Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Les agences de voyages en ligne risquent fortement (...)
mercredi 14 novembre 2018

Les agences de voyages en ligne risquent fortement d’accroître la pression tarifaire sur les hôteliers indépendants

 
 

Le monde tranquille des OTA (pour Online Travel Agency ou Agences de Voyages en Ligne) est bouleversé depuis l’apparition d’une nouvelle tendance. En effet, certaines compagnies aériennes à l’instar d’American Airlines, ont choisi de ne plus proposer leurs vols sur les OTA, car les coûts intermédiaires sont trop élevés. Par ailleurs, les réservations de vols n’apportent pas beaucoup de revenus aux OTA. Cependant, le fait de proposer des vols leur apporte un trafic supérieur sur leurs sites et leur permet de vendre les chambres d’hôtels proposées.

Ce retrait des compagnies aériennes est une nouvelle inquiétante pour les hôteliers indépendants. En effet, les réservations d’hôtels représentent une manne financière pour les OTA qui exercent une pression tarifaire importante sur les hôteliers pour obtenir une marge conséquente. Priceline affirme réaliser trois quarts de ses profits avec les réservations d’hôtels, quant à Expedia, il réaliserait 88% de ses revenus avec les hôtels.

Le retrait des compagnies aériennes n’est qu’un début puisque les grandes chaînes d’hôtels comme Best Western choisissent elles aussi de plus en plus de privilégier leurs canaux de distribution directs en développant leurs sites et autres applications pour mobiles pour réduire leurs coûts. Ainsi, les OTA vont désormais compter sur les hôteliers indépendants pour réaliser leurs marges. Concrètement, les pressions exercées par les OTA sur la fixation des prix et des commissions sur les chambres d’hôtels risquent de s’accroître, au détriment des hôteliers indépendants qui devront réduire considérablement leurs marges. Cette tendance ne fera que s’accroître pour les hôteliers indépendants européens, qui sont moins organisés que les autres pour réagir à de telles situations.

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/829 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/829.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »