Logicar Voyager-en-Car.com investit dans son avocat plutôt que dans un service client
Tweet |
Le gérant de la SARL Logicar a été condamné en septembre 2018 pour escroquerie à 8 mois de prison et 5.000 € d’amende et la société a par ailleurs été liquidée en octobre 2018.
Voir notre article Logicar/Voyager-en-Car : le gérant (enfin) déclaré escroc par la justice et la SARL liquidée
Depuis (trop) longtemps, nombreux sont les hôteliers et restaurateurs français à s’épandre à propos de Voyager-en-Car.com, également connu sous le nom de Logicar. Sur la fiche annuaire de Voyager-en-Car.com ici même on peut trouver une bonne vingtaine de commentaires dont aucun n’est positif, sauf un seul commentaire posté avec une fausse adresse email. Après 18 mois de discussions, voici donc qu’ils nous envoient leur avocat.
Bizarrement on trouve peu de sites web où sont publiés ces commentaires de professionnels « déçus » de Voyager-en-Car.com. L’avocat de Voyager-en-Car.com serait-il également passé par là ? En tous les cas, trouver des traces de Voyager-en-Car.com devient difficile. En cherchant un peu, on trouve encore :
le site LesArnaques.com
un forum pro sur Orange.fr
Tous les autres forums ont été nettoyés.
Dans la vraie vie, on trouve souvent pour ne pas dire toujours des avis à propos d’une société : des bons, des mauvais, les deux. Et bien pas vraiment pour Voyager-en-Car.com.
L’attitude de TendanceHotellerie dans ce dossier
Depuis le premier avis déposé sur TH par un professionnel, TH a choisi de publier les avis après les avoir expurgés des mots incriminant et en les remplaçant par mot modéré. Pourquoi ? Simplement l’expérience de l’avocat sur d’autres publications.
Quand les équipes de Voyager-en-Car.com ont contacté TH, un dialogue s’est installé afin de :
permettre à Voyager-en-Car.com de répondre individuellement à chaque avis
donner accès à TH des éléments qui justifieraient le retrait de ces avis
TH a même poussé le vice jusqu’à permettre à Voyager-en-Car.com de compléter sa fiche annuaire, gratuitement bien entendu, car le moindre centime versé par Voyager-en-Car.com à TH donnerait à Voyager-en-Car.com des droits au lieu de devoirs.
Pendant les 2 dernières années, très rares et surtout trop rares ont été les demandes de retrait de commentaire par les professionnels eux mêmes. Ceux qui ont été remboursés ou ont obtenus des compensations ont demandé à retirer leur avis. TH aurait apprécié que chaque commentaire ait été supprimé par son auteur plutôt que par la missive d’un avocat.
Voyager-en-Car.com a découvert le pouvoir d’Internet
Le pouvoir d’Internet est un problème pour Voyager-en-Car.com qui ne parvient pas à gommer les avis 100 % négatifs à son encontre.
Correction au 08/12/2014
L’avocat de Voyager-en-Car.com affirme que le problème est marginal et ne concerne que « 0,3 % des clients de la société LOGICAR ».
L’avis de TH :
Pour régler le problème de ces quelques mécontents et bruyants clients, la solution la plus extrême serait de les rembourser, ce qui amputerait LOGICAR de 0,3 % de son chiffre d’affaires. 0,3 % de perte de CA, c’est à priori assez supportable. Rien que le temps passé à discutailler, sans compter la tranquillité que génèrerait cette action valent ces 0,3 % de chiffre d’affaires. L’argument « satisfait ou remboursé » a d’ailleurs fait la fortune d’autres entrepreneurs, preuve s’il en est que le problème des clients mécontents est gérable sans avocat...
Sans doute un consultant en référencement est-il passé par là puisque Voyager-en-Car.com a organisé une conférence de presse, a scénarisé le lancement d’un nouveau produit, a même diffusé une vidéo sur YouTube. Le problème du référencement, c’est que du nouveau contenu pré-mâché passe toujours derrière des avis sincères, surtout quand ils sont mauvais.
La méthode Voyager-en-Car.com
Ce que les professionnels reprochent à Voyager-en-Car.com est simple : ils sont démarchés par un commercial qui leur promettrait des autocars en cas d’adhésion. Côté professionnel, payer pour avoir des clients est assez banal et c’est pour cette raison que beaucoup de professionnels plongent. Aucun d’entre eux ne prend en effet la peine de lire le contrat qui ne mentionne aucune obligation de résultat : Voyager-en-Car.com n’a donc aucune obligation contractuelle d’envoyer des autocars, ce dont il serait bien incapable d’ailleurs puisque c’est un guide.
Côté service, Voyager-en-Car.com ne démarche pas du tout les autocaristes pour le compte de Pierre, Paul ou Jacques, mais uniquement son annuaire qui s’est transformé avec le temps en plateforme de mise en relation.
Ce qu’achète le professionnel, c’est une fiche dans une annuaire auquel les autocaristes ont accès. Le « problème » c’est que les autocaristes n’ont pas que Voyager-en-Car.com pour organiser leurs circuits. Voyager-en-Car.com ne fournit pas non plus d’éléments qui permettent au professionnel de se rassurer à défaut de contrôler : statistiques de visite, nom des autocaristes intéressés, etc... pas plus d’ailleurs que la page que peuvent voir les autocaristes. TH n’a pas eu plus accès à ce site que les hôteliers-restaurateurs.
Correction au 08/12/2014
L’avocat de Voyager-en-Car.com nous affirme que les clients (les restaurateurs ou les hôteliers) ont accès à la maquette de leur page via leur espace membre et « bénéficient de l’intégralité du listing voyagistes ».
L’avis de TH :
Le mot « maquette » signifie « ébauche, esquisse, projet... » mais ne signifie pas encore « réalisation ». Le modélisme c’est sympa, mais la taille réelle c’est mieux...
Bénéficier de l’intégralité du listing voyagistes, c’est accéder à la liste de 600 autocaristes (cf. site web de Voyager-en-Car.com) sur des milliers en Europe.
Quand le contrat de Voyager-en-Car.com est signé pour deux ans, quand le contrat est impossible à rompre avant échéance, quand le contrat est renouvelable par tacite reconduction et en plus financé par un crédit que le professionnel n’a pas forcément identifié comme tél, le destin du professionnel est scellé pour deux ans minimum. Voyager-en-Car.com certifie avoir mis fin au financement par un organisme financier tiers. Pour autant Voyager-en-Car.com persiste à faire signer des contrats longs et considérés comme chers par les professionnels eux même.
Grâce à l’appui de TH certains professionnels ont réussi à faire annuler le contrat dans les jours et heures suivant sa signature.
Ce qui est important dans cette affaire, c’est le fait que les professionnels ayant déposé un avis sur TH sont unanimes quant au discours hyper commercial de Voyager-en-Car.com. Si ce discours est mal compris, il est simple de le modifier. Même si la loi n’accorde pas de délai de rétractation en cas de contrat entre professionnels, rien n’empêche Voyager-en-Car.com d’inclure un délai de rétractation dans ses contrats, au au strict minimum de la souplesse.
Conclusion
Les forums de TH étant un lieu d’expression libre et ouvert à tous, TH n’a aucune raison de retirer des commentaires sincères et non diffamatoires de ses lecteurs à propos de Voyager-en-Car.com ni d’aucune autre société d’ailleurs. Ils représentent l’expression de vrais personnes qui non seulement se sentent flouées mais surtout ont la sensation de parler à un mur. Cette absence de dialogue et surtout de prise en charge de leurs problèmes par Voyager-en-Car.com les a simplement poussé à s’exprimer ailleurs et autrement.
Il est quand même extraordinaire que TH doive perdre du temps à cause des problèmes que Voyager-en-Car.com rencontre avec ses clients. TH a mieux à faire qu’à gérer le service après-vente de Voyager-en-Car.com !
Si vous, lecteurs de TH, trouvez que TH a raison de les publier, faites le nous savoir. Si vous avez des éléments précis et des pièces à nous communiquer, on pourra préparer de nouveaux articles.
Voyager-en-Car.com : vous avez un droit de réponse (les liens URL ne seront pas publiés).
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/4289 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/4289.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires