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samedi 23 juin 2018

TripAdvisor™ concurrent direct des OTAs

 
 

Comme on vous l’annonçait ici même en juin 2014 dans cer article "On vous l’avait dit : on se sort plus de TripAdvisor pour effectuer sa réservation d’hôtel", TripAdvisor™ poursuit son petit bonhomme de chemin de site de réservation.

La campagne publicitaire récemment lancée au Royaume Uni et au Brésil ne laisse plus aucun doute : du slogan "Don’t just visit Paris. Visit the Paris of TripAdvisor", le message est désormais : "Don’t just visit Paris. To plan, compare and book, visit TripAdvisor Paris". Voici la vidéo de la campagne "plan, compare and book" qui remplace la précédente compagne "Don’t Just Visit" :

Sur un simple plan de bon sens, l’offre Instant Booking qui facture au CPA (Cost per Acquisition) est plus sure que l’offre de Direct Connect qui facture au CPC (Cost per click). Au CPC, c’est à l’hôtel de s’assurer d’avoir un bon taux de conversion, ce qui est par définition compliqué puisque l’internaute est souvent en amont de sa recherche quand il est sur les métamoteurs. Au CPA, peu importe puisque seul le résultat compte. Au CPA, c’est à TripAdvisor™ de s’améliorer.

Au CPA, TripAdvisor™ devient donc un concurrent direct des OTAs :

  • le client ne sort plus de TripAdvisor™ pour effectuer sa réservation
  • l’hôtel paie sa commission

On ne parle donc plus de clientèle directe, mais plutôt du canal TripAdvisor™.

Il est cependant trop tôt pour tirer des chiffres ni encore moins des enseignements en France ou en Europe à propos de cette offre Instant Booking.

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    Les commentaires


    1. le 27 janvier 2015 à 11:53, par Jerome du 22

    Et les hotels qui sont hors OTA ? Vont-il etre encore listés ?

    De toute facon, cela n’a pas trop d’importance : ils sont deja blacklistés sur Tripavisor, depuis que c’est devenu un méta-moteur comme Trivago.

    Les visites venant de chez eux ont chuté de 90% chez moi a partir du moment ou ils sont passés en meta-moteur (la liste des hotels est en fonction des dispos sur les OTA...et vu qu’on y est pas...).

    Donc plus aucun interet pour les -rares- indépendants de payer pour faire apparaitre ses coordonnées.

    D’ailleur Je viens de résilier mon espace contact chez eux ce matin meme car mon abonnement ce termine ce mois ci. Malgré les 30% de remise proposés.

    Tant qu’a payer pour avoir des avis sur une plateforme, autant aller chez Vinivi ou Customer Alliance.

    2. le 28 janvier 2015 à 08:49, par yves nolleau

    qu’attendons nous pour éditer en ligne un annuaire des hotels en réservation directe
    Il y a de’ plus en plus d’intermédiaires, c’est un état virus dans l’entreprise.
    Je propose une action pour créer cet annuaire et le faire connaître, action ne coûtant que 1 à 5 € par participant, et je suis surpris que sur 400 mails envoyés, une réponse seulement.....L’individualisme est le poison de la profession.

    3. le 28 janvier 2015 à 18:35, par Gilles Granger - Vinivi

    @Jerome du 22. Il ne s’agit pas tant de payer une société tierce comme Vinivi pour publier des avis (et les distiller au passage sur Trip ou d’autres pour garder de la visibilité), que de reprendre la main sur des données que l’hotelier (trop souvent) ne perçoit pas comme critique : l’e-mail du client et son pouvoir de recommandation.

    L’expérience Vinivi nous a montré que c’est l’adresse e-mail (et la recommandation) qui a de la valeur pour les OTAs et surtout pour Trip.

    Je pense clairement que ce que Trip va proposer, comme le montre Guilain, c’est de faire de la résa directement chez vous (en prenant une commission au passage)...
    et réutiliser les données intéressantes (l’e-mail et l’avis). Passionnant. Parlons-en...

    4. le 28 janvier 2015 à 21:22, par Pujol Patrick

    Fairbooking.....

    5. le 29 janvier 2015 à 18:18, par yves nolleau

    pour limiter les OTA je vous propose de créer un annuaire des réservations en direct et de le faire connaître par le biais de la course du rhum (2018) (très porteur auprès de nos clients)
    nous avons le temps de monter le concept qui ne coûterait que de 1 à 5€ par inscrit (fonction du nombre de volontaires pour figurer dans cet annuaire)
    je suis marin et fort de mon expérience, je peux assumer cela.
    c’est un projet très sérieux qui peut nous permettre de recevoir plus de réservations en direct, et vu le coût, cela ne peut qu’être positif.
    Je peux vous donner les détails, pour cela appelez moi 0233600923
    ce projet n’est pas ni une arnaque ni une mise en valeur personnelle, tous unis, nous pouvons créer

    6. le 30 janvier 2015 à 15:49, par Françoise Boisard

    Il y a des déja fairbooking qui essait de regrouper les hôtels , un bon nombre sont inscrits mais si tous les hotels y étaient cela finirait par faire bouger les choses.Plus nous serons nombreux a y être et mieux cela sera connu. http://www.fairbooking.fr, résa en direct !!

    7. le 13 janvier 2016 à 20:38, par Bernard

    Et quels sont les prix pratiqués pour la publicité ?

 
 

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