Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Articles sponsorisés > Revenue management dans l’hôtellerie : les tendances (...)
vendredi 24 mai 2019

Article sponsorisé : Revenue management dans l’hôtellerie : les tendances 2019

 

Lorsque l’on demande à Google si le prix des voyages augmente, on obtient pas moins de 500 millions de résultats. Sans surprise, les dix premiers d’entre eux ne portent que sur le prix des vols. Cependant, s’ils font moins la une des journaux, les prix des chambres d’hôtel connaissent également des variations.

Les grands titres des médias du monde entier avertissent les voyageurs sur l’augmentation des coûts du transport aérien. Le coupable : la hausse du prix du carburant et ses répercussions sur les bénéfices des compagnies aériennes.

Comment réagir face à cette hausse du coût du carburant ? Les compagnies aériennes n’ont bien souvent pas d’autre option que de la répercuter sur le prix des billets des passagers.

La relation des hôteliers avec les prix est différente, et parfois plus complexe. Elle repose davantage sur l’établissement lui-même : de son emplacement jusqu’à son classement sur TripAdvisor, de nombreux facteurs influent sur les prix.

Ces facteurs qui jouent sur les prix des hôtels

S’ils font moins la une des journaux, les prix des chambres d’hôtel connaissent également des variations. Cette fois, le prix du baril de pétrole n’est pas en cause, il s’agit plutôt des principes fondamentaux de l’offre et de la demande.

Comme chacun le sait (ou devrait savoir), l’offre correspond à la quantité de bien ou de services que le marché propose à un prix donné. La demande, elle, correspond à la quantité de bien ou de services que le marché est prêt à acheter à un prix donné.

Il serait trop simpliste de dire que les variations des prix des chambres d’hôtel reposent uniquement sur ce principe, mais c’est un bon point de départ pour les hôteliers. En effet, les économistes sont persuadés depuis longtemps que le meilleur moyen de répartir les ressources (ici, les prix des chambres) consiste à laisser l’offre et la demande agir.

Bien sûr, votre emplacement et votre réputation en ligne influent sur le prix de vos chambres, mais pour le revenue management dans l’hôtellerie, d’autres facteurs entrent en ligne de compte :

La saisonnalité
Si c’est la basse saison, n’hésitez pas à baisser vos prix pour attirer plus de clients. À l’inverse, en haute saison, vous pouvez vous permettre de faire payer vos clients plus cher, surtout si les hôtels à proximité affichent complet. Pensez également à suivre les tendances météorologiques à long terme.

Votre offre
Et si vous faisiez preuve de créativité en proposant des formules et des offres spéciales ? Un bon channel manager (gestionnaire de canaux) vous permettra de vendre une même chambre de différentes manières sur tous vos canaux en ligne connectés (Booking.com, Expedia…). Par exemple, pourquoi ne pas proposer votre suite luxe sous deux tarifs différents : une formule avec petit-déjeuner et une visite guidée, et une formule sans ces options ? Laissez libre cours à votre imagination !

Les événements locaux
Tenez-vous au courant de ce qui se passe à proximité de votre hôtel pour établir le prix de vos chambres avec précision. Si vous êtes hôtelier à Paris et que vous savez que le tournoi de tennis de Roland Garros a lieu chaque année en juin, surveillez de près les prix de vos concurrents. Et mettez en place la bonne stratégie pour ne pas passer à côté des précieuses réservations des plus grands fans de sport au monde et ainsi optimiser vos revenus.

Revenue management dans l’hôtellerie : les tendances 2019

Le suivi des variations tarifaires par les hôteliers doit se traduire par des mesures concrètes.

Pour obtenir des données capables de les guider dans leur prise de décision, les hôteliers peuvent compter sur leurs propres recherches et analyses de la concurrence ou sur des outils de veille tarifaire.

Si de nombreux facteurs influent sur les prix des chambres d’hôtel, la popularité de la destination est de loin le plus important. Selon les chiffres de l’OMT, alors que l’année 2017 avait déjà enregistré le chiffre record de 1,3 milliard de voyageurs internationaux, une augmentation de 5 % est encore attendue cette année — la hausse de cette demande se traduisant naturellement par une hausse de la fréquentation des hôtels. Cependant, la situation n’est pas la même pour toutes les destinations.

Le dernier rapport d’American Express Global Business Travel analyse les prix des chambres d’hôtels dans 150 villes et décrit les destinations susceptibles d’augmenter leurs prix en 2019.

Voici les principaux faits marquants du rapport :
Prix des hôtels 2019 pour l’Europe
Plus fortes hausses :
Dublin +7 %
Paris +6 %
Les principaux bénéficiaires sont les hôteliers de Dublin et de Paris.

Le gouvernement français s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre les 100 millions de visiteurs internationaux d’ici 2020, ce qui devrait être facilité par une procédure accélérée de délivrance des visas de tourisme applicable aux visiteurs d’une dizaine de nouveaux pays, parmi lesquels la Russie, la Thaïlande, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, ainsi que l’Indonésie et l’Inde. La feuille de route de deux ans qui vise à conforter la place de la France en tant que première destination touristique au monde comporte également une dizaine d’autres mesures.
Dublin, en Irlande, connaît également une situation florissante. En effet, le nombre de chambres disponibles devrait peu augmenter, avec pour conséquence une hausse du prix journalier moyen (ou ADR). La ville peut compter sur un afflux de voyageurs d’affaires, tandis que Londres — où l’imminence du Brexit se fait sentir — devrait connaître une stagnation des tarifs hôteliers en 2019.

Autres hausses significatives des prix en Europe :
Bruxelles, Amsterdam et Madrid +3 %
Stockholm, Francfort, Munich, Rome +2 %

Pour découvrir l’article complet, visitez www.siteminder.com

 

illustration Siteminder 14 jours d'essai gratuit

illustration accéder à la vidéo du webinar Siteminder Principes fondamentaux de la technologie hôtelière



 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10759 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10759.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »