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vendredi 18 août 2017

Sortir de TripAdvisor ?

 

La question de savoir si un hôtel peut sortir de TripAdvisor™ est ici régulièrement posée par des hôteliers eux même. Lors de la récente conférence Voyage en Multimédia à Saint-Raphaël, Maître Haas a apporté une réponse inattendue : OUI, en fait "oui mais".

Il est indéniable que se lancer seul dans une telle bataille juridique paraît démesuré. Il est évident que cette bataille de longue haleine se base sur des éléments juridiques qui "tiennent la route" et que nous n’avons pas vocation à exposer en détail ici et maintenant. L’aspect du coût est également un point important. Pour être abordable, une telle action ne pourrait se mener qu’en groupe organisé.

Cette ouverture juridique pose cependant la question du bien fondé d’une telle action. Est-il raisonnable de faire supprimer son contenu d’un tel site ? N’est-il pas plus raisonnable de faire contre mauvaise fortune bon coeur ? Personne ne peut répondre à ces questions à la place de l’hôtelier.

Soyez cependant assuré que TH va suivre cette opportunité de près...

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Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/3127 vers sa source ou le lien https://suiv.me/3127.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Les commentaires

  • 1. Sortir de TripAdvisor ?, 12 février 2013, 11:18, par Frederic pressac

    C’est une problematique.
    Pour ceux qui ont un bon classement, ils vous diront que NON il ne faut pas en sortir.
    Pour ceux qui ont un mauvais classement, ils vous diront que OUI il faut en sortir.
    Nous rentrons dans un probléme "meta" physique. L’algébre de bool ne pourra pas nous aider avec son : oui / non / peut etre.
    Par contre, par expérience sur plus de 3500 hotels sur toute la planète, il est évident que Tripadvisor (et autre meta search) ont augmenter leur popularité et ont pris la main sur les mots clef généraux.
    Tripadvisor est devenu le reflet du marketing hotelier. Il y a, bien sur, des brebis galeuse qui viendront critiquer un système qu’eux même perpétue.
    Pour information, j’ai des hotels qui sont dans le classement du milieu à Paris et qui ont un ROI avec Tripadvisor qui approche le 1 pour 20..... oui 1€ investit pour 20€ en retour. Et cela se duplique dans d’autre ville en france et à l’étranger.
    Donc, le classement n’est pas le critère principal (sauf pour les 20 premiers, mais ce classement est mieux connu de Dieu)
    Ce qui compte est l’activité marketing de votre établissement, la visibilité, le Bla bla, les réseaux, votre site (majeur et mobile), votre SEO, vos OTAs, votre politique de prix, etc.
    Donc, sincérement...... Tripadvisor n’est pas le probléme.
    Pour info : http://www.wihphotel.com/mag/2012/la-pub-voir-les-prix-de-tripadvisor-est-il-utile/?lang=fr
    Frédéric Pressac
    Senior Consultant France WIHP

  • 2. Sortir de TripAdvisor ?, 12 février 2013, 11:21, par jerome

    Je pense qu’un établissement propre et bien tenu, avec une équipe qui aime son métier, qui propose un bon rapport qualité-prix et qui considere ses clients autrement qu’un moyen de faire augmenter son TO/Marge/CA, et bien, cet établissement n’a pas a avoir peur de TA.
    Meme si il se fait "flinguer" sur une ou deux evals par des concurents frustrés/jaloux, un bon nombre d’avis positifs de clients fidèles (avec photos géolocalisées) , doublé de réponses de la direction pertinentes (cas d’école le Manoir des Minimes) peut renverser la vapeur.
    Des fois, il faut savoir reconnaitre ses erreurs, (pas dans la culture française, ça, mais ca viendra...), et, si la critique est justifiée, y répondre, la corriger et communiquer sur le suivi.
    Une critique négative du style "cet hotel est nul" se disqualifie dito vis à vis du client potentiel et si l’hotelier y repond avec une trace d’humour, et ben c’est gagné.
    Malgré tout le mal que l’on dit de TA, ça reste quand même la SEULE plateforme d’avis clients connue du grand public qui affiche sans discrimination et équitablement les Hotels qui travaillent avec les Centrales de distribution et ceux qui vendent uniquement en direct.
    Le seul danger est que TA tombe dans le giron d’un distributeur et blackliste les hotels "réfractaires" comme Trivago le fait
    Ben oui : vous penseriez a décocher la minuscule case " Voir les hotels disponibles" en haut a gauche lors d’une recherche Trivago ?

  • 3. Sortir de TripAdvisor ?, 12 février 2013, 16:43, par Thomas, Nuit d’un Jour

    S’il y a de l’intérêt à être sur TripAdvisor, il faut aussi penser aux "fuites" vers les OTA que TripAdvisor génère.
    Ne nous voilons pas la face, TA est presque devenu un OTA, le moindre espace sur leur site est optimisé pour que les visiteurs finissent par réserver sur un OTA.
    Si l’on considère TA comme un site qui a un coût, c’est aussi un site qui prend des places dans les résultats naturels de Google, au détriment de sites qui ne coûtent pas.
    Enfin, leur pratique, peu respectueuse de ses partenaires propriétaires, d’acheter comme adwords le nom commercial des propriétés, détourne encore les visiteurs de nos sites vers des sites commissionnés.

  • 4. Sortir de TripAdvisor ?, 13 février 2013, 05:14, par tulipe

    a titre privé je suis sur tripadvisor. j’ai 29 avis (positif et negatif) à mon nom en 3 mois.
    Plusieurs avis negatives concernent les hotels Accor, mais hélas ils n’ont jamais été publiés sur tripadvisor, même après 3 tentatives.
    Je voulais tester le système...
    J’ai reussi d’obtenir une lettre d’excues de la direction d’un des hôtels concerné... Comment c’est possible (je n’ai pas écris à l’hôtel !) ?
    il y a donc bien un lien entre des avis (positives) sur les hotels Accor et leurs publication sur le site tripadvisor...
    Est ce lié au fait qu’Accor a décidé que tous ces hôtels doivent impérativement publier les avis sur leur propre site ?

  • 5. Sortir de TripAdvisor ?, 19 février 2013, 22:02, par M MORALES

    Bonsoir,
    je suis directeur d’un hôtel 3 étoiles, dont j’ai repris la direction pour le compte de la société qui a repris cet établissement depuis 2 ans et je pensais pouvoir faire effacer les anciens commentaires de l’ancien gérant.
    De plus notre société n’a jamais voulu figurer sur ce site.
    Meme en prouvant que l’établissement avait subit de nombreux travaux de rénovation et d’amélioration, qu’il avait obtenu la nouvelle classification hotelière haut la main, obtenu le label Normandie qualité, la réponse de tripadvisor est toujours la même : l’établissement était comme ça avant, le client à le droit de savoir.
    le reportage de m6, montrait le même problème concernant une collègue parisienne.
    Entre les avis de clients fantômes qui n’ont jamais mis les pieds dans mon établissement, les mises à jour que tripadvisor ne veut pas faire pour ne pas payer un webmaster , je pense que ce site ne sera plus une référence dans un futur proche.
    Non je ne suis pas un aigri de la corporation mais simplement une personne qui souhaiterai avoir un minimum d’informations sur les personnes qui dénigrent un établissement sous un pseunonyme pour avoir une franche explication et des recours mais également avoir un minimunm de contrôle sur l’image de marque de l’établissement.
    Entre liberté d’information et diffamation il y a des barrieres que ce site ne régule pas, je dirais même plus qu’il autorise.

  • 6. Sortir de TripAdvisor ?, 22 février 2013, 17:47, par jerome

    REPONDEZ aux mauvaises critiques !
    Exemple de critique :
    [...]...propreté moyenne (traces diverses sur les meubles de salle de bains et tapis douteux dans la chambre)
    Nous avons subi le soir et le matin dès 6h45 les bruits d’une famille avec 2 enfants dont 1 courant sans cesse
    [... ]
    Réponse :
    Nous sommes désolés que vous ayez eu à subir les bruits d’une famille avec des enfants trépidants, durant votre séjour.
    Malgré vos propos je vous confirme que les chambres sont insonorisées, pour un usage normal ; mais devant des parents qui laissent des enfants jouer, courir et sauter sur le sol nous sommes impuissants.
    Concernant la propreté que vous qualifiez de moyenne nous ne pouvons pas vous laisser colporter ce type de propos mensongers.
    Nous sommes très attentifs à la qualité et à la propreté de nos chambres, des tapis et des salles de bains, celles-ci sont désinfectées et parfumées à chaque nouveau client. Croyez bien que si vos propos étaient vraisemblables nous n’aurions pas de la part de notre clientèle autant de témoignages et d’avis favorables.
    Nous comprenons que vous ayez eu un mauvais séjour à cause des bruits de cette famille, mais par vos propos mensongers à l’égard de la propreté vous insultez notre personnel qui œuvre tous les jours en sein de cette maison pour rendre le séjour de nos clients agréables. [...]
    Des clients me le disent : l’hotelier qui ne répond a une critique : Soit il s’en fout, soit c’est vrai.

  • 7. Sortir de TripAdvisor ?, 25 février 2013, 17:33, par Serge LACROIX

    Bonjour à tous,
    Merci de vos échanges qui apportent un éclairage très utile. Selon moi, il existe deux types d’avis :
    1) ceux qui sont nourris après une consommation réelle du service ; et émanant du gestionnaire de l’établissement ou encore de la centrale de réservation utilisée,
    2) ceux qui peuvent être apportés sans consommation réelle du service.
    La question est "comment rendre lisibles les avis qui s’appuient sur des faits tangibles, mais dont les avis seront accessibles à tous et pas uniquement ceux qui s’intéressent à un établissement en particulier ? et qui s’appuie sur une solution offrant aux exploitants un droit de réponse ?". Très cordialement.

  • 8. Sortir de TripAdvisor ?, 4 mars 2013, 09:49, par TH

    Avez-vous lu les commentaires suivant l’article d’un hôtelier, intitulé "Pouvoir refuser de figurer sur TripAdvisor" ?

  • 9. Sortir de TripAdvisor ?, 25 mars 2013, 20:21, par Nicole MICHEL

    Je dirige un hôtel 3 étoiles à plan-de-cuques 13380, depuis de nombreuses années et je souhaiterai également sortir de Tripadvisor,je n’ai jamais demandé a y entrer et je ne comprends pas que Tripadvisor se permette de vous publier et recueillir des avis clients
    sans l’autorisation de l’hôtelier. je les ai contacté maintes fois, aucune réponse en retour.
    Que pouvons- nous faire pour sortir de Tirpadvisor ?
    Merci d’avance pour une réponse
    Bien cordialement
    N MICHEL

  • 10. Sortir de TripAdvisor ?, 26 mars 2013, 18:32, par Guillaume

    En réponse à Nicole,
    Vous pouvez faire déposer le nom de votre établissement comme une marque et une fois enregistrée, demandé l’interdiction de l’utlisation commerciale de votre marque. C’est compliqué mais ça vous couvrira. Cela vous permettrait également d’éviter que les sites tiers, tels que booking.com, ne face de campagnes PPC en utilisant votre nom. Il faut cependant avisé chacun de ces sites que votre marque est une marque déposée et qu’il n’ont pas le droit de l’utiliser.

  • 11. Sortir de TripAdvisor ?, 8 décembre 2014, 13:06, par Pascal

    Bonjour
    J ai la chance d etre le propriaitaire d un petit restaurant.
    Nous avons longtemps ete numero un dans notre petit village, et puis des avis surement publiés par un concurrent sont apparus.

    J ai parcourru votre forum mais je ne vois aucune solution directe pour sortir mon etablissement du site TA. ( sauf le fait de deposer la marque )

    EXISTE T IL UN MOYENDESORTIR DE TRIP ?
    Qui l a testé ?
    Qui a des solutions ?

    Merci

  • 12. Sortir de TripAdvisor ?, 1er avril 2016, 10:47, par suzy

    Propriétaire de chambres d hôtes je me retrouve avec des avis très préjudiciables .. Qui apparemment ne peuvent être supprimés .. Je n arrive pas utiliser les outils de ce site .
    Je ne comprend pas que ce site interdise la suppression d une annonce . C est une atteinte à la liberté.
    Inutile de continuer à se donner du mal quand on voit ces personnes qui se permettent de vous juger vous critiquer si négativement .. Rien d objectif dans ces critiques .
    La conclusion c est que je vais fermer .
    Dégoutée .

  • 13. Sortir de TripAdvisor ?, 24 mai 2016, 18:54, par hicham tourdi

    je veux retirer mon annonce ID identifiant : 7216318 de tripadvisor

  • 14. @Jean Peplu, 14 juin 2016, 17:54, par TH

    Les fausses adresses email sont refusées...

  • 15. Sortir de TripAdvisor ?, 21 février, 21:37, par les tamari niers restauration st anne martiniqe

    ne plus apparaître dans les restaurant de st anne Martinique merci

  • 16. Sortir de TripAdvisor ?, 23 février, 07:13, par Jerome

    Je suis toujours dans les derniers de la classe (c’est toujours marqué : A des possibilités mais ne les exploite pas...).

    Je refuse donc d’apparaître dans le classement des eleves.

  • 17. Sortir de TripAdvisor ?, 27 juillet, 07:56, par renard sebastien

    ce site est complètement ridicule. les client peuvent raconter n’importe quoi . Une enquête est faite ( mais qui se base sur quoi) . ce site fait plus de mal que de bien. Toutes sorte de com. sont la dessus, des bons , des mauvais, des fantômes,.............. nous devrions avoir le droit de dire non à tripadvisor

  • 18. Sortir de TripAdvisor ?, 28 juillet, 04:27, par Frédéric

    Personnellement , je pense que pour être totalement juste, TA devrait travailler aussi sur toutes les professions : Avocats, médecins , notaires, huissiers, comptable, agents immobiliers........ et pourquoi pas la gendarmerie du coin et le commissariat, la mairie aussi .
    Tout le monde en prendrait un peu pour son grade. Et là je crois que les règles changeraient .

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