Booking.com promet (enfin) que les hôteliers pourront répondre aux commentaires laissés sur son site et contribue à l’emploi

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A force d’avoir attendu mais aussi d’avoir entendu que la réponse aux commentaires déposés sur Booking.com serait autorisée, on n’y croyait plus.
Cependant en lisant la « Lettre à nos partenaires » envoyée hier par Booking.com aux hôtels français, il devrait être possible de répondre aux commentaires déposés sur Booking.com par les clients y ayant réservé et ce dès le mois de mars (début, milieu ou fin ?).
Rien n’est dit concernant les commentaires anonymes qui sont une plaie pour les hôteliers car au final, comment corriger des défauts si les circonstances exactes ne peuvent être établies. Que le commentateur soit anonymisé sur le site grand public paraît en effet être intéressant. Côté extranet hôtelier, c’est ridicule mais surtout anti-productif : « tu n’as pas été sage mais je ne dirai pas quand ! ».
Les hôteliers assommés par les montants de commission de Booking.com peuvent se consoler en se souvenant qu’ils contribuent à l’emploi de 470 personnes. Sans vouloir faire le malin, il semblerait que +/- 15.000 hôtels qui disposeraient de leur pleine capacité d’investissement devraient pouvoir embaucher plus de 470 personnes, devraient alimenter l’économie locale... Mais non, en complément de ces 470 emplois les hôteliers contribuent à rendre le glouton plus gros et plus vorace. « C’est pour mieux te manger mon enfant » disait le loup dans le Petit Chaperon Rouge (que les féministes acharnées se rassurent, le « mon enfant » est ici asexué).
Avec ces 470 salariés, on ne peut que s’étonner de lire que la réponse à un message déposé dans l’extranet parviendra dans les 48 heures. 48 heures le weekend, ok, mais quid de la semaine, car au regard des montants de commission, nombreux sont les hôteliers à payer à eux seuls 20 %, 30 %, 50 %, 100 %... du salaire d’un ou une de ces 470 employés. Quand on paie 30 % du salaire de quelqu’un, on pourrait s’attendre à pouvoir bénéficier de 30 % de son temps...
Booking.com tente de vendre son widget commentaires clients qui permet à un hôtel d’afficher sur son site sa note Booking.com. L’idée paraît sympathique. Un article d’Artiref a listé des (bonnes) raisons de ne pas installer ce widget sur son site, dont
Booking accède alors à VOS statistiques de fréquentation et au profil de VOS visiteurs
Ce widget contient un lien direct vers Booking.com. Non seulement vous risquez de perdre la vente directe, mais surtout vous renforcez le référencement de Booking sur Don Corleone Google. Faire don à l’un de ces e-monstres de votre fonds de commerce sous seing privé serait sans doute plus simple que devenir sous-traitant : fini les arrachages de cheveux et à eux les emm...
...
Dommage que cet article d’Artiref à peine à charge n’ait pas son clone à propos du widget équivalent de TripAdvisor. Mais non, la réponse subliminale est « TripAdvisor est gentil alors aidez-le, Booking.com est méchant ». Euh...
Au final on ne peut que se féliciter de voir Booking.com écouter et répondre à une des demandes des hôtels. Sur la liste des doléances il ne reste (plus) que l’achat abusif de la marque, les affichages trompeurs ou même menteurs, l’irresponsabilité des affiliés, les commentaires anonymes, l’ajout aux forceps de nouvelles clauses au contrat, l’impossibilité de négocier les commissions, la mise au ban des vilains, le divorce... Et dire que le Ministre de l’Economie français dispose de tout ce qui est nécessaire hormis la volonté pour faire cesser bon nombre d’abus et rétablir un équilibre.
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