Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Articles sponsorisés > 8 stratégies marketing hôtelières pour réussir
vendredi 21 septembre 2018

Article sponsorisé : 8 stratégies marketing hôtelières pour réussir

 

À la fin de chaque année civile, les hôteliers évaluent leur stratégie marketing afin d’identifier les tactiques qui fonctionnent et celles à améliorer. Chaque année apporte son lot de nouveaux défis et de nouvelles stratégies potentielles. Il est important d’observer de près les nouvelles tendances pour découvrir comment en profiter pleinement.

Voici les huit tactiques à inclure dans votre plan marketing :

1. La personnalisation doit faire partie de vos priorités

Les clients savent que vous êtes en mesure de personnaliser leur expérience. La technologie et les systèmes de données étant en constante amélioration, vous n’avez pas d’autre choix que d’appréhender les préférences de chaque client et répondre à ses besoins spécifiques.

Voici quelques statistiques récentes pour illustrer cette opportunité :

  • Plus de 80 % des consommateurs en ligne affirment être prêts à délaisser leur marque favorite pour une autre, si cette dernière répond davantage à leurs besoins.
  • 87 % des consommateurs estiment que les marques devraient s’investir davantage dans leur service client.
  • 94 % des cadres supérieurs pensent que la personnalisation est un facteur très important, permettant d’attirer les clients.

Les données collectées par le biais des agences de voyages en ligne (OTA), du site Web et du moteur de réservation de votre hôtel et, le cas échéant, de votre propre application, vous permettront de mieux comprendre le comportement de réservation, les habitudes d’achat, ainsi que les préférences de vos clients en matière d’équipements. En parallèle, vous devriez connaître leur profil complet, et notamment leurs âge, appartenance ethnique, genre et motif de voyage.

Grâce à ces informations, vous pourrez faire en sorte que vos clients se sentent comme chez eux. C’est ce qui incitera tous ces clients, dont les exigences sont de plus en plus élevées, à vous laisser des évaluations positives.

2. Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent plus qu’un espace de socialisation. Ces plateformes favorisent la vente de produits depuis toujours. Facebook à lui seul compte plus de deux milliards d’utilisateurs tous les mois, et plus de 50 millions de pages de petites entreprises actuellement actives. Twitter et Instagram bénéficient d’une notoriété similaire, tandis que certains sites de rencontre, dont Tinder, diffusent désormais des publicités.

C’est sur les réseaux sociaux que les consommateurs sont les plus actifs. Il est donc logique que vous y soyez présent également. Vous pouvez faire preuve de créativité sur ces pages, dans le cadre de votre stratégie marketing. Le contenu vidéo connaît de plus en plus de succès. Par conséquent, il constitue un excellent moyen de développer sa notoriété et de véhiculer de puissants messages marketing. Le contenu vidéo vous permettra également d’augmenter votre portée. En effet, 76 % des utilisateurs des réseaux sociaux affirment être prêts à partager une vidéo jugée amusante.

3. Ne ciblez pas le voyageur « moyen »

Cette stratégie est déconseillée pour la simple raison que ce concept n’existe plus. Le parcours entre la toute première idée de voyager et la réservation d’une chambre d’hôtel est tellement complexe, qu’il devient impossible d’aborder une approche générale afin d’attirer les clients souhaités dans votre établissement. Une fois de plus, l’exactitude des données est essentielle.

Au cours de ces dernières années, les moyens de réservation se sont multipliés de façon spectaculaire, tout comme les différentes options d’hébergement. Votre compétitivité dépend directement de votre visibilité, ainsi que de la technologie que vous utilisez afin de gérer votre distribution en ligne.

4. Adoptez la publicité native

La publicité native comporte des formats publicitaires parfaitement intégrés au style des médias qui les diffusent, comme c’est le cas des publicités sponsorisées sur Facebook et Instagram. Ces types de publicités sont sans doute plus stratégiques et plus subtiles et c’est ce qui justifie probablement leur essor. Les revenus générés par les publicités en ligne natives devraient représenter 74 % du chiffre d’affaires publicitaire en ligne total aux États-Unis, d’ici 2021.

5. N’oubliez pas les appareils mobiles

Ce n’est plus un secret, les réservations mobiles occupent une place déterminante dans le secteur du voyage. Les consommateurs ont de moins en moins le temps de se poser à la maison et effectuer leurs recherches. Ils préfèrent nettement trouver une offre spéciale et réserver à l’aide de leur smartphone, que ce soit via un site Web mobile ou une application.

Selon Google, 51 % des propriétaires de smartphones utilisent leurs appareils pour des activités liées au voyage. Par conséquent, une présence mobile est absolument indispensable pour votre hôtel.

6. Pensez à l’e-mailing

L’e-mailing demeure un excellent moyen d’optimiser son retour sur investissement. De plus, les deux tiers des consommateurs préfèrent l’e-mail à tout autre canal de communication.

L’e-mail favorise le contact direct, un meilleur ciblage et une approche plus stratégique centrée sur la distribution de contenu. S’ils sont utilisés à bon escient, vos e-mails seront attendus avec impatience par des clients prêts à s’engager avec vous.

7. Mettez à jour régulièrement votre profil OTA

Des chiffres récents indiquent qu’au cours de ces deux dernières années, le taux de voyageurs visitant à la fois les sites Web des hôtels et des OTA est passé de 40 % à 30 %, tandis que le taux de voyageurs se rendant exclusivement sur le site Web des OTA a augmenté de 48 % à 60%.

Par conséquent, en optimisant votre profil OTA, vous pourrez non seulement générer davantage de réservations, mais également promouvoir vos évaluations positives plus efficacement. Il est important de répondre aux évaluations reçues. 80 % des voyageurs tiennent compte des évaluations en ligne lorsqu’ils réservent. En outre, 85 % des utilisateurs de TripAdvisor sont touchés lorsqu’on prend le soin de répondre aimablement à une mauvaise évaluation.

8. Actualisez votre stratégie de marketing digital

Restez à l’affût des nouveaux produits et technologies proposés par des fournisseurs fiables tels Google. Voici les facteurs à prendre en compte lors de l’élaboration de votre plan marketing digital :

  • Optimisation pour les moteurs de recherche et contenu
  • Trafic du site Web
  • Réseaux sociaux
  • Campagnes « Pay-Per-Click » (paiement par clic)
  • Engagement au niveau national et international
  • Performances
  • Nouveaux plans d’action

À l’aube de la nouvelle année, vous devriez vous poser systématiquement les questions suivantes : qui séjourne dans mon hôtel ? Quelle est la raison de leur séjour ? D’où viennent-ils ? Une fois ces réponses trouvées, votre mission en tant qu’hôtelier devient beaucoup plus simple.

Cet article était initialement publié dans www.siteminder.com

 

illustration Siteminder 14 jours d'essai gratuit

illustration accéder à la vidéo du webinar Siteminder Principes fondamentaux de la technologie hôtelière



 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10139 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10139.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »