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samedi 23 juin 2018

Les enjeux du bouton de réservation du distributeur sur le propre site Internet de l’hôtel

 
 

De plus en plus d’acteurs de la distribution proposent un bouton de réservation gratuit pour le site Internet des hôtels. Avant d’accepter cette offre qui peut paraître attractive, il est nécessaire de comprendre pourquoi une telle offre ainsi que les enjeux qui y sont réellement associés ?

Tout d’abord, si un hôtel décide d’accepter ce type de proposition, il s’engage à ce que ses prix et disponibilités soient systématiquement les mêmes sur son site que sur celui du distributeur. Avec ce type de solution il n’est en effet pas possible de fermer le site du distributeur sans fermer le propre site de l’établissement. De plus, s’il est fermé, le bouton de réservation ne devient pas pour autant un lien mort… et le distributeur peut proposer des offres qu’il estime équivalentes à celui de l’hôtel qui a fermé le bouton de réservation, se faisant par la même le porte-parole de la concurrence.

C’est aussi une garantie pour le distributeur d’avoir un prix équivalent entre son site et le site de l’établissement. Une promotion sur le site de l’établissement sera de la même façon systématiquement disponible sur le site du distributeur.

Ce type d’offre « gracieuse » représente également une limitation des fonctionnalités disponibles sur le site de l’hôtel à ceux de l’outil du distributeur. En effet, pas de possibilités de proposer de la réservation pour des prestations complémentaires (petit-déjeuner, restaurant, parking…), des packages, des promotions payables à la réservation… qui sont pourtant autant de services personnalisés et d’offres disponibles via des solutions technologiques indépendantes comme ReservIT, solution éditée par la société Interface Technologies, qui incite l’internaute à réserver sur le site de l’établissement en direct plutôt que sur le site du distributeur.

Parallèlement d’autres questions se posent : Où va le fichier des clients directs de l’hôtel qui ont réservé sur le site de l’établissement via l’outil du distributeur ? Comment se fait réellement l’arbitrage de l’origine de l’internaute et donc du taux de commission associé ? Quelle perception de l’établissement par les autres distributeurs dont l’hôtel n’a pas accepté la solution sur son site ?

Aujourd’hui, où la technologie permet de piloter en toute indépendance la commercialisation d’un établissement à la fois sur son site Internet en propre et sur les principaux canaux de distribution, où le stock de l’hôtel peut-être mis en vente sur Internet directement depuis son PMS, où chaque hôtel effectuant les investissements nécessaires sur son propre site Internet rentabilise largement ses investissements… ne tombez pas dans le panneau !

L’ambition de chaque distributeur est de générer le plus grand volume possible de réservations avec une rentabilité maximum auprès de chaque établissement distribué. C’est ainsi que l’on voit les commissions grimper et les contraintes imposées aux hôtels augmenter au fur et à mesure qu’un distributeur représente un volume de réservation significatif.

Pourtant, des solutions technologiques commercialisées aux hôtels existent pour contourner ce système largement à l’avantage des distributeurs et permettre aux hôteliers d’optimiser réellement leur distribution en ligne.

Le mélange des genres – distribution & technologies - n’a jusqu’à présent jamais été en faveur des hôteliers. A quand un bouton de réservation imposé sur le site du distributeur pour continuer à bénéficier de sa commercialisation ?

Cliquer ici pour plus d’information sur ReservIT et les autres it-solutions édités par Interface Technologies.

 
 
 
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