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dimanche 21 juillet 2019

Article sponsorisé : Augmentez votre chiffre d’affaires grâce à vos chambres vides la journée

 

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L’évolution de l’image du « day use »

Tout d’abord, commençons par la définition de ce terme anglais, si vous n’êtes pas novice dans l’hôtellerie, vous la connaissez déjà. Le day use signifie littéralement « usage en journée » ou « usage de jour ». D’un point de vue concret et pragmatique, cela signifie qu’un hôtel met à la disposition de ses clients, des chambres entre 8h et 17h ou plus tard.

Cette pratique existe depuis toujours. Ce qui a changé depuis plusieurs années, c’est la perception de ce mode de location. Il est maintenant possible de réserver un hôtel pour plusieurs heures sur des sites spécialisés tel que SoRoom.fr et non sur Booking.com ou Expedia.

Lorsque nous avons créé SoRoom en 2012, encore beaucoup d’hôteliers nous disaient : « Non merci, je ne suis pas un hôtel de passe ». Aujourd’hui en 2019, plus aucun hôtel ne nous parle de problème d’image lié au « day use ». C’est bien la preuve que les mœurs ont changé. Les hôteliers s’intéressent aux sources de revenus complémentaires et les clients souhaitent payer pour ce qu’ils consomment : le temps passé.

Tout le monde peut avoir besoin d’une chambre d’hôtel en journée

Nous avons constaté une multitude d’utilisations différentes pour nos hôtels partenaires.

La clientèle professionnelle
La France est maillée de lignes de trains, mais les vols internationaux se concentrent sur Paris. Les hôtels en journée sont souvent utilisés par les femmes et hommes d’affaires qui voyagent et qui souhaitent se reposer ou travailler entre deux avions ou deux trains. Certains clients utilisent, leurs chambres pour finaliser un dossier ou une présentation.

La clientèle de couples
De nombreux couples utilisent aussi ce concept pour se retrouver loin de leur routine quotidienne. Pimenter sa vie de couple à l’hôtel reste un fantasme fréquent. De plus l’émergence des applications mobiles et des sites de rencontres ont fortement contribué au développement du day use.

La clientèle loisir
Vous habitez dans les Hauts de France et vous partez en vacances dans les Landes ? Vous habitez à 1 ou 2h de train d’une grande agglomération et vous y avez un rendez-vous médical avec un spécialiste ? Vous allez faire les soldes avec plusieurs copines toute une journée ? Vous avez un entretien d’embauche loin de chez vous ?

Dans tous les cas, réserver une chambre d’hôtel permettra de patienter ou de se reposer dans de meilleures conditions.

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Le day use pour contrer AirBnB ?

Le revenu management s’est quant à lui développé depuis plus de 20 ans dans notre industrie. Nombreux sont les établissements qui pratiquent l’optimisation des prix et des disponibilités pour leurs nuitées, habituant ainsi les consommateurs à voir des prix fluctuer en fonction de la demande. Le Yield Management a permis d’optimiser la rentabilité, mais il laisse toujours des chambres disponibles au milieu de la journée. Ces ressources inutilisées représentent ainsi une opportunité de revenu supplémentaire.

Les hôtels ont la chance de regrouper plusieurs chambres au même endroit. Ce qui leur permet de les nettoyer à moindres frais par une équipe de ménage interne ou externe.

Alors oui, aujourd’hui certains hôtels proposent des early check-in, des lates check-out ou des chambres en journée. C’est un premier pas dans le revenu management à l’heure.

Pourquoi un client faisant son check-in à 20h et repartant le lendemain à 7h30 devrait payer le même prix que le client qui a fait son check-in à 15h et reparti le lendemain midi ?

Nous sommes intimement persuadés que lorsque tous les PMS, Channel manager et autres outils de revenu management permettront de commercialiser des chambres à l’heure, les hôtels auront un nouvel atout supplémentaire pour contrer les locations de meublés. Car les fournisseurs de AirBnB et Homeaway n’auront jamais l’organisation nécessaire pour refaire un appartement plusieurs fois par jour.

Flexibilité et impact sur votre chiffre d’affaires

En attendant la transformation de tous les systèmes actuels pour intégrer la notion d’hôtels à l’heure, il vous est possible de commercialiser une tranche horaire sur votre site internet ainsi que sur des OTA de jour.

Vous pourrez ainsi augmenter votre CA en haute saison en louant votre chambre 2 fois dans la même journée. Vous pourrez également booster votre CA en basse saison en louant une chambre pour quelques heures à prix réduit en journée plutôt que de la laisser vacante. Dans ce cas, vous pourrez refaire la chambre le lendemain matin.

Vous serez bien entendu libre de choisir vos disponibilités, vos tranches horaires et vos prix.

Contact

SoRoom
21 rue Fécamp
75012 Paris, France
contact chez soroom-hotel.com
www.soroom-hotel.com



 
 
 
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