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lundi 19 novembre 2018

Article sponsorisé : Tout ce que vous devez savoir sur les GDS hôteliers

 

Tout ce que vous devez savoir sur les GDS hôteliers

 

Un système de distribution globale, ou GDS, est un réseau sophistiqué d’agents de voyages spécialisés dans la vente et la réservation de produits de voyage, notamment les chambres d’hôtel et les formules de voyage. Lorsqu’un opérateur hôtelier se connecte à un GDS, il a alors accès à tous les agents de ce réseau GDS.

Les agents peuvent facilement réserver des chambres et des formules de voyage pour leurs clients par l’intermédiaire du GDS. Il existe différents types de GDS hôteliers, mais les hôtels doivent impérativement travailler en partenariat avec un GDS de l’industrie hôtelière. Ce dernier comprendra les besoins et les objectifs propres aux opérateurs hôteliers qui gèrent des établissements de toute taille.

Comment fonctionne un GDS hôtelier

Un GDS est un réseau intuitif et sophistiqué de professionnels du voyage qui cherchent tous à trouver les meilleurs tarifs et formules de voyage pour leurs clients. Plutôt que d’agir comme un système de réservation, à la façon d’un OTA, le GDS fonctionne comme un portail que les agents peuvent utiliser pour se connecter aux hôtels, et inversement.

Les hôtels partenaires du GDS peuvent diffuser leurs tarifs, disponibilités et formules de voyage au réseau, ce qui permet aux agents présents sur le GDS de réserver pour leurs propres clients.
En règle générale, en tant qu’opérateur hôtelier, vous devriez considérer le GDS comme l’un des canaux majeurs de votre stratégie de distribution hôtelière.

Ce canal vous offre un accès inégalé à des agents de voyages motivés qui cherchent à obtenir rapidement et facilement des offres pour leurs clients. En développant votre présence sur le GDS, vous pourrez améliorer la notoriété mondiale de votre marque hôtelière et identifier de nouveaux segments de marché cible qui pourraient être intéressés par votre propriété.

Pourquoi les hôtels ont besoin d’un GDS

Les experts du secteur du voyage considèrent que le GDS constitue un élément essentiel de leur stratégie de distribution globale, indispensable au développement de la marque.

Les raisons pour lesquelles un hôtel a besoin d’un GDS sont nombreuses, et notamment :

  • Le nombre de réservations générées via un GDS dépasse généralement celui des réservations directes. Si les réservations directes sont en hausse et qu’elles représentent une part importante du revenu des opérateurs hôteliers, les réservations générées par l’intermédiaire des GDS restent plus nombreuses que celles des sites Web des hôtels. En 2016, les réservations d’hôtels via les GDS ont augmenté de 1,3 %, contre 0,8 % pour les réservations directes.
  • Un GDS dans l’hôtellerie permet d’augmenter considérablement le revenu de votre propriété, en grande partie parce que le GDS place les informations, les disponibilités et les tarifs des hôtels à des emplacements de choix qu’il est facile pour les agents de voyage de trouver. Ainsi, les hôtels peuvent maximiser leurs réservations quand ils le souhaitent tout en atteignant de puissants marchés du voyage prêts à dépenser l’argent nécessaire pour réserver la meilleure chambre disponible. En général, beaucoup d’agents de voyages spécialisés dans les voyages d’affaires utilisent un GDS pour réserver rapidement et efficacement les chambres de leurs clients.
  • Le GDS peut aider les gérants d’hôtels à découvrir de nouveaux segments de marché où promouvoir leurs produits. En raison de l’étendue du réseau GDS, il n’est pas surprenant que les opérateurs hôteliers puissent utiliser ce gigantesque canal pour trouver de nouveaux marchés de voyageurs. Dans de nombreux cas, le GDS permet aux hôteliers de découvrir que des segments du marché des voyageurs, auparavant inaccessibles, s’intéressent à leurs produits.
  • De plus en plus d’agents de voyages ont recours au GDS pour trouver les meilleurs hébergements pour leurs clients. Depuis 2011, le nombre d’agents de voyages utilisant un GDS hôtelier a progressé de plus de 14 %. Chaque année, de nouveaux agents réalisent qu’il s’agit là de la meilleure solution pour se connecter facilement aux propriétés hôtelières du monde entier. Par le biais du GDS, les agents accèdent aux tarifs et disponibilités en temps réel, et ils peuvent facilement réserver des chambres pour leurs clients.
La check-list ultime du GDS hôtelier

Lorsque vous examinerez les différents types de GDS hôteliers disponibles, assurez-vous de sélectionner celui qui présente les caractéristiques dont vous avez besoin. Parcourez cette check-list avant de faire votre choix :

1 : Inventaire regroupé

Un GDS qui prend en charge l’inventaire regroupé vous permet de vendre simultanément toutes vos chambres. En l’absence de cette fonctionnalité, vous serez contraint de diviser votre inventaire entre les différents canaux de distribution, vous empêchant de maximiser vos réservations et d’augmenter votre revenu.

2 : Structure sans commission

Votre GDS doit vous aider à maximiser vos réservations et à augmenter votre revenu, et non pas vous priver du revenu que vous devriez gagner à chaque réservation. Évitez les GDS qui vous obligent à payer une commission simplement pour la transmission de la réservation au système de gestion hôtelière (PMS) de votre hôtel.

3 : Fonctions d’intégration

Privilégiez un GDS qui s’intègre totalement à votre système de gestion hôtelière (PMS), votre moteur de réservation en ligne et votre gestionnaire de canaux. Le processus s’en trouvera simplifié, et vous pourrez mettre en œuvre et gérer efficacement votre stratégie de distribution.

4 : Rapports complets

Votre GDS doit vous aider à prendre les meilleures décisions quant à votre stratégie marketing et votre plan de distribution. Vous devrez sélectionner un GDS qui dispose d’outils pour créer des rapports complets, vous permettant ainsi de visualiser et d’analyser vos données de réservation.

5 : Capacité à cibler certains marchés spécifiques

Avec votre GDS, vous pourrez découvrir et exploiter les segments de marché les plus performants et motivés. Il doit vous permettre de filtrer votre accès en fonction de la situation géographique et de certains profils de voyageurs.

 

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Cet article était initialement publié dans www.siteminder.com

 

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