Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Les coffrets cadeaux ne feraient pas l’unanimité
samedi 17 novembre 2018

Les coffrets cadeaux ne feraient pas l’unanimité

 
 

L’Institut national de la consommation et l’association de consommateurs UFC-Que Choisir viennent de publier deux enquêtes portant sur le jugement des consommateurs sur les coffrets cadeaux. Avec un constat : alors qu’elles mettent en avant des séjours de rêves, ces formules - Wonderbox, Smartbox, Happybox etc... - seraient souvent décevantes.

Pour réaliser son enquête, le magasine « 60 millions de consommateurs » a passé plus de 2000 appels en 2009. Résultat : "beaucoup trop d’hébergements affichent complets" et "certains coffrets sont inutilisables à l’approche de la date limite, souvent en fin d’année". Sans compter ceux vendus alors que la date de péremption est proche, relève l’étude. Pour ceux proposant un séjour, 41% des demandes n’ont pu être satisfaites en moyenne avec de fortes disparités selon les activités proposées : 34% de demandes ont pu aboutir pour les séjours en chambres d’hôtes à 81% pour les activités de bien-être. Même son de cloche chez UFC-Que Choisir : seuls six testeurs sur 21 ont été convaincus par la prestation qu’ils avaient choisis.

Signe d’une prise de conscience des prestataires, la plupart des éditeurs ont assoupli les conditions d’échanges et mis en place pour les séjours une centrale de réservation qui n’existait pas en 2008, relève le magazine. Plus de deux millions de ces coffrets, d’une valeur de 70 à 100 euros, ont été vendus en 2008, selon 60 millions de Consommateurs. Ils devraient représenter un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2009, en hausse de 30% par rapport à 2008, selon UFC-Que Choisir (Avec AFP).

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »