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mardi 13 novembre 2018

Tripadvisor™ traque vos appels téléphoniques

 
 

Lancée en catimini, la fonctionnalité de "Phone Tracking" permet aux établissements ayant souscrit l’espace contact de TripAdvisor™ de connaître le nombre d’appels téléphoniques faisant suite à une visite Page Établissement sur le site internet et l’application mobile TripAdvisor™. Comment font-ils ? Ils remplacent le numéro de l’hôtel, par exemple un 04.xx.xx.xx.xx par un autre numéro 04.xx.xx.xx.xx, non surtaxé.

Voici l’email qu’ont reçu les hôteliers abonnés à l’espace contact :

Hotel XXX
Merci pour votre abonnement à l’Espace Contacts. Nous sommes heureux que vous nous fassiez confiance pour promouvoir votre établissement.
En remerciement pour votre abonnement, profitez gratuitement de notre nouvelle fonctionnalité de suivi téléphonique pendant une période d’essai limitée. Vous pourrez désormais savoir combien de voyageurs appellent votre établissement après avoir visité votre Page Établissement sur le site internet et l’application mobile TripAdvisor (l’application de voyage la plus téléchargée au monde1).
Pour accéder à ces informations, le suivi téléphonique TripAdvisor remplace le numéro de téléphone indiqué sur votre Page Établissement par un numéro similaire. Ce nouveau numéro comportera les mêmes indicatifs national et régional (y compris pour les numéros verts, si disponible) et sera identique à votre numéro actuel, si possible. Tous les appels seront automatiquement transférés vers votre établissement, sans en altérer la quantité ou la qualité. Ce nouveau numéro de téléphone vous offre une fonctionnalité de suivi permettant de mesurer la part d’appels reçus grâce à TripAdvisor.
Le numéro de suivi téléphonique TripAdvisor sera disponible sur votre Page Établissement internet et mobile pendant une période d’essai limitée. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité gratuite, contactez PhoneTracking chez tripadvisor.com avant le 8/12/2014.
Merci,
– L’Équipe Espace Contacts de TripAdvisor
1Source : Étude Distimo sur le nombre de téléchargements et d’installations des applications mobiles du secteur des voyages, réalisée du 1er janvier 2012 au 31 mars 2014.

Pour s’y opposer, les hôteliers avaient jusqu’au 08 décembre pour contacter l’adresse email PhoneTracking chez tripadvisor.com. Çà ressemble drôlement aux bonnes vieilles méthodes de Booking.com qui passe un mail le vendredi en disant "ce sera en place lundi mais si ça ne vous plait pas dites le avant ce soir et on mettra 15 jours à vous répondre".

Çà semble partir d’un bon sentiment, celui de fournir aux hôteliers une statistique qualifiée, surtout quand on ajoute le mot GRATUITEMENT. Il n’y a guère que la phase de test qui soit gratuite, pas de fausse joie.

Quand on constate simplement les augmentations continues du prix de l’abonnement à l’espace contact chaque année, on se doute bien qu’en cas d’utilisation abondante du téléphone, le prétexte sera trop facile pour une p’tite surcouche, surtout que la rentabilité de TripAdvisor™ n’est plus ce qu’elle était (cf. le CA du 3ème trimestre 2014).

Décidément, le monde du web et celui des contes ne sont pas très éloignés :
JPEGExtrait de Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault :
Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes ? C’est pour mieux courir, mon enfant.
Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles ? C’est pour mieux écouter, mon enfant.
Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux ? C’est pour mieux voir, mon enfant.
Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents. C’est pour te manger.
Et en disant ces mots, ce méchant Loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge, et la mangea.

Avoir accès à ces statistiques téléphoniques sans TripAdvisor™

Tous les hôtels sont à priori utilisateurs d’un PABX qui peut être en IP ou non. Beaucoup d’hôtels ont acheté une plage de numéros de téléphones qui se suivent, ce qu’on appelle des SDA dans le language courant.
Et bien il suffit de réserver une de ces SDA à TripAdvisor™ ou autre site/annuaire/source/canal : on va paramétrer la destination de ce numéro comme étant le standard (ou autre service évidemment). Quand l’appel arrivera, il sera renvoyé instantanément vers le standard où on lira sur l’écran "renvoi XXX" et on saura de facto d’où il vient. Le PABX pourra également établir des statistiques d’appels entrants sur ces numéros dédiés.
C’est la même chose pour les emails : on paramètre une adresse email tripadvisor chez monhotel.fr, adresse qui renvoie vers l’adresse "normale" de l’hôtel, et hop le tour est joué.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4365

 
 
 
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    Les commentaires


    1. le 10 décembre 2014 à 15:53, par jerome du 22

    OUF ! Heureusement que mon abonnement se termine fin Janvier.

    Je paye 714€/an pour 20 chambres. Je pense qu’ils vont augmenter la cotisation de 100% pour me faire ensuite un "cadeau" de 10%...

    Je me réjouis d’avance de la discussion avec eux, au cas ou ils appellent...Si ils ne comprennent pas, je leur dirai d’appeler Guilain, il leur expliquera mieux que moi ;-)

    De toute facon, meme a 10€/an, ils iront se faire voir vu qu’il sont étés "Trivagonisé" en mars 2014...

    Bref, c’est devenu un méta moteur comme les autres : si l’hôtel est hors OTA et ne met pas ses tarifs/dispos dans un moteur de résa accouplé au "cash-connect", il devient invisible.

    Avec ce systeme, plus d’apport de nouvelle clientèle par Tripadvisor comme c’était le cas avant. Et pour les clients qui vont systématiquement sur Trip pour vérifier les évals en m’ayant vu sur un guide ou sur le site de mon OT, ils ont déjà les coordonnées de l’hôtel...

    Donc plus aucun interet pour l’hôtel bien noté de payer pour faire apparaitre ses coordonnées sur Tripavisor.

    D’ailleurs, Le Nautilus, Le San Pedro, le Trécelin et moi (le Manoir St Michel), ont est vraiment des HOVNI (HOtels Virtuellement Non Identifiés), allons nous avoir un seul client en 2015 ??? ;-)

    2. le 10 décembre 2014 à 16:20, par TH

    HOVNI = que des bretons bienheureux qui reçoivent tous une brise euphorisante, sans doute d’une île dont la culture du cannabis est la spécialité ? :)

    3. le 11 décembre 2014 à 00:18, par ALTOS Hotel & Spa

    Information : Nous avons reçu une proposition pour Espace Contact d’ un montant de 375€/an, alors que nous étions sollicité pour 1000€ jusqu’à maintenant (-20% la première année), sans jamais avoir accepté. Nous avons 29 chambres, en 3 étoiles.

    4. le 11 décembre 2014 à 07:37, par ika

    plus il y aura d’hôtel adhérant plus ils nous tiendrons et imposeront leurs conditions , dans la seul variable prise en compte sera leurs intérêts et leurs bénéfices !
    Qu’une solution adhéré à la seul alternative 100% hôtelière qui défend a 100% les intérêts des hôteliers
    Fairbooking un site internet créé par des hôteliers regrouper en association dans le but de créé un contact direct entre client et hôtel sans passer par des intermédiaires !

    5. le 11 décembre 2014 à 14:01, par nolleau

    j’ai été adhérent à l’espace contact pendant un an, sans aucun résultat supplémentaire, puisque tripadvisor affiche d’abord les booking expedia et autre relation d’intérêt commun qui consiste d’abord à presser le citron en faisant front et barrage commun.
    Je pense que les hôteliers doivent réaliser une action commune invitant les visiteurs à louer en direct. J’ai un projet qui ne coûterait que 1€ par hôtel et qui permettrait de montrer l’intérêt d’une location en direct. Une page d’explication est à votre disposition tapez gue de beauvoir vous trouverez le contact, rien à voir avec une pub perso, c’est seulement la mise en place d’une action commune simple et efficace, plus forte que l’émission de M6 sur les OTA à la suite de laquelle j’ai eu plusieurs locations en direct (les clients disaient que c’était ce qui les avait amené à louer en direct). Cela m’a conforté sur la possibilité d’éduquer une partie de notre clientelle, 1€ de perdu pour plusieurs réservations en direct, et pour des années, nous avons tout à gagner.

    6. le 11 décembre 2014 à 18:10, par BIR Patricia

    @TH : Quand je disais qu’il était possible que les tarifs cessent d’augmenter, ou même rebaissent (ce qui est mon cas), je vois le commentaire de ALTOS Hotel&Spa, qui confirme mes dires.
    Ce n’est peut etre qu’un apat, pour mieux ré augmenter ensuite, mais cela confirme que, apparemment, le coût des abonnements n’augmente plus comme c’était le cas l’année passée.

    7. le 11 décembre 2014 à 18:33, par TH

    Bien malin ou maline celui ou celle qui sait prédire à l’avance posteriori les légères déviations de multinationales assujetties au mode de fonctionnement NASDAQuien. La seule et unique chose qui soit certaine, c’est qu’ils vont toujours chercher à gagner plus : un peu moins dans la poche de Paul, un peu plus dans la poche de Pierre...
    Et puis il ne faudrait pas effrayer les hôteliers avant de leur proposer d’intégrer le DirectBooking, ce qui fera que TripAdvisor sera devenu un OTA comme Booking...

    8. le 11 décembre 2014 à 18:54, par Bir patricia

    Avant de savoir prédire il faut deja assimiler les faits présents .
    Pour mon cas , j’ai encore du louper quelque chose . C’est quoi le Directbooking ?
    C’est différent du tripconnect ?

    9. le 11 décembre 2014 à 19:59, par TH

    Pardon pas "Direct Booking" mais "Instant Booking", ce qu’on annonçait en juin dan un article intitulé "On vous l’avait dit : on se sort plus de TripAdvisor pour effectuer sa réservation d’hôtel" et que Tripadvisor a officialisé dans un communiqué de presse début novembre...

 
 

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