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mercredi 12 décembre 2018

Publicités TV version Marriott, Campanile et Logis

 
 

Depuis longtemps les marques hôtelières utilisent la publicité télévisée pour développer leur notoriété auprès du grand public. Faisons un focus sur 3 styles de campagnes récentes, 2 campagnes européennes et 1 campagne américaine :

Campagne des Logis

Voir les autres vidéos des Logis sur la chaîne YouTube/Tendanceh

La campagne des Logis est basée sur plusieurs vidéos de femmes qui parlent et d’une vidéo plus longue qui fait défiler des images. Cette vidéo a des chances de plaire aux femmes. Difficile de dire si l’impact sur les hommes sera équivalent.

Personnages : plusieurs femmes blanches.

Pour trouver les vidéos de la campagne, il faut le vouloir. TendanceHotellerie.fr a résolu le problème en les publiant sur sa chaîne Youtube.

Campagne Campanile

La campagne montre clairement le produit Campanile et de manière très détaillée : la chambre en détail, la restauration, le grand parking... Rien de tel qu’un homme qui pleure quand il doit quitter autant de confort.

Personnages : 1 seul homme blanc.

Impossible de trouver une chaîne Campanile sur Youtube, ni d’ailleurs une page Facebook. La vidéo était cependant sur Youtube. Nous notons au passage que la page Facebook de Louvre Hotels compte seulement 2 fans...

Campagne Courtyard by Marriott

La campagne "CHOOSE THIS" de Courtyard by Marriott est accessible sur la chaîne YouTube de Marriott. Destinée au marché américain, elle est composée de plusieurs spots publicitaires courts et proches les uns des autres, les différences provenant des origines différentes des personnages, un point qui a son importance aux Etats Unis.

Personnages : plusieurs hommes et femmes d’origines ethniques différentes.

Conclusion

Les Logis se contentent de parler, là où Marriott et surtout Campanile montrent clairement le produit qu’ils vendent.

Logis fait parler mais ne montre rien ou presque. Logis axe donc sa communication sur des valeurs de la marque plus que sur le produit lui même.

Campanile montre un homme en déplacement professionnel, sans doute un représentant. Avec cette vidéo, Campanile illustre l’immense travail de rénovation du produit accompli au cours des dernières années et qui aboutit à ce que le client cherche. Campanile a joué sur le côté humain du client uniquement et n’a pas intégré d’humain côté hôtel. Dommage...

Marriott tient plus compte des habitudes de voyages des hommes et femmes d’affaires aux Etats Unis, l’avion étant l’élément incontournable de tout "bon" déplacement. Marriott n’hésite pas à montrer du personnel souriant et en action.

Côté budget, Campanile et Marriott ont du dépenser bien plus que Logis pour la réalisation et le montage de ces spots. Quant au coût de diffusion de ces spots, ils dépendent du nombre de diffusion, des créneaux horaires et des canaux choisis.

Seul Marriott a pris le parti de viraliser ses spots publicitaires. Tirer parti de la viralité des réseaux sociaux n’est apparemment pas au programme des Logis ni de Campanile. On voit la différence entre la chaîne qui fait l’effort de se trouver là où sont les internautes, et les chaînes qui pensent que leur seule notoriété suffit. Il est rassurant de penser que ces deux chaînes hôtelières européennes ont de vraies opportunités totalement inexploitées sur les réseaux sociaux...

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    Les commentaires


    1. le 5 avril 2012 à 16:37, par Aurélien ANTOINE

    Bonjour,

    Concernant les budgets, il n’est pas certain du tout que la campagne des Logis ait coûté moins d’argent que les deux autres... Ces trois campagnes sont tournées avec un ou des acteurs et celle des Logis, à la différence des deux autres, présente plusieurs clips, donc plus de frais de production et de tournage...

    Concernant l’ambition au buzz on line, les Logis ont une chaine Youtube que l’on retrouve en un clic depuis le site des Logis : http://www.youtube.com/user/LogisHotels
    Avec 3 000 vues, on se rend bien compte que le buzz reste néanmoins (très) limité... Reste que la page existe et avec des clips décalé, l’ambition est évidemment présente !

    Au final, on a deux positionnements conformes aux entreprises concernées :
    - une chaîne intégrée standardisée comme Campanile peut montrer dans les détails un beau produit rénové (car c’est le message qu’il veulent donner) alors qu’une chaîne volontaire non standardisée comme Logis cherche plus à parler de la diversité des expériences à vivre, et là, l’objectif est atteint... Après, la mode est de s’adresser aux femmes car en matière de vacances ce sont elles qui décident à 58% parait-il !
    - Les Logis sont majoritairement en milieu rural donc la publicité parle de vacances et d’expérience de Loisirs. les Campaniles situés plus en périphéries urbaine s’adressent beaucoup au tourisme d’affaire... Ils mettent donc en scène un "pro" en déplacement pro vivant une histoire d’amour avec son hôtel...

    En tout cas, deux belles campagnes pour l’hôtellerie économique française... Et c’est peut-être là que le bas blesse : ces publicités traduisent plus pour moi une ambition de montée en gamme des enseignes (aller chercher la petite bourgeoise et le commercial) que l’affirmation d’une offre économique... Mais l’accessibilité financière de l’hôtellerie est un autre débat !

    J’avais entendu parler de la campagne des logis ici et j’avoue qu’elle me plait bien... qu’elle donne envie d’aller voir ce que propose la chaîne : http://www.docnews.fr/actualites/nouvelle-campagne-logis,12277.html

    2. le 5 avril 2012 à 16:56, par TH

    Marriott propose plusieurs clips...

 
 

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