Parité : bravo Booking.com pour cette avancée tactique
Tweet |
Depuis hier, on lit tout et surtout n’importe quoi sur Internet à propos de la pseudo fin de la parité tarifaire qui aurait été proposée par Booking.com.
Eh, oh !!!! Ce n’est pas parce qu’on est en décembre qu’il faut croire au Père Noël !
Pour commencer, le pistolet chargé sur la tempe Booking.com a fait des PROPOSITIONS. Çà ne veut donc pas dire que c’est en place, loin de là. Si tout le monde est d’accord, ça le sera dans 6 mois au plus. S’il y a contestation, retour à la case départ, sauf que Booking.com aura l’avantage d’avoir fait quelque chose d’autre que râler.
Sans entrer dans le détail de la proposition qui fera l’objet d’un long article plus tard cette semaine, Booking.com autorise l’hôtel à donner des prix moins chers à d’autres canaux, mais interdit à l’hôtel de pratiquer en direct des prix inférieurs à ceux de Booking.com.
D’autres points méritent également d’être discutés, notamment l’aspect fidélité et réduction car là aussi le piège est tendu.
En tous les cas, faire entériner cette proposition par l’Autorité de la Concurrence revient à interdire formellement aux hôtels d’être moins cher en direct que sur Booking.com. Soyez assuré(e)s que Booking.com ne manquera pas de se servir d’un argument aussi puissant et aussi indestructible que l’avis de l’Autorité de la concurrence pour emmener quelques têtes de turcs devant un tribunal qui n’aura d’autre choix que de condamner l’hôtel.
Côté syndicats, l’UMIH a eu la sagesse de dire « prenons le temps de l’analyse et de la réflexion ». Silence radio côté GNI. Côté Expedia, silence radio également mais c’est un peu normal...
En tous les cas, cette avancée tactique est très loin de signer la fin de Booking.com, ni la fin de l’affiliation, ni la fin des OTAs ni la mort de personne. Booking.com a simplement choisi son camp et son mouvement stratégique consiste à se positionner côté hôtel, rien de plus, rien de moins, libre à chaque hôtelier de savoir s’il veut filer les clés de la maison à un tiers motivé uniquement par l’argent. Peut-être les hôteliers vont-ils enfin commencer à comprendre les très profondes différences entre le n°1 mondial, Booking.com, et le n°2 mondial, Expedia
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4388
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4388 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4388.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires