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samedi 18 août 2018

Trouver des idées d’articles pour le blog de son hôtel

 
 

Vous avez un blog sur le site de votre établissement, c’est génial, c’est ce qu’il faut faire pour générer du texte et donc des mots susceptibles d’être utilisés par les internautes lors de leurs recherches. C’est la meilleur façon d’exploiter la queue longue traine. Encore une fois, je raisonne en terme de référencement, mais votre blog est avant tout là pour fournir de l’information aux visiteurs, c’est un service, mais il vous sert aussi a établir une relation entre vous et le client potentiel. Un site vivant, où l’on trouve des conseils, de l’historique sur l’établissement, la recette de la confiture maison du petit-déjeuner est en train d’établir une relation particulière avec l’internaute, du moins, une relation que les autres n’ont pas... encore … alors dépêchez vous, installez un blog et écrivez des articles. Mais où et comment trouver des idées d’articles ?

L’Office du Tourisme

Une de mes sources d’inspiration préférées est l’office du tourisme. La plus part des Offices du Tourisme ont un site internet sur lequel ils font la promotion de la destination. On y trouve, résumé en un seul endroit, toutes les attractivités de la région. Les sites touristiques, les monuments, les musées, les parcs, les animations de votre territoire y sont présentés. Inspirez vous des ces informations pour vos articles. Écrivez un article sur chaque site, en reprenant bien le nom du site dans le titre de votre article. Il ne faut surtout pas faire de copier coller, cela n’aurait alors aucune influence sur votre référencement (notion de duplicat content).

Mais ce que je préfère sur les sites d’Office du Tourisme, ce sont les événements, l’actualité. Toutes les régions de France ont leurs évènements : les vendanges, la fête du boudin, le festival de musique, le marché nocturne, le pèlerinage des bergers, l’anniversaire de quelque chose, la bénédiction des moissons, etc.... nos régions sont très riches en évènements, en tradition.

Utilisez ces agendas, ces planning d’évènements, ces actualités de ces sites, pour écrire des articles sur les évènements à venir près de votre établissement.

Vous pourrez même, dans bien des cas, vous abonner à une newsletter de l’Office du Tourisme et recevoir ainsi ces informations directement dans votre email.

Si votre Office du Tourisme ou Syndicat initiatives local ne propose pas ces informations, allez chercher du coté de la mairie, du CDT, de l’OT le plus proche, le plus cohérent.

Les acteurs touristiques locaux

Visitez leur site, soyez à l’affut des nouveautés et parlez en.

Le château du 12eme siècle local vient de mettre sur pied une visite secrète des souterrains, c’est passionnant, faites en un article !

La maison natale de la célébrité locale a organisé une reconstitution de l’enfance de son héros, partagez cette nouveauté !

Visitez régulièrement les sites des acteurs touristiques locaux, cela sera d’une grande inspiration.

Interviewez quelqu’un

Réalisez des interview de "personnalités" de la région : le maire, le viticulteur, le pâtissier, le directeur de l’OT, le conservateur du musée, le producteur de fromage AOC, etc... Faites les parler de la région, de leur métier, du tourisme local, des attractions, etc....

Les blogs des concurrents

Lisez le blog de vos concurrents hôteliers ou restaurateurs. Visitez des blogs locaux (toutes thématiques), des blogs nationaux et internationaux (de votre thématique)

Conseillez de livres / guides

Écrivez des conseils de lecture.

Votre destination est riche en histoire (c’est le cas partout en France), faites un résumé ou une critique d’un livre qui parle d’aspects historiques de votre région, allez flâner sur amazon et cherchez avec votre région comme mots-clef

Votre région a connu un homme célèbre (politique, scientifique, sportif, etc...), il existe alors des biographies de ce personnages, parlez en !

Vos clients sont des touristes, recommandez leur des guides, des livres sur la région, des cartes routières/pédestres, etc.... mettez un lien vers la boutique d’achat du livre...

Conseillez des restaurants, des bons plans

Montrez a vos clients potentiels que vous connaissez votre destination. Recommandez leur vos coups de cœur, des bons petits restaurants, des restaurants gastronomique, le petit marchand de fromages typiques, l’épicerie fine, la bonne boulangerie. Faites le en toute sincérité, faites le que si vous l’avez testé. Donnez des trucs et astuces "vous pouvez acheter les billets d’entrées à l’office du tourisme, ce qui vous évite une heure de queue à l’entrée du monument", etc... Faites ce que vous faites à la réception de votre établissement, mais faites le sur votre blog et faites le savoir !

Trouvez une citation, un proverbe impliquant votre destination
Faites en une explication de texte, dite ce que vous en pensez, partez de cette citation pour démarrer un article, les sites compilant les citations/proverbes sont nombreux sur internet

Lisez l’article de wikipedia consacré a votre région, ville
Vous y trouverez forcement des choses auxquelles vous n’avez pas pensé. Des choses que vous connaissez mais vous n’y avez tout simplement pas pensée, les thèmes d’articles sont si vastes

Créez ou détruisez les idées reçues de votre thématique

Faut il forcement payer cher pour bien manger ? Peut on faire gastronomique sans avoir de macaron michelin ? (ca permet de placer les mots-clefs "macaron" et/ou "michelin" alors que vous ne l’avez pas). Un quatre étoiles est il mieux qu’un 3 étoiles ? Les produits frais dans la restauration ? Faut il laisser un pourboire en France ? Pourquoi demande t on un N° de CB à la réservation ? Etc... profitez en pour expliquer votre politique d’annulation, de réservation, etc...

Lisez les commentaires/avis des internautes

Trainez sur tripadvisor, booking, trivago et autres, lisez les commentaires des internautes. Pas uniquement sur les autres hôtels ou restaurants, mais sur les destinations, les monuments et faites en un article.

Beaucoup d’internautes pensent que la visite de l’Arc de Triomphe est très bien, mais qu’il est dommage que le site ferme tôt ; faites un article, prévenez vos visiteurs que le site ferme tôt et qu’il est mieux de le visiter en début de journée, etc...

Analysez vos statistiques de visites

Vous y observerez que certains internautes vous trouvent en utilisant des mots-clefs surprenant, faites en donc un article, c’est une thématique qui intéresse certains sur le web

Placez vos occurrences avec fautes

Prenez en compte les fautes de frappes que les internautes produisent leur de leurs recherches, htel pour hotel, redtaurant pour restaurant, etc... Pas facile de faire des fautes, surtout lorsqu’elles se voient comme le nez au milieu de la figure.

Faites donc un article sur le thème "les mots-clefs les plus farfelus amenant du trafic sur notre site" et vous pourrez y placer toutes les déclinaisons de vos occurrences principales (et peut être même le nom de vos concurrents).

Commentez l’actualité du journal local

Chaque région a son journal local, c’est la PQR. Ces journaux ont forcement quelques pages consacrées à votre ville, votre destination. Commentez ces articles, que se soient pour les recommander pour en dire du bien ou pour les critiquer, donnez votre position !

Faites parler vos mots-clefs

Utilisez des outils comme le générateur de mots-clefs de google adwords ou google suggest pour élargir votre thématique et trouver des idées d’articles.

Parlez de vos fournisseurs

Qu’attendons en général d’un restaurant ? Des produits frais et authentiques... parlez de vos fournisseurs, de votre fromager, de votre éleveur de volailles, du maraicher, etc... faites saliver vos clients potentiels, montrez leur que vous êtes un "vrai" restaurateur, avec la passion de faire connaître, de transmettre.

Parlez de vos produits, du vins.


Votre chef a une passion pour l’asperge et la cuisine a toutes les sauces (sans jeux de mot), faites en des articles, déclinez l’asperge à toutes les sauces, donnez des conseils de cuisons, de préparations, des recettes.

De la même manière, vous sélectionnez la carte des vins avec attention, dites le ! Faites un article sur la dégustation chez le viticulteur pour choisir les prochains crus, etc...

Parlez de la future carte, en gestation

Le chef et vous même êtes en train de travailler sur la carte de la saison prochaine ? Faites en part dans votre blog, parlez de vos hésitations entre le gibier et le poisson cru, racontez comment vous est venu l’idée de marier chocolat et asperges, etc... Profites en pour interroger vos lecteurs, demandez leur avis sur tel ou tel plat, sur telle ou telle association de saveurs, etc...

Observez votre page facebook (et celle des autres)


Écoutez ce que disent les internautes de votre destination, établissement, sur les réseaux sociaux. C’est une source d’inspiration pratiquement inépuisable !

Parlez de vos clients

Si vos clients sont des célébrités, demandez leur l’autorisation de les nommer. Mais faites savoir que le maire, le conseiller régional, le sénateur, l’industriel, le sportif, etc.. sont venus chez vous pour un repas dans un cadre professionnel ou pas. Sinon parlez de vos clients anonymement : "hier, nous avons eu a dîner, un des joueurs de l’équipe de foot de l’OL, tout s’est bien passé, il a pris du poisson, il est venu en cuisine féliciter le chef et a été très chaleureux avec le personnel. On espère qu’il a pris autant de plaisir a diner chez nous qu’on en a eu à le servir", etc...

Racontez des anecdotes

Le batteur est tombé en panne et vous avez du monter 2 litres de mayonnaise à la main... dites le avec humour ! Le commis a cherché pendant des heures l’échelle a monter les blancs en neige ? Faites le savoir ! La femme de chambre a retrouvé 2 paires de chaussures dans une suite ? Faites un billet humoristique comme quoi les clients se sentent si bien qu’ils repartent pieds nus … etc

Comme toute les entreprises, équipes, confréries, votre établissement a son lot d’évènements, d’anecdotes....

Historique de l’établissement

A l’occasion de l’anniversaire de l’établissement, faites un petit billet sur l’historique de la maison, de l’équipe, du chef, etc...

Parlez des fêtes

Quelques semaines avant Noël, la Toussaint, l’Ascension, etc... faites un billets parlant de la fêtes a venir en la liant à la destination/établissement.

Parlez de votre personnel

Présentez votre personnel, vos réceptionnistes, femmes de chambres, serveurs, chefs, etc... Mettez des photos d’eux (avec leur accord), faites les parler. A vous de trouvez la manière de le faire, cela reflètera l’ambiance de votre établissement.

Voilà 23 points qui devraient vous permettre de trouver des idées pour alimenter le blog de votre restaurant ou hôtel. En exploitant bien cette liste, vous en avez pour plusieurs mois, si ce n’est plusieurs années d’articles.

Article original

 
 
 
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