sponsorisé : 10 exemples de SMS pour améliorer l’expérience client dans l’hôtellerie

 

Depuis plusieurs années nous aidons les hôtels à améliorer l’expérience client grâce à nos solutions de gestion de la relation client, notamment à travers un portail client ou par un outil d’upsell et d’interaction par e-mails et SMS. Nous souhaitons ici partager quelques conseils qui peuvent aider les hôtels à améliorer l’engagement de leurs clients.

Le SMS n’attire plus vraiment le feu des projecteurs par rapport à d’autres outils créant plus d’effervescence tels que les chat et chatbots, WhatsApp ou Messenger. Les hôtels se désintéressent du SMS, qui est pourtant un outil de relation client puissant.

Voici quelques exemples montrant comment les hôtels pourraient utiliser les SMS aujourd’hui, soit de manière manuelle ou soit avec un outil d’automatisation et de scénarisation comme LoungeUp.

Cet article résume une étude plus approfondie effectuée sur des milliers de messages échangés par SMS. L’étude complète sera bientôt publiée, pensez à vous abonner pour la recevoir dès qu’elle sera en ligne sur notre blog.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS SUR LE SMS

Comme mentionné, on met souvent le SMS de côté en le considérant comme une solution vieillotte et coûteuse. Voici quelques chiffres qui témoignent du contraire :

  • Le taux d’ouverture des SMS est de 98,2%
  • 82% des SMS sont lus 5 minutes après leur réception

  • 2,8 messages est le nombre idéal de SMS envoyés (pour un séjour donné) afin de maintenir une bonne interaction avec le client
  • 98% des liens inclus dans les SMS sont cliqués contre 47% dans les e-mails
  • 46% des réponses clients (le jour de l’arrivée) demandent plus de précisions sur la logistique de leur arrivée (heure du check-in, dépôt de valise, parking, transports, …)
  • 16% des réponses sont liées à des services additionnels (surclassement, bouteille de champagne, taille du lit, accueil romantique, …)

  • 62% des réponses clients par SMS reflètent clairement un état d’esprit positif voire très positif, 35% sont neutres et seulement 2% sont négatives.

Si vous pensez que le coût de l’envoi des SMS est trop élevé, sachez que la dépense moyenne d’un hôtel de 50 chambres est de moins de 125€ par mois (envoi des SMS et coût de la plateforme inclus). Le chiffre additionnel généré par ce biais couvre bien souvent plusieurs fois l’abonnement et peut varier selon le nombre de services proposés et de leur montant.

QUELQUES CONSEILS POUR AMÉLIORER L’ENGAGEMENT CLIENT

Avec ces chiffres clés en tête, voici quelques recommandations que vous pouvez mettre en oeuvre dès maintenant pour améliorer l’expérience de vos clients (et vos revenus par la même occasion).

  • Envoyez l’adresse de l’hôtel le matin de l’arrivée. Les systèmes iOS et Android reconnaitront l’adresse et l’ouvriront dans une application cartographique.
  • Envoyez un lien vers une “foire aux questions” avant le jour d’arrivée.
  • Demandez à vos clients s’ils ont une demande ou un besoin particulier avant leur arrivée, pour vous assurer que tout soit prêt quand ils arriveront dans votre hôtel.
  • Fournissez à vos clients le code wi-fi après le check-in pour leur éviter d’avoir à le chercher.
  • Informez vos clients quand leur chambre est prête dans le cas où ils n’auraient pas encore effectué leur check-in avant 14h (en fonction de l’heure de check-in de l’établissement).
  • Favorisez cette communication à double sens, pour permettre à vos clients de commander un room service ou demander de nettoyer leur chambre avec un simple “texto”.
  • Proposez un check-out tardif la veille du départ pour générer du CA additionnel facilement.
  • Résolvez les éventuels problèmes avant le départ (avant qu’ils ne tournent en avis négatif…) grâce à des enquêtes de satisfaction pendant le séjour.
  • Envoyez à vos clients satisfaits un code de réduction qu’ils peuvent partager à leurs amis pour réserver en direct.
  • Permettez-leur d’effectuer un check-out express par SMS, pour créer une expérience de checkout fluide et sans file d’attente.

Ces recommandations ne sont que des exemples que nous avons compilés, en analysant les types de questions et demandes les plus demandées à la Réception ou au Concierge. L’objectif est de rapidement construire une relation directe avec vos clients pour rendre leur séjour le plus confortable possible.

N’hésitez pas à partager vos propres idées et recommandations dans les commentaires.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre site pour avoir une démonstration en direct de la solution.
+33 1 84 16 82 20
contact chez loungeup.com
www.loungeup.com



 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/11212 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/11212.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »