Expedia cède ses parts dans eLong à Ctrip

Tweet |
Dans le grand monopoly de la distribution hôtelière en Chine, Ctrip vient d’acquérir les 62,4 % qu’il détenait dans eLong à un pôle d’investisseurs dont Ctrip, Keystone Lodging Holdings Limited, Plateno Group Limited etLuxuriant Holdings Limited, pour un montant de 671 M$ (env. 600 M€).
Expedia et Ctrip ont par la même occasion signé un accord de coopération afin que les clients de chaque entité puisse bénéficier des produits de l’autre sur les marchés spécifiques.
Avec ce mouvement, Ctrip est incontestablement leader sur la Chine. Quant à Expedia, il s’agit sans doute d’un moyen de se désempêtrer d’une situation compliquée car réussir en Chine sans être chinois et sans y avoir de très sérieuses bases est compliqué, plus qu’ailleurs.
Booking avait déjà signé un accord de partenariat avec Ctrip en 2012, à peu près en même temps qu’Expedia avait augmenté sa participation dans eLong. Désormais Ctrip s’est placé en grossiste unique pour le duopole Priceline-Expedia sur la Chine. Sur l’Asie-Pacifique, Priceline possède Agoda et Expedia Wotif ainsi que la branche asiatique d’Orbitz récemment rachetée.
Quand on connecte 2 neurones simultanément, on se rend compte que diminuer très fortement le taux de pénétration de ces deux mastodontes au niveau de chaque ville est à la portée des hôteliers, on ne peut qu’être atterré par l’attentisme de ceux qui peuvent vraiment changer la donne : les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes... bref les hébergeurs ensemble. C’est tellement plus facile de filer son pognon à des multinationales dirigées par la finance que de travailler avec son voisin et son voisin et ainsi de suite...
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4854
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4854 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4854.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires