Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Booking, Expedia et HRS dans le viseur de la Commission (...)
samedi 23 juin 2018

Booking, Expedia et HRS dans le viseur de la Commission de la concurrence (COMCO) en Suisse

 
 

La Commission de la concurrence Helvétique a annoncé l’ouverture d’une enquête contre les plateformes de réservation d’hôtels Booking.com, Expedia et HRS. Elles sont soupçonnées d’entrave illicite à la concurrence.
Certaines clauses dans les contrats conclus entre ces plateformes de réservation et leurs hôtels partenaires respectifs affecteraient la concurrence, selon les indices de la COMCO.

Il s’agit en particulier de la garantie dite du meilleur prix, qui limite la possibilité des hôtels de faire varier le prix payé par le client en fonction des différents canaux de distribution. Des clauses concernant la disponibilité des chambres sur ces mêmes canaux sont également concernées.

Il existe en outre des indices selon lesquels Booking.com, Expedia et HRS abuseraient d’une éventuelle position dominante en établissant et en imposant aux hôtels ces clauses contractuelles. Ces clauses pourraient de surcroît constituer une entrave à l’exercice de la concurrence pour des entreprises qui veulent entrer sur le marché.

Affaire à suivre, TH vous gardera informé de ce dossier…

Nos lecteurs suisses peuvent poser leurs questions au Dr Rafael Corazza (email) ou Dr Olivier Schaller (email).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3033

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3033 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3033.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »