Trocotel pour revendre une réservation non remboursable
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Dans leur démarche d’optimisation des revenus, les hôteliers ont mis en place des offres non remboursables et non modifiables. Internet vient tenter de combler un pseudo vide en proposant aux internautes de revendre leur réservation annulée : c’est ainsi qu’est né Trocotel.com.
En prenant un peu de recul, on distingue :
- les réservations annulables sans frais et surtout annulées dans les délais : pas besoin de Trocotel pour échanger un séjour annulable
- les réservations flexibles annulées hors délai : Trocotel présente un intérêt théorique pour le client. Il lui suffirait d’appeler l’hôtel en disant que l’occupant est Durand ou lieu de Dupont et le problème se règlerait facilement
- les réservations NANR (non annulables, non modifiables) : le principe du NANR est justement cette impossibilité de modifier la réservation : dates, nombre de personnes, noms, type de chambre... Si une réservation ne peut pas être modifiée, comment Trocotel pourrait-il permettre de changer le nom de l’occupant, hormis en mentant à l’hôtelier ?
La vraie parade à la perte financière suite à une annulation d’hôtel à tarif NANR s’appelle l’assurance. Elle existe depuis longtemps et même depuis avant Internet...
Au final, c’est l’hôtelier qui a toute latitude pour accepter ou non une modification de réservation non modifiable. Personne d’autre... Faut-il pour cela passer par un tiers ? Certains hôteliers accepteront la demande du tiers tout en refusant la même demande émanant directement du client : ce sont ceux-là même qui ont des prix en direct supérieurs à ceux diffusés sur les OTAs, ceux qui se plaignent sans cesse du prix des commissions. Ce sont surtout ceux qui manquent cruellement de sens de la vision client : avant d’être doté d’une carte de crédit, un client est avant tout un être humain avec des besoins, des envies mais aussi des soucis...
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