CTrip : le mobile dépasse les autres canaux
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A l’occasion de la sortie de la version 5.0 de ses applications, CTrip vient d’annoncer que la réservation hôtelière sur mobile avait par moment dépassé les 40 % de son volume global, dépassant aussi bien son call center que ses sites Internet.
Le mobile devenant la 1re source de réservation hôtelière pour CTrip, le groupe va donc y consacrer de plus en plus d’efforts.
Pour comprendre ceci, il est primordial de savoir qu’en Asie et tout particulièrement en Chine, l’Internet sédentaire (avec un PC/Mac) à usage domestique est peu développé et que les ventes de smartphones et tablettes ont littéralement explosé au cours des dernières années. On pourrait presque dire que pour un usage domestique, les asiatiques sont passés de l’ère sans Internet à l’ère de l’Internet mobile sans passer par la case « Internet à la maison » comme les foyers européens ou américains ont pu le vivre.
La version 5.0 des applications mobiles de CTrip permet de faire ce qu’on en attend classiquement (réserver un des 280.000 hôtels ou avion ou train, réserver un package, faire une recherche géolocalisée, établir un itinéraire, accéder à des guides de destination, etc...), mais également :
- recherche vocale
- itinéraire intelligent : gérér son itinéraire, synchroniser avec ses agendas et plannings, partager avec ses amis,
- prendre des photos, écrire un avis et partager le tout en quelques clics
- support téléphonique 24/24 7/7 en une touche
- paiement multiple, incluant les cartes chinoise Union Pay, Ali-Pay, etc...
Ces outils sont disponibles sur les terminaux Android et Apple, ce qui là aussi relativement logique eu regard au marché du smartphone en Chine.
Pour tous les hôteliers qui se posent la question de développer leur site Internet en chinois, pourquoi ne pas directement sauter le pas et construire d’entrée un site mobile en chinois ?
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