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mercredi 15 août 2018

Etude American Express Voyages d’Affaires : politique voyage des entreprises

 
 

American Express Voyages d’Affaires a lancé une étude auprès d’une centaine de sociétés d’envergure mondiale, multinationale ou locale. Elle démontre que moins d’un tiers de ces entreprises ont mis à jour leur PVE en 2011. Une lacune qui peut amener les sociétés à perdre des tarifs négociés durement acquis et, plus important encore, qui exposerait les voyageurs à des risques inutiles.

« Nous sommes début 2012 et les départements voyages d’affaires définissent actuellement leurs objectifs, notamment en alignant leurs programmes sur la concurrence et sur la dynamique des marchés internationaux, a déclaré Christa Degnan Manning, directrice d’EXPERT INSIGHTS, le département Etudes d’American Express Voyages d’Affaires Monde. Et à l’heure des bonnes résolutions, l’examen et la révision de la politique voyages tend à être négligée. Pourtant, une politique voyages saine est un facteur de succès à long terme. Ces politiques peuvent soutenir des objectifs importants tels que la réduction des risques et l’engagement des employés, et couvrent des problématiques allant de la sécurité du voyageur à la responsabilité sociale de l’entreprise. »

Parmi les principales lacunes :

  • Seulement 12% de ces politiques prennent en compte la sécurité des voyageurs, malgré le fait qu’il s’agisse d’un enjeu crucial pour les entreprises, de plus en plus d’employés voyageant aujourd’hui dans le monde entier
  • 80% d’entre elles n’ont pas abordé le remboursement des frais annexes tels que l’enregistrement des bagages, les frais de changement de réservation, ou autres services payants d’hôtels ou de loueurs de voitures
  • Seulement 35% des TPE et des entreprises internationales ont besoin d’une agence pour la réservation hôtelière, contre 85% des groupes mondiaux
  • Aucune de ces politiques n’a pris en compte l’utilisation d’applications mobiles, ou même d’outils référencés pouvant être mis à disposition des voyageurs pour une utilisation en accès à distance et lors de déplacements
  • 70% des entreprises ne fournissent pas de règles spécifiques aux voyageurs lorsqu’il est, par exemple, préférable de réserver un billet d’avion via un fournisseur non-privilégié si le prix du billet est moins cher

American Express suggère de combler les manques

  • Sécurité : sécurité du voyage (avant, pendant, après), sécurité des données de l’entreprise, comportement en cas d’urgence, et ce que la destination soit sûre ou à risque
  • Frais : certains frais comme les bagages enregistrés ou le wifi à l’hôtel sont généralement hors PVE.
  • Conformité Hôtel à la PVE : il est important de réserver suivant la PVE pour obtenir les tarifs négociés
  • Technologie Mobile : ces outils sont aujourd’hui incontournables

Que peuvent faire les hôtels ?

On peut citer quelques points simples à mettre en place :

  • proposer à ces clientèles un tarif tout compris : pas de wifi en supplément, petit déjeuner compris, une petite bouteille d’eau...
  • respecter cette clientèle en ne publiant des tarifs 40% moins chers ou même moins sur les OTAs, surtout quand les conditions sont les mêmes
  • donner des garanties quant à la sécurité du réseau wifi : pas de réseau bricolé par le beau-frère
  • faire en sorte que ces voyageurs d’affaires se sentent comme à la maison : un accueil rapide, quelques mots sympathiques, un petit "n’hésitez pas" ou "nous sommes là pour vous"...
  • ne pas oublier de s’acquitter des éventuelles commissions agence
  • ne pas oublier d’envoyer la facture soldée à l’agence quand c’est l’agence qui paie

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