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lundi 19 novembre 2018

Bookdifferent.com : charity business au profit de Booking.com

 
 

Un lecteur nous a signalé le site BookDifferent.com, un affilié de Booking.com dont le slogan en première page est accrocheur : "En réservant un hôtel, rendez le monde plus beau !".
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Kesako "un affilié de Booking.com"

Comme illustré à ne nombreuses reprises sur TH, un affilié de Booking.com est un site web qui propose de la réservation hôtelière en se basant sur l’infrastructure de Booking.com :
- le moteur de résa de Booking.com est utilisé
- le client profite de tout l’environnement Booking.com et de facto des messages subliminaux "le moins cher" même si ce n’est pas toujours vrai
- l’hôtel voit arriver une réservation de Booking.com
- Booking.com partage la commission avec son affilié

L’hôtel n’a pas la capacité à connaître ni encore moins à choisir les affiliés de Booking.com. C’est bien là le principal problème de l’affiliation car l’hôtel n’a aucune capacité à contrôler son image.

Qui est derrière BookDifferent.com ?

BookDifferent.com se présente comme étant une association à but non lucratif basée aux Pays Bas, pays où est également installé Booking.com. Ses fondateurs et son bureau sont des hommes et des femmes qui travaillent dans le monde de l’internet, mais pas dans le tourisme.

Impossible de savoir sur le site quand a été fondée l’association. Néanmoins les profils LinkedIn des fondateurs mentionnent janvier 2012.

Que fait BookDifferent.com ?

BookDifferent.com est un site de réservation qui met en avant des mots et slogans éthiques, ainsi que les arguments marketing classique de Booking.com : XXX hôtels, meilleur prix garanti, pas de frais de résa...

BookDifferent.com reverse 50 % de ses revenus (50 % de la commission que Booking.com lui reverse) à l’association qu’a choisi la personne ayant réservé.

A priori les 50 autres % servent à entretenir le site et payer les charges courantes.

Le concept de donner à une œuvre de charité fonctionne bien dans les pays anglo-saxons, peu dans les pays latins. Dans les pays latins, on voit cependant beaucoup trop de produits qui disent "payez votre produit 10 € et on donnera 50 centimes à untel". On oublie juste de dire que les produits concurrents valent 7 ou 8 €, pas 10 €...

BookDifferent.com et le gentil monde des bisounours

Même si le principe de base du site est sympathique, il ne faut pas oublier que dans l’histoire l’association ne reçoit finalement qu’un petit pourcentage de la commission :

  1. Booking.com ne verse qu’une partie de sa commission, à priori 5 à 7 % sauf si BookDifferent.com génère des volumes extraordinaires. 5 à 7 % à déduire des 12 à 20 % collectés par Booking.com suivant les pays, sans compter les overboost volontaires de commission par les hôtelières : il n’est pas rare de voir 25 % de commission à Paris
  2. BookDifferent.com n’en verse que 50 % aux associations

Au final sur 12 à 20 % de commission payée par l’hôtel, l’association en question en touche 2,5 à 3,5 %. On peut dire qu’il y a de la déperdition...

Que suggérer à BookDifferent.com ?

On pourrait suggérer à BookDifferent.com de mieux négocier son taux de commission. Gagner plus ne règlera pas le problème éthique...

Sur un simple plan de bon sens, il suffirait que BookDifferent.com s’affranchisse de Booking et ne travaille qu’en direct et qu’avec des hôtels partenaires qui jouent vraiment le jeu : c’est seulement dans ces conditions que BookDifferent.com pourra se targuer d’être éthique puisque chaque partie gagnera :
- le client un bon prix réellement moins cher
- BookDifferent.com une marge pour entretenir son site
- l’association désignée des dons supérieurs
- et enfin l’hôtel un prix net non diminué par des commissions : l’hôtel pourra mettre en place des offres spéciales uniquement pour ce canal de vente

Le site pourrait même proposer au client de choisir entre avoir un meilleur prix ou donner sa réduction à l’association de son choix, ce qui n’est pas possible aujourd’hui.

Conclusion

Booking.com qui connaît ses affiliés mais n’en dévoile pas la liste aux hôtels sait donc que l’éthique n’est pas vraiment au rendez-vous avec cet affilié à la bonne foi apparente.

Booking.com et éthique ne sont pas synonymes, ça on l’avait compris... Il suffit par exemple de chercher "fairbooking" sur Google :
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