Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Sondage Nice-Matin sur les sites UGC : 78 % ne leur (...)
mardi 16 octobre 2018

Sondage Nice-Matin sur les sites UGC : 78 % ne leur font pas confiance

 
 

Sur la page des sondages de Nice-Matin, on peut voir un sondage du 2 novembre 2013 concernant la confiance accordée par le public aux sites de notation des hôtels et restaurants. La réponse est sans appel avec 78 % de gens qui ne leur font pas confiance...

Ceci dit les 3 sites nommés ne concourent pas dans la même catégorie :

  • TripAdvisor est un site UGC qui y a fait fortune et qui s’est converti au comparateur tarifaire en 2013, après avoir vu la réussite de Trivago ou Kayak
  • Vinivi est un site UGC bien plus modeste que son grand frère américain car la qualité a été préférée à la quantité, chaque avis étant RÉELLEMENT vérifié. Depuis quelques mois, Vinivi a changé son modèle économique et fournit ses services de tiers de confiance aux hôtels, moyennant finance.
  • Trivago qui s’était lancé sur un mode hybride UGC car agrégeant les avis d’autres sources aux siens puis intégrant depuis longtemps un moteur de comparaison tarifaire a fait la fortune de ses fondateurs par la pertinence et la puissance de leur outil comparatif.

Dans le contexte de rabâchage auquel les hôteliers sont soumis, on peut prendre deux directions :

  • faire preuve de raison en se rappelant que le prix, la localisation, les équipements/services et les avis sont LES éléments les plus importants, chaque client ayant sa propre table de mixage
  • restituer sans recul la communication officielle du principal intéressé, TripAdvisor qui prêche bien évidemment pour sa paroisse en disant partout que les avis sont le plus important. Au passage, TripAdvisor "oublie" de rappeler que ses méthodes d’acquisition de trafic ne sont pas intégralement basées sur la "communauté". TripAdvisor fait la même chose que Booking et achète la marque des hôtels. Dans sa phrase slogan, le mot AVIS est situé après le mot PRIX... tiens, tiens !

Le lobbying de TripAdvisor vis-à-vis du public et vis-à-vis des relais d’information rappelle le lobbying dans d’autres branches de l’économie : de trop nombreuses conclusions et recommandations médicales se sont basées trop longtemps sur des études de... Philip-Morris !!!

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3423

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3423 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3423.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »