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lundi 22 juillet 2019

Article sponsorisé : Surprenez vos clients en scénarisant leur expérience !

 

Le bon sens, la première marche de la relation client

Comme tous les secteurs d’activité, l‘hospitality se professionnalise de plus en plus dans le domaine du CRM et plus littéralement dans la Gestion de la Relation client. Cette terminologie, parfois de plus en plus galvaudée, regroupe les moyens pour optimiser la précision du suivi et de la communication exercée avec son client.

Ce qu’il y a d’intéressant, comme souvent dans des réflexions marketing, ce n’est pas de se convaincre ou non de l’intérêt d’adapter sa communication à son client (ça, tout le monde en est désormais convaincu, heureusement) mais plutôt le « comment ».

Parmi les moyens les plus courants, on trouve les DMP, Data Management Platforms, qui ont pour objectif de récupérer, centraliser et d’utiliser à bon escient les données relatives aux clients ou prospects au travers d’une bonne alimentation de données et un ciblage marketing aux moments clés.

« Au secours, encore un nouvel outil » nous direz-vous !
Non, en effet, l’hôtellerie n’a pas besoin de cela et d’ailleurs une énième innovation n’est pas toujours la réponse à une expérience réussie. Trop d’hôteliers sont aujourd’hui échaudés par des outils digitaux « sexy » sur le papier mais qui n’ont pas respecté les promesses qu’ils s’étaient assignés. Eh bien, le postulat de base ne serait-il pas d’intégrer le bon sens hôtelier dans les principes d’une relation client réussi ? Industrialiser la parole d’un hôtelier auprès de tous ses clients, telle est la philosophie de la scénarisation mise en place par Qualitelis.

Scénariser dès l’arrivée, c’est bien s’adapter

Partant de cette réflexion, Qualitelis a initié un outil simple mais extrêmement efficace visant à définir des « Cibles clients » pour exploiter au mieux l’information de segmentation que contient une réservation. Que ce soit à travers un code tarifaire, un canal de réservation ou encore une tranche de montant dépensé, l’outil Qualitelis permet à ses utilisateurs de définir « N » cibles clients auxquelles on va pouvoir associer un « template » de mail différent et une scénarisation adaptée de son questionnaire.

Les cas pratiques sont aussi multiples que les types de clientèles auxquels doit s’adapter un établissement et parmi les 3 000 établissements avec lesquels Qualitelis collabore dans l’hôtellerie (les Hôtels très particuliers, Elegancia Hôtels, Relais & Châteaux), dans les résidences de tourisme et hébergement de plein air (MMV, Groupe Odalys, Campo Découverte) ou encore dans le spa (Spa Nuxe, Deep Nature, Cinq Mondes), et le thermalisme (Bô Resort, Thermes Evian).

  • Clientèle corpo/séminaire/loisir pour un hôtel
  • Clientèle vacances Scolaires / hors vacances scolaires pour les Clubs, hôtellerie et plein air et résidences de tourisme
  • Clientèle wellness / Curiste pour le thermalisme
  • Clientèle abonnés parcours/cours collectifs pour les golfs
  • (…)

Scénariser après le départ du client, c’est important aussi !

En fin de parcours, s’appuyer à chaud sur les informations pertinentes fournies notamment dans les questionnaires répondus par les clients est une manière efficace de bien rebondir ! Grâce à l’outil Qualitelis de PROMOTIONS PROFILEES, l’utilisateur peut, à sa guise, définir autant de parcours client que nécessaire pour qu’un « template » d’email adapté soit automatiquement envoyé à chaque client en fonction de ses réponses que ce soit au questionnaire pré-séjour ou post-séjour.

Surprenez vos clients en scénarisant leur expérience !

La Gestion de la Relation Client, le CRM dans l’hôtellerie est devenu tellement un sujet d’envergure qu’au QUEBEC, où Qualitelis développe son activité, le ministère du Tourisme a mis en place une subvention visant à soutenir les établissements avec un projet d’optimisation de la Relation client dans le numérique.

Nous n’en sommes pas là en France malheureusement ! Sans subvention mais avec la même passion, nous pourrons vous accueillir et échanger ensemble sur votre projet notamment lors du Salon Food Hotel Tech à Paris les 18 et 19 mars 2019.

Contact :

QUALITELIS vous retrouvera à Paris lors du SALON FOOD HOTEL TECH les 18 et 19 mars prochains au Paris Event Center au STAND D16.

Qualitelis
Tél : 01 49 09 08 39 | Email : contact chez qualitelis.com | www.qualitelis.com



 
 
 
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