Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Etude de cas Airbnb à New York : Airbnb représente une (...)
mercredi 20 juin 2018

Etude de cas Airbnb à New York : Airbnb représente une véritable concurrence des hôtels

 
 

STR, la société qui fournit l’indice de référence des tarifs hôteliers dans plusieurs pays dont les Etats Unis, vient de réaliser une étude détaillée sur l’impact d’Airbnb à New York.

Méthodologie

Pour commencer STR a recensé l’intégralité des 27.000 offres Airbnb à New York,

Type  % nombre
Logement entier 55 % 14.850
Chambre privée 42 % 11.340
Chambre partagée 3 % 810
Total 100 % 27.000

Parmi ces 27.000 hébergements, STR n’a retenu que ceux d’une taille suffisante pour être comparable à une chambre ou suite. Sont ensuite intervenus :
- le fait d’avoir au minimum un avis client
- le fait de ne pas avoir de minimum de séjour de 3 nuits ou plus
- le fait d’être disponible à la location au minimum 5 nuitées disponibles sur les 3 prochains mois

Côté hôtels, STR a utilisé des statistiques sur 105.635 chambres d’hôtels.

.

De manière globale Airbnb représente 7,5 % de l’offre à New York, mais ceci peut monter à 38 % à Brooklyn. Il faut dire que l’offre hôtelière à Brooklyn est faible, ce qui a sans doute conduit les propriétaires de logement à saisir cette opportunité :

Comparaison tarifaire

Hormis à Manhattan, les prix Airbnb sont supérieurs à ceux des hôtels, parfois très fortement comme c’est le cas de Staten Island. La faible quantité d’hôtels à Brooklyn interdit de diffuser un prix moyen pour un problème de confidentialité.

Comparaison par gamme tarifaire

En anaylysant par gamme de tarif, on se rend compte que les logements Airbnb sont essentiellement présents dans les petits prix, sous les 100 $, un peu moins dans la fourchette 100-200 $ et quasiment plus au dessus.

Sur les 8.600 logements Airbnb analysés, plus de 6.900 (80 %) étaient sous la barre des 300 $.

Sur la catégorie des plus de 500 $, il faut comparer 560 logements Airbnb à 5.000 chambres d’hôtel. la répartition de ces 560 logements est :
- 477 à Manhattan
- 75 à Brooklyn
- 5 à Staten Island
- 6 dans le Queens

Dans ces quartiers, aucun aucun hôtel n’atteint le prix moyen (PM) de 400 $.

Conclusion

L’impact d’Airbnb sur l’hôtellerie new-yorkaise est indéniable. Un hôtel doit désormais étudier sa propre concurrence "normale" mais doit également intégrer les logements Airbnb dans sa zone géographique s’il veut rester concurrentiel.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5097

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/5097 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/5097.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »