Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > Google + or not Google + ?
samedi 17 novembre 2018

Google + or not Google + ?

 
 

Depuis peu, Google + est disponible pour les entreprises (cf. le mode d’emploi pour les hôteliers). Google + bat des records de croissance : 625 000 nouveaux membres chaque jour (source Paul Allen, Google 28/12/2011) ce qui devrait donner 293 millions au 31 décembre 2011, soit environ 300 millions de membres en 18 mois. Facebook a mis 7 ans pour passer de zéro à 800 millions de membres, et presque 4 ans pour passer les 100 premiers millions de membres.

courbe de progression Google+
courbe de progression Facebook

Face à la démesure des moyens mis en place par Google pour promouvoir son bébé Google +, la réponse du public est bonne et même excellente. Pas moyen d’utiliser un seul des très nombreux services Google sans voir un logo Google +, une invitation à utiliser Google +, une suggestion d’interaction avec Google +.

Le seul problème de Google + tient à la pénurie d’échanges et de partage sur sa plateforme Google +. Tous ceux qui ont déjà créé un compte Google + se posent la question "mais où sont les autres ?". Sur ce plan, Facebook représente une armée de bulldozers :

  • 50% de ses membres se connectent au moins 1 fois par jour, soit 400 millions de personnes
  • 250 millions de photos sont mises en ligne CHAQUE JOUR
  • 20 millions d’applications Facebook sont installées CHAQUE JOUR
  • 350 millions de membres sont actifs sur des appareils mobiles
  • un utilisateur moyen a 130 amis et est connecté à 80 pages/groupes/évènements
  • ...

Quant aux experts du référencement, ils estiment qu’il peut certainement être possible de gagner des points en SEO en utilisant Google +, sans pour autant avoir de certitude, Google n’ayant ni confirmé ni infirmé. Sur un simple principe de bon sens, il est assez évident qu’adopter une communication plus sociale, ie plus proche de son public, a un impact sur son référencement. Il est bon de rappeler que Google a fait ces derniers mois d’énormes progrès et colle au web en temps réel, en indexant perpétuellement d’énormes volumes de données.

Les experts de l’internet social ont quant à eux une attitude globalement très positive et incitent à y souscrire rapidement. Dans le monde réel, les hôteliers se posent la question fatidique "j’y vais, j’y vais pas ?" que nous nous posions dans notre récent article "Y a t’il intérêt à avoir des pages sur les réseaux sociaux ?".

A ce stade, une approche défensive paraît des plus censées : créer sa page, bloquer son nom et la garder en l’état. Dans quelques mois, il sera toujours temps de s’y mettre après avoir compris le comment et le pourquoi. Le principe des cercles Google + est rapidement assimilé. Ajouter un bouton "+1" sur toutes les pages de son site Internet, à côté des boutons "J’aime" et "Twitter" est également un principe de bon sens qui prend bien peu de temps. Installer ces boutons, c’est tirer profit de la viralité des réseaux en permettant à ses visiteurs de recommander et partager avec leurs amis, sans avoir besoin d’avoir soi même une page sur ces réseaux.

Face à l’hégémonie d’un Google hyper présent dans notre vie quotidienne, d’un Google dont on ne sait ce qu’il fait des données personnelles qu’il accumule, d’un Google qui sans vergogne vend ce qui ne lui appartient pas (le nom commercial ndlr), renforcer un peu plus encore ce pouvoir donne le vertige, tout particulièrement quand Google ne rend de compte à personne, à aucun gouvernement, à aucune institution...

L’actualité fait d’ailleurs état de 2 problèmes majeurs à propos de Google :

Rien de tel qu’une petite vidéo (en anglais) pour illustrer comment un service Google pourrait déraper (autres vidéos similaires sur notre page YouTube) :

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2120

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2120 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2120.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »