Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Comscore : Perspectives 2012 de l’avenir numérique aux (...)
jeudi 21 juin 2018

Comscore : Perspectives 2012 de l’avenir numérique aux Etats Unis

 
 

Comme à son habitude, Comscore publie une étude très intéressante sur les perspectives 2012 de l’avenir numérique aux Etats Unis (en anglais "2012 U.S. Digital Future in Focus".

Sur les 37 pages de l’étude, nous avons retenu quelques grands axes parmi les grands thèmes abordés :
- les audiences du web américain
- les médias sociaux
- la recherche
- la vidéo en ligne
- la publicité numérique
- Internet mobile
- E-commerce

Les audiences du web américain

Même si Google a représenté 187 millions de visiteurs américains en décembre 2011, Facebook a comptabilisé 14,6% du temps passé sur Internet aux Etats Unis. Youtube a comptabilisé 10,8% et ce chiffre est loin d’être anodin.

temps passé sur Internet - source Comscore 2012

Les médias sociaux

Près de 9 internautes américains sur 10 ont visité au moins un réseau social chaque mois. Près d’une minute sur six passés en ligne est passée sur les réseaux sociaux, Facebook écrasant tous ses concurrents.

temps passé sur Facebook - source Comscore 2012
temps passé sur Facebook en minutes - source Comscore 2012

La vidéo en ligne

La croissance de la vidéo en ligne aux Etats Unis a été très forte. Plus de 100 millions d’américains regardent des vidéos en ligne CHAQUE jour. Sur le mois de décembre 2011, 43,5 milliards de vidéos ont été visionnées, dont la moitié rien que sur Youtube.

répartition des visualisations de vidéos en ligne USA - source Comscore 2012

La publicité en ligne

Une publicité en ligne sur quatre a été visualisée sur Facebook, soit 1,3 trillion.

10 principaux annonceurs en ligne aux USA - source comscore 2012

Mobiles & smartphones

Android et Apple représentent 3/4 des smartphones aux Etats Unis. Même si Comscore de diffuse pas d’informations précises sur le monde du voyage, tous les domaines ont vu leur courbe d’audience progresser de +69% à +134% :

progression des audiences Internet mobile USA - source Comscore 2012

Evènements 2012

Pour Comscore, plusieurs évènements et phénomènes vont doper le monde digital aux Etats Unis en 2012 :
- l’introduction en Bourse de Facebook
- les Jeux Olympiques de Londres
- la montée en puissance des réseaux sociaux dans le cadre de l’élection présidentielle américaine
- le mobile va changer l’entonnoir de vente au détail
- le monde numérique est omnivore et dévore tout

Conclusion

On peut retenir de ces statistiques purement américaines plusieurs tendances qui devraient se retrouver sur des marchés européens ou asiatiques, sans doute avec des courbes différentes :

  • l’utilisation des médias sociaux et des smartphone explose : la question de la présence sur ces médias ne se pose plus vraiment, à condition d’en avoir les moyens évidemment. Plus qu’ailleurs, l’amateurisme et le bricolage se répandront de manière virale
  • la question "faut-il commencer à faire de la publicité sur Facebook ?" est "OUI" pour une quantité grandissante d’hôtels. Attention de ne pas dépenser bêtement son argent...
  • plus question de se passer de vidéo en ligne : pas besoin de super productions holywoodiennes. Pousser ses clients à diffuser leurs vidéos est une stratégie simple à mettre en place et à bon marché pour une entrée en matière. Une seconde étape qui consiste à produire du contenu vidéo est une démarche intéressante mais est-elle abordable à tous les types d’hôtels ?

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2247

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2247 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2247.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »